Comment reconnaître une phrase impérative ?

Interrogée par: Julien Weber  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

  1. La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
  2. Important! ...
  3. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous. ...
  4. Attention!

C'est quoi une phrase impérative exemple ?

Exemples : Ne sors pas sans ton manteau ! Dans cette première phrase le verbe est à l'impératif et exprime un ordre.

Quand utiliser la forme impérative ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et impérative ?

le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !

Quelle est la différence entre la phrase impérative et la phrase exclamative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

La phrase impérative

Trouvé 35 questions connexes

Quelles sont les 4 types de phrase ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.

Comment conjuguer les verbes à l'impératif ?

L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui.

Comment conjuguer à l'impératif présent ?

L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).

Comment transformer une phrase à la forme impérative ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).

Quelle sont les 3 personnes de l'impératif présent ?

L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.

Comment se construit l'impératif ?

? Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. ? Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé avant le verbe. ? On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez.

Pourquoi le verbe devoir n'a pas d'impératif ?

Quant à pouvoir, faillir, falloir, pleuvoir, ils ignorent l'impératif parce qu'ils refusent l'expression de l'ordre. Il existe peu de formes de "devoir" à l'impératif : Ne dois jamais d'argent à quiconque.

C'est quoi le mot impérativement ?

Impérativement, adv. D'une manière impérative. a) D'une manière autoritaire, absolue.

Quel est le sujet dans une phrase à l'impératif ?

une phrase impérative ne comporte pas de sujet explicite puisqu'il n'y a pas de pronom personnel et c'est le verbe qui contient la marque de la personne.

Comment reconnaître une phrase exclamative ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous!

Quels sont les modes impératif ?

Les temps de l'impératif

On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.

Comment on écrit Amuse-toi bien ?

Nous nous amusons => Amusons-nous! Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Quels sont les verbes irréguliers à l'impératif ?

Quelques verbes irréguliers à l'impératif : contar (compter, raconter), volver (retourner), dormir (dormir), etc. Les verbes contar (compter, raconter), soñar (rêver), doler (faire mal) et mover (bouger) se conjuguent de la même façon.

Quels sont les pronoms personnels de l'impératif ?

Les pronoms compléments d'objet direct sont : me, te, le/la/l', nous, vous et les. À l'impératif, on emploie : moi, le/la, nous et les. Écoute-moi s'il te plaît.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Les types de phrases
  • La phrase déclarative. ...
  • La phrase interrogative. ...
  • La phrase exclamative. ...
  • La phrase injonctive. ...
  • L'affirmation/la négation. ...
  • La voix active/la voix passive. ...
  • La forme personnelle/la forme impersonnelle. ...
  • La forme neutre/La forme emphatique.

Comment transformer une phrase interrogative en phrase impérative ?

Voici la transformation d'une phrase interrogative en phrase impérative : Voulez-vous me dire pour quelle raison vous peignez ces roses ? → Phrase interrogative. Dites-moi pour quelle raison vous peignez ces roses.