Comment reconnaître une peinture de bonne qualité ?

Interrogée par: Camille Roche  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

Une peinture de qualité reste stable dans le temps.
La couleur doit rester uniforme. Elle ne doit pas non plus s'écailler au bout de quelques mois. Sa texture est souvent plus crémeuse et épaisse. Le lustre doit aussi correspondre à l'effet attendu : mat, satin ou brillant.

Quelle est la meilleure qualité de peinture ?

Top 7 des marques de peinture professionnelle
  • 2.1 Tollens : la marque de peinture la plus connue en France.
  • 2.2 Zolpan : la peinture de référence pour l'extérieur.
  • 2.3 Seigneurie : une peinture professionnelle haut-de-gamme.
  • 2.4 Guittet : une peinture particulièrement utilisée par les pros en Ile-de-France.

Quelles sont les meilleures marques de peinture ?

  • Zolpan, la peinture professionnelle haut de gamme. ...
  • Seigneurie Gauthier, le savoir-faire français. ...
  • Tollens, la doyenne des peintures professionnelles. ...
  • Little Greene, la marque écologique. ...
  • Farrow & Ball, le luxe à l'anglaise. ...
  • Sikkens, la marque phare des peintres en bâtiment. ...
  • Ripolin, le choix des artistes peintres.

Quelle est la marque de peinture la plus couvrante ?

Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.

Comment faire un test de peinture ?

Faites d'abord un test sur du papier

Avant d'appliquer la peinture sur les murs, appliquez le testeur sur quelques feuilles de papier, attendez que la peinture sèche, puis scotchez les feuilles sur différents murs de votre pièce.

Comment savoir si votre peinture est encore bonne et comment l'entreposer.

Trouvé 16 questions connexes

Comment avoir un nuancier gratuit ?

Si certains sites vendent des nuanciers, vous pourrez en trouver également des gratuits en ligne sur certains sites, comme :
  1. Autour de la maison ;
  2. Tfrecipes ;
  3. Box de couleurs (avec des échantillons en format cartes postales également) :
  4. Au bout du rouleau ;
  5. Et Riviera couleurs.

C'est quoi un testeur peinture ?

Appelé également « testeur de peinture », c'est un mini pot, ou un sachet souple selon les marques, de la peinture que vous désirez appliquer sur votre mur, d'une contenance comprise entre 30 et 50 ml, suivant le fabricant du produit sélectionné.

Quelle est la peinture la plus résistante ?

La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.

Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …

Quelle peinture blanche qui ne jaunit pas ?

LES ACRYLIQUES

Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.

Comment choisir la bonne peinture ?

Une peinture de bonne qualité de démarque par :
  1. une meilleure accroche au support ;
  2. des émissions de COV réduites ;
  3. un fort pouvoir couvrant ;
  4. une résistance accrue ;
  5. une finition soignée mate, brillante ou satinée ;
  6. un meilleur aspect tendu ;
  7. une couleur plus prononcée et plus profonde ;
  8. une plus faible consommation.

Quel est la meilleur peinture d'intérieur ?

BEHR / Premium Plus

Vendue dans les magasins Home Dépôt, ce produit détient le titre de la peinture résidentielle la plus recommandée selon le magazine Protégez-vous. Le fini émail coquille d'oeuf intérieur premium plus est un véritable coup de coeur, entre autres, pour les murs de cuisine et de salle de bain.

Quelle est la différence entre une peinture lavable et lessivable ?

Quant à la peinture lavable, elle qualifie les peintures de type acrylique. La peinture lavable se détériore donc au contact de la lessive, tandis que la peinture lessivable est faite pour supporter le contact avec des produits de lessive de type Saint Marc.

Comment bien choisir sa peinture blanche ?

Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier. Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.

C'est quoi une bonne peinture ?

Une peinture de qualité a un bon pouvoir couvrant

Cela signifie que vous ne devrez pas appliquer quatre couches avant d'obtenir un résultat satisfaisant et uniforme. On recommande généralement, tant pour les murs que pour les plafonds, de poser une couche de primer et deux couches de peinture.

Quelle est la meilleure peinture pour mur intérieur ?

Dulux Valentine, le n°1 de la peinture couleur

Dulux Valentine répond ainsi à tous les besoins des consommateurs avertis comme novices, avec des peintures pour l'intérieur (couleurs, blancs et rénovation) et pour l'extérieur de la maison.

Quel blanc pour une chambre ?

Les blancs chauds teintés de rouge, de jaune ou d'ocre sont idéaux pour créer une ambiance confortable et apaisante au salon ou dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les pièces abondamment baignées de lumière, on choisira au contraire un blanc froid teinté de bleu, de gris ou de vert.

Pourquoi la peinture blanche jaunie ?

Le jaunissement d'une peinture s'accélère lorsqu'il y a peu de lumière naturelle. Les peintures utilisées dans les pièces sans fenêtre, sans lumière ou à l'abri du soleil jaunissent donc plus rapidement. Le résultat devient alors plus apparent surtout s'il reste des zones de comparaison moins exposée.

Comment rendre son mur blanc ?

Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.

Comment savoir si la peinture est acrylique ou glycéro ?

Prenez un chiffon et imbibez-le d'alcool à brûler, d'alcool à 90° ou d'alcool ménager. Frottez la peinture en insistant sur une petite surface. Si la peinture se dilue et reste sur le chiffon, c'est de l'acrylique, si la peinture se nettoie en laissant peu de traces sur le chiffon, c'est de la glycéro.

Quels sont les trois types de peinture ?

Le choix entre les différents types de peinture est déjà en lui-même très large puisqu'il en existent trois familles (acrylique, glycérophtalique et spécifique) lesquelles se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante).

Quelle est la meilleure peinture blanche ?

La peinture blanche satinée est d'ailleurs conseillée pour son côté lessivable, un plus non négligeable dans les pièces très fréquentées. Le blanc mat sera lui réservé aux murs présentant des défauts, car il les estompe en un coup de pinceau.

Quelle est l'épaisseur d'une couche de peinture ?

Aujourd'hui, l'objectif principal du contrôle de l'épaisseur de la peinture par ultrasons est de mesurer de manière non destructive l'épaisseur TOTALE du système de peinture, généralement de l'ordre de 3 à 5 mils (75 -125 μm).

Comment tester une couleur sur un mur ?

Cromology, l'Application est un outil destiné à tester les couleurs du nuancier Cromology, appliquées directement sur les murs de votre intérieur. C'est l'outil idéal si vous vous demandez quelle couleur pour une chambre ou que vous n'êtes pas sûr concernant la couleur de votre peinture salle de bain.

Comment calculer la surface à peindre ?

Pour évaluer la surface à peindre si vous souhaitez repeindre le mur de votre chambre : mesurez la longueur puis la hauteur de ce dernier. Appliquez ensuite cette formule : longueur x hauteur. Par exemple, si le mur de votre chambre fait 6 mètres de long et 3 de haut, la surface à peindre sera de : 6 x 3 = 18m².

Article précédent
Pourquoi les murs deviennent jaunes ?
Article suivant
Quand la monnaie perd sa valeur ?