Comment reconnaître une équation produit nul ?

Interrogée par: Olivier-David Vincent  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

  1. Définition. Les lettres a, b, c et d désignent des nombres avec a et c non nul. Une équation produit nul est une équation de la forme : (ax + b) (cx + d) = 0.
  2. Propriété Si l'un au moins des facteurs est nul alors le produit est nul. Si A = 0 ou B = 0 alors A x B = 0. ...
  3. Exemple. Résoudre. (x + 2) (3 – x) = 0.

Quand Est-ce que un produit est nul ?

Règle du produit nul Un produit est nul signifie que l'un des facteurs au moins est nul. A×B=0 signifie que l'un des facteurs au moins est nul c'est à dire A=0 ou B=0.

Comment reconnaître une équation produit ?

Résoudre une équation produit Méthode

Une équation produit est une équation qui se ramène à un produit de facteur nul, donc du type : A \times B = 0.

Comment savoir si un nombre est solution de l'équation ?

Exemple : 3 est-il une solution de l'équation 2x2 – 5 = x + 10 ? On constate que, pour x = 3, 2x2 – 5 = x + 10. Il y a égalité entre les deux membres donc 3 est une solution de l'équation 2x2 – 5 = x + 10. Une égalité reste vraie en ajoutant ou en soustrayant un même nombre à ses deux membres.

Comment trouver la valeur interdite d'une équation ?

Si b > 0 alors l'équation √x = b admet une solution b² : Toutes les valeurs négatives sont des valeurs interdites.

Résoudre une équation-produit - Troisième

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est l'équation la plus difficile à résoudre ?

L'équation de Navier-Stoke, le mystère non résolu

Moins célèbre qu'E=MC2, l'équation de Navier-Stoke qui fascine autant les physiciens que les mathématiciens, vise à décrire le mouvement des fluides ou plus précisément son champ de vitesse.

Comment savoir si il y a une valeur interdite ?

on appelle valeur interdite d'une fonction f donnée, tout réel x n'appar- tenant pas à l'ensemble de définition de la fonction f. -4x+5. Propriété : Un quotient est nul si et seulement si son numérateur est nul.

Quand l'équation n'a pas de solution ?

Si n est pair et b strictement positif, l'équation a deux solutions réelles opposées, qui sont n √ b et − n √ b . Si n est pair et b strictement négatif, l'équation n'a pas de solution réelle. Si n est impair, l'équation a une seule solution réelle n √ b qui est du même signe que b .

Quand l'équation n'admet pas de solution ?

- si a=0, l'équation n'admet pas de solution . 2e cas : Si b=0: - si a est non nul, l'équation admet 0 pour solution.

Comment Appelle-t-on une équation sans solution ?

C'est une équation indéterminée.

Quel est le signe d'un produit ?

L'expression d'un produit est aussi appelée « produit », par exemple l'écriture 3a du triple du nombre a est un produit de deux facteurs, où le symbole de la multiplication est sous-entendu.

Comment justifier une équation chimique ?

Dans une équation de réaction, les formules chimiques des réactifs sont indiquées à gauche du signe égal (=) et les formules chimiques des produits sont indiquées à droite de ce même signe. Remarque : lorsqu'une équation de réaction est écrite avec le signe (=), la réaction chimique n'est généralement pas orientée.

Quel est le signe de produit ?

Signe du produit de plusieurs nombres relatifs : - Si un produit compte un nombre pair de nombres négatifs, alors le produit est positif. - Si un produit compte un nombre impair de nombres négatifs, alors le produit est négatif.

Comment faire quand on est nul en maths ?

Je suis nul en maths, que faire ? Les astuces pour progresser
  1. Ne mémorise pas. ...
  2. Entraînez-vous à calculer dans votre tête. ...
  3. Étudiez progressivement sans lacunes précédentes. ...
  4. Comparez-vous avec vos camarades de classe ou avec le professeur. ...
  5. Faites attention à l'ordre dans la réalisation des exercices.

Quand Est-ce que un nombre est nul ?

Le chiffre 0 s'utilise pour caractériser l'état de ce qui est sans valeur, gratuit (0 €, par exemple), infinitésimal (0,000000001 par exemple) ou nul.

Comment résoudre des équations du second degré ?

Règle. Les principales étapes de cette méthode de résolution sont : On ramène l'équation du second degré à une variable sous la forme ax2+bx+c=0 a x 2 + b x + c = 0 , si ce n'est pas déjà le cas. On évalue le discriminant b2−4ac b 2 − 4 a c et on vérifie s'il vaut la peine de poursuivre.

Quel est le calcul le plus dur au monde ?

Le calcul d'Alexis Lemaire consiste donc à identifier les 16 chiffres de la réponse à partir des 200 qui lui sont donnés. Le calcul inverse – élever à la puissance 13 un nombre de 16 chiffres – est en réalité plus difficile et aucun calculateur humain n'est aujourd'hui en mesure de le faire.

Comment savoir si une fonction admet une limite en 0 ?

a) La fonction f admet une limite en x0 (c'est-`a-dire, f est continue en x0) si et seulement si elle admet f(x0) comme limite `a droite et `a gauche en x0. b) Si f admet des limites distinctes `a droite et `a gauche en x0, alors f n'admet pas de limite en x0.

Quand Delta est égal à 0 ?

Si Δ<0 alors l'équation ax2+bx+c=0 n'a pas de solution réelle. Si Δ=0 alors l'équation a une solution réelle : x0=−2ab.

Comment transformer une équation à une équation produit nul ?

L'équation (x + 2) (3 – x) = 0 est une équation produit nul. Or si un produit de facteur est nul alors l'un au moins des facteurs est nul. L'équation produit nul (x + 2)(3 – x) = 0 admet deux solutions : -2 et 3. Si un produit de facteur est nul alors l'un au moins des facteurs est nul.

Comment transformer une équation en équation produit nul ?

Pour résoudre une équation produit nul, on écrit A×B=0⇔A=0ouB=0. On résout ensuite chacune des équations A=0 et B=0 séparément. Les solutions obtenues en résolvant ces deux équations sont celles de l'équation initiale.

Comment calculer ∆ ?

Etape 1 : Calcul du discriminant Δ = b² - 4ac.

Quand il faut utiliser le tableau de signe ?

En mathématiques, un tableau de signes est un tableau à double entrée qui permet de déterminer le signe d'une expression algébrique factorisée, en appliquant la règle des signes et en facilitant l'organisation du raisonnement.

C'est quoi des valeurs interdites ?

Exemples. Si ,quelles sont les valeurs interdites? 2 est une valeur interdite car c'est une valeur qui annule le dénominateur x-2 (2-2 = 0). Toutes les valeurs négatives sont des valeurs interdites à cause du : on ne peut pas calculer la racine carrée d'un nombre négatif.

Comment faire une étude de signe ?

Pour déterminer le sens de variation d'une fonction f , on étudie le signe de sa dérivée : f ′ ( x ) . Pour interpréter ce signe : Si f ′ ( x ) a le signe + sur un intervalle, alors f est croissante sur cet intervalle. Si f ′ ( x ) a le signe - sur un intervalle, alors f est décroissante sur cet intervalle.