Comment reconnaître un turbo hybride ?

Interrogée par: Olivie du Pelletier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

A la différence d'un turbo classique, le turbo hybride se compose de turbines plus grosses et plus solides. Le turbo hybride s'avère par conséquent plus complexe et ce système requiert d'être bien entretenu pour ne pas endommager un moteur.

Comment fonctionne turbo hybride ?

Le turbo hybride est un turbo suralimenté, ce qui signifie qu'en modifiant la turbine et l'axe du turbo, le débit d'air sera amplifié et cela produira un surplus de gaz d'échappement .

Pourquoi mettre un turbo hybride ?

Alors pourquoi opter pour un turbo hybride ? La réponse est simple : les meilleures performances avec une fiabilité maintenue. L'intérêt d'un hybride est qu'il est conçu pour produire une plus grande masse d'air à la même vitesse (pression de suralimentation).

Comment savoir si il y a un turbo ?

Vous pouvez également savoir si votre voiture possède un turbo lors de la phase de conduite. En effet, à partir d'un certain régime moteur, il se peut que vous ressentiez un léger à-coup lors de l'accélération. Cela signifie que votre véhicule est équipé d'un turbocompresseur.

Comment savoir si on a un turbo à géométrie variable ?

Pour reconnaître un turbo à géométrie variable, il est aussi possible de se fier à la plaque du constructeur encore appelée méplat. Elle est située sur le carter d'admission du turbo. Dans le cas d'un TGV, il y est inscrit la lettre « V » pour variable.

TOUT SAVOIR SUR LES TURBOS [Bi Turbo, Turbos Étagés, Géométrie variable, Hybride,...] ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la différence entre un turbo et un turbo à géométrie variable ?

La différence entre le turbo classique et le turbo à géométrie variable est que le TGV est équipé des ailettes installées sur sa turbine pour optimiser le remplissage de cylindre avec de l'air comprimé. Et c'est cet air comprimé qui sera conduit vers le moteur pour booster les performances de la voiture.

Est-ce que je peux rouler avec un turbo hs ?

En effet, lorsque le turbo est HS, il vaut mieux ne plus rouler le véhicule, car cela fragilise notamment l'axe du turbo. Ce dernier peut alors très vite se rompre et entraîner une remontée des morceaux du palier dans le moteur central du véhicule. Ensuite, ces morceaux sont conduits jusqu'au cylindre du système.

Quelle est la durée de vie d'un turbo ?

La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.

Pourquoi un turbo se met à siffler ?

Un turbo siffle pour deux raisons. Soit la durite de l'auto est percée ou alors elle perd son étanchéité, soit le mécanisme du turbocompresseur est en panne. Dans ces cas, le sifflement est intense. Il faut vite consulter un garagiste pour changer le turbocompresseur, autrement celui-ci se casse.

Quel bruit fait un turbo ?

Une panne au niveau de votre turbocompresseur : l'endommagement d'un turbo est souvent causé par un mauvais graissage des paliers. Cela va dès lors provoquer un sifflement lors la mise en pression mais aussi de la décélération.

Comment choisir un bon turbo ?

Pour cela, vous devez connaître le nombre de chevaux afin que le turbo ne soit pas plus puissant ou plus faible que le moteur. Sans oublier les autres informations sur le véhicule comme le modèle ou l'année et la référence du turbo.

Comment savoir si le turbo est mort ?

Reconnaître le turbo HS par ses symptômes
  1. Sifflements à l'accélération;
  2. Fumées colorées ;
  3. La chute de la puissance ;
  4. L'odeur d'huile brûlée.
  5. La hausse de la consommation en carburant ;
  6. Fuites d'huile…

Qu'est-ce qu'un turbo MFS ?

MFS : Les roues de compresseur usinées à partir de solide deviennent de plus en plus populaires au fur et à mesure que les nouveaux développements de l'OE continuent d'arriver sur l'Aftermarket.

Comment faire déclencher un turbo plus tôt ?

Il faut donner quelques coups d'accélérateur légers, éventuellement en se collant à une petite bordure (que l'on à monter pour se garer en bataille) après avoir roulé pendant au moins 5 minutes, sans lâcher l'embrayage trop tôt & sans dépasser les 2500 tr/min.

Quand le turbo se déclenche ?

Sur une essence, a vue de nez, les turbos se declenchent generalement autour de 2000-3000 tours, mais avec des exceptions, certains turbos boostent a partir de 1700 tours, le record en la matiere etant de 700 tours.

Quand le turbo tombe en panne ?

L'un des symptômes les plus courants en cas de turbo défectueux, c'est l'apparition d'un sifflement d'air caractéristique dont le son se fait de plus en plus fort et soutenu à mesure que vous montez dans les tours. Ces sifflements peuvent être accompagnés de fumées blanches voire légèrement bleuâtres à l'échappement.

Comment eviter de casser un turbo ?

Comment l'éviter :

Respecter les vidanges tous les 10000 km selon les recommandations du constructeur. Changer le filtre à huile lors du remplacement du turbo. Nettoyer les dépôts de matières étrangères dans le carter du moteur.

Quand je roule j'entends un sifflement ?

Le sifflement de la voiture peut être potentiellement occasionné par des frottements dans le mécanisme de transmission. Le liquide de transmission est possiblement en cause, s'il n'est plus présent en quantité suffisante. Mais des engrenages usés ou des roulements de roue abimés peuvent également être responsables.

Quand j'accélère j'entends un sifflement ?

Le sifflement provient forcément du turbocompresseur. Mais attention, cela ne veut pas forcément dire qu'il est sur le point de rendre l'âme. La durite d'alimentation peut être poreuse, ou l'échangeur troué. C'est alors quand on accélère que le sifflement dû à cette fuite d'air se produit.

Quel est le prix d'un turbo ?

Les turbos sont en effet des pièces assez chères qu'il peut être financièrement difficile de changer si le véhicule n'est plus sous garantie. Le coût du changement complet d'un turbo varie entre 800 et 3000€ compte tenu de la complexité que présente chaque moteur.

Est-il normal que le turbo de ma voiture siffle ?

Sachez qu'un turbo qui siffle légèrement est souvent normal, le turbo a tendance à faire un peu de bruit. Il faudra vous inquiéter seulement si le sifflement devient persistant.

Comment prendre soin d'un turbo ?

Après un trajet et avant l'arrêt complet de votre véhicule, il convient de laisser refroidir le turbocompresseur en faisant tourner le moteur pendant environ 2 ou 3 minutes. En effet, un arrêt brutal du travail du moteur coupe l'alimentation en huile et provoque une absence de lubrification du turbo.

Comment reconnaître un turbo fatigue ?

Signes que votre turbo est fatigué : perte de puissance

Une perte de puissance soudaine indique que votre turbocompresseur a un problème. Dans ce cadre, des fumées noires peuvent se former à l'échappement et votre moteur n'est plus ou mal suralimenté.

Quel est le moteur essence le plus fiable ?

Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.

Comment rouler après changement turbo ?

Après remontage du nouveau turbo, il faut :

Mettre en route le moteur. Laisser le tourner au ralenti au moins 1 minute. Faire tourner le moteur à plein régime afin de contrôler la pression. Laisser tourner le moteur au ralenti quelques instants.