Comment reconnaître un registre ironique ?

Interrogée par: Christine Marin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse. Ce registre est souvent utilisé dans des textes polémiques.

Quelle est la différence entre le registre satirique et ironique ?

Le registre satirique nourrit notamment la littérature des Lumières. Tout comme l'ironie, c'est un registre proche du registre polémique, mais il dénonce par la moquerie, se dispensant de la rigueur argumentative.

Comment reconnaître les différents registres ?

Les registres littéraires donnent une certaine tonalité à un texte : ils cherchent à susciter des sentiments variés chez le lecteur. Les principaux registres sont le comique, le tragique, le lyrique, le satirique, l'épique, le fantastique. Une même œuvre peut contenir des passages de différents registres.

C'est quoi un texte ironique ?

Un texte est ironique lorsque l'auteur dit le contraire de ce qu'il veut faire entendre au lecteur.

Comment identifier le registre comique ?

Définition. Le registre comique a pour but de faire rire et de divertir. Il permet de dédramatiser une situation angoissante et peut aussi permettre de faire des critiques efficaces. On y retrouve principalement des effets de chute, de rupture, de l'ironie et beaucoup de jeux de mots et de situations.

Le registre ironique

Trouvé 35 questions connexes

Comment justifier un registre lyrique ?

Les procédés caractéristiques du registre lyrique sont :
  1. L'utilisation du champ lexical des émotions et sentiments,
  2. La forte ponctuation,
  3. Le pronom personnel de la première personne,
  4. Les métaphores, comparaisons, hyperboles et antithèses,
  5. Le jeu sur le rythme du texte.

Quels sont les 4 types de comique ?

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Quel est la figure de style de l'ironie ?

L'ironie (du grec ancien εἰρωνεία, eirōneía) est une figure de style où l'on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre tout en faisant comprendre que l'on pense l'inverse de ce que l'on dit, et par extension une moquerie.

Qu'est-ce que l'ironie exemple ?

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

Quel est le but de l'ironie ?

L'ironie consiste à dire le contraire de ce qu'on veut dire dans le but, non de mentir, mais de railler, de faire rire par le contraste même entre les deux sens.

Comment savoir si un mot est familier courant ou soutenu ?

Familier, courant ou soutenu ? Alors que le langage courant est utilisé dans un usage de tous les jours, dans un contexte de normalité, le langage familier est plus oral : on y trouve des fautes, des mots d'argot et des vulgarités populaires. Moins spontané, le langage soutenu est plus raffiné.

Comment trouver le registre lyrique ?

Les principaux procédés lyriques sont :
  1. le lexique des sentiments et des émotions ;
  2. la ponctuation expressive, les interjections (Hélas !) et apostrophes (Ô nuit...) ;
  3. des figures de style comme l'anaphore, l'hyperbole, la métaphore...

C'est quoi un registre lyrique ?

Définition. Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.

Comment reconnaître un registre tragique ?

Le registre tragique
  1. l'utilisation du lexique de la fatalité, du désespoir, du malheur et de la mort ;
  2. une ponctuation expressive (surtout les interrogations) ;
  3. des figures des style d'opposition pour souligner les dilemmes ou l'impuissance (antithèse, voix passive...).

Comment reconnaître la tonalité tragique ?

La tonalité tragique vise à inspirer la terreur et la pitié. Elle est très souvent liée au genre théâtral. Elle se caractérise par la mise en valeur d'une sorte de fatalité qui pousse inévitablement l'homme à l'échec, au malheur et/ou à la mort.

C'est quoi le registre burlesque ?

Formes : le burlesque, volontiers narratif, consiste à caricaturer les situations, à travestir les individus (humanisation des dieux, animalisation des hommes). Les situations les plus grossières, violemment contrastées, peuvent être racontées de manière mécanique.

Comment écrire un texte ironique ?

Il faut que ce sujet soit factuel, non fictionnel. Un texte ironique doit parler de ce monde partagé par tous. Si le sujet n'était pas réel, l'auteur ne pourrait pas être assez sérieux dans son ironie. Car le rire de l'ironie est vraiment chose sérieuse, ou plutôt, sério-comique, comme le dit Bakhtine. .

Comment savoir si un texte est satirique ?

Un texte satirique est un texte dont le but premier est de prendre pour cible un individu, un groupe, des valeurs ou des thèmes à première vue respectables, et de les rabaisser en en dévoilant les travers.

Quel est le comble de l'ironie ?

Quand on parle du comble de l'ironie, c'est pour insister sur le côté absurde d'une situation déjà pas terrible : "Il a fait un aller retour de 50 km pour aller chercher ses clefs. Comble de l'ironie.

C'est quoi une ironie dramatique ?

L'ironie dramatique est une forme d'ironie générée par certaines situations dramatiques lorsque le spectateur dispose d'informations essentielles aux personnages que ces derniers ignorent ou interprètent mal.

Comment s'appelle le fait de dire le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Quelle est la différence entre l'ironie et le sarcasme ?

Le sarcasme, du grec sarkasmos (σαρκασμος) « rire amer » (de sarkazo, σαρκάζω, « ouvrir la bouche pour montrer les dents ou brouter comme font les herbivores ») est une forme d'ironie, mais mordante, acerbe, voire cruelle et insultante. C'est une ironie plus violente, plus incisive. Elle attaque franchement.

Comment Appelle-t-on une parole prononcée sur scène par un acteur ?

Le texte prononcé sur scène

Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.

Pourquoi le théâtre fait rire ?

Les manières de faire rire au théâtre
  • Le comique de situation.
  • Le comique de geste.
  • Le comique de mots.
  • Le comique de caractère.
  • Le comique de moeurs.
  • Le comique de répétition.

Qu'est-ce qui fait rire au théâtre ?

Les procédés comiques
  • Comique de situation. Le comique de situation est une forme de comique visant à faire rire le spectateur par la situation embarrassante dans laquelle se trouve un personnage. ...
  • Comique de caractère. ...
  • Comique de gestes. ...
  • Comique de mots. ...
  • BELISE (à la bonne) :

Article précédent
Quel œil Odin a perdu ?