Comment reconnaître un prodige ?

Interrogée par: Dominique Maury-Samson  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Prodige est un nom masculin qui désigne soit un évènement ou un acte extraordinaire souvent considéré comme surnaturel ou miraculeux, soit, par métonymie, une personne extraordinaire par ses talents.

Comment savoir si on est un prodige ?

Un enfant prodige est un enfant qui domine, à un âge précoce, un ou plusieurs domaines scientifiques ou artistiques, ordinairement seulement maîtrisé par des adultes. Les domaines habituels des enfants prodiges comprennent les mathématiques, les échecs, la littérature, les arts visuels et la musique.

Qu'est-ce qu'une personne prodigue ?

et n. Qui dépense sans mesure, follement. prodigue adj. Qui donne sans compter quelque chose.

Quelle est la différence entre prodigue et prodige ?

On écrit « prodige » lorsque c'est un substantif qui fait référence à un phénomène inhabituel, surnaturel. On écrit « prodigue » lorsque c'est un adjectif qui qualifie une personne faisant un gaspillage effréné. Les expressions « prodige » et « prodigue » se ressemblent en raison de leur prononciation similaire.

Qu'est-ce qu'un prodige dans la Bible ?

A. − Phénomène extraordinaire auquel on attribue une cause surnaturelle. Synon. miracle.

RECONNAÎTRE LE PRODIGE QUE JE SUIS: L'ÉMERVEILLEMENT DE L'INTERDÉPENDANCE

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le synonyme du mot prodige ?

Personne très douée. Synonyme : cerveau, chef-d'œuvre, génie, merveille, phénomène, surdoué, virtuose. – Familier : aigle, as, champion, crack.

Pourquoi le fils prodigue ?

En français, l'expression fils prodigue ou le retour de l'enfant prodigue, désigne, de manière imagée, la situation de quelqu'un qui revient piteusement à une situation antérieure après s'en être éloigné avec éclat.

Quelle est la signification de prodigalité ?

Caractère de quelqu'un de prodigue, propension à la dépense : Sa prodigalité finira par le ruiner. 2. (Surtout pluriel) Acte qui révèle ce caractère. 3.

Comment comprendre la parabole du fils prodigue ?

L'un des grands thèmes de la parabole c'est le retour à la vie du fils cadet. Parti au loin, il mène une vie de débauche, selon les traductions ; en fait le texte dit zôn asôtôs, c'est-à-dire "vivant sans salut", "vivant privé de salut", d'où alors une vie de désordre, mais le sens premier est celui d'une vie perdue.

Qui prodigue des soins ?

Cette expression est apparue au XIXe siècle dans l'univers médical pour désigner le fait de soigner quelqu'un, de lui dispenser des soins. L'expression est toujours utilisée dans son sens initial.

Quel est le contraire de prodigue ?

dépensier, dissipateur, gaspilleur, panier-percé (fam.); anton. avare, ladre (vx), pingre (fam.), regardant.

Quel est le synonyme de prodigalité ?

A.

Synon. largesse, libéralité. Dépenser, donner avec prodigalité.

Quelle est l'étymologie du mot prodige ?

Étymologie. (1355) Du latin prodigium (« prodige »).

Comment participer à prodiges ?

Prodiges est la première émission à révéler les jeunes talents du classique dans trois catégories : danse, musique et chant. Vous souhaitez faire partie du prochain casting ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: [email protected] ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Quelle leçon en tirer dans la parabole de la drachme perdu ?

Celui qui se croit parfait n'a pas besoin de Dieu, pas besoin de grâce, et sans ce sentiment d'avoir besoin de l'autre, on ne peut de toute façon rien recevoir de Dieu ou de qui que ce soit.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui respecte les règles ?

 probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.

Quelle cupidité ?

Désir immodéré de l'argent et des richesses.

Qu'est-ce que ça veut dire frugalité ?

 frugalité

Qualité de quelqu'un, de quelque chose de frugal ; sobriété : La frugalité d'un repas.

Qui tient du prodige ?

prodigieux adj. Qui tient du prodige, du miracle.

Quel prodige ?

Evénement surprenant auquel on attribue un caractère magique. Acte ou personne extraordinaire.

Quel est le synonyme de surdoué ?

Il peut exister, notamment dans le grand public, une confusion entre des termes de sens voisins, qui désignent cependant des individus différents : précoce, doué, surdoué, haut potentiel, prodige, virtuose, génie. Beaucoup sont des synonymes, d'autres se rapportent à des dons très spécifiques.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.

Quelle est la définition du mot oisiveté ?

État de quelqu'un qui vit sans travailler et sans avoir d'occupation permanente : Au bout de deux mois, l'oisiveté commençait à me peser.

Qu'est-ce que c'est que la sobriété ?

Qualité de quelqu'un qui se comporte avec retenue : Mettre de la sobriété dans ses félicitations. 3. Qualité de ce qui se caractérise par une absence d'ornements superflus : La sobriété d'une architecture.