Ce marquage devient progressivement la norme permettant de reconnaitre un bon pneu hiver. Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon entouré par 3 pics montagneux. Réglementairement, il est systématiquement accompagné du logo M+S.
Un pneu hiver ne se reconnaît pas qu'à ses lamelles ! Il est formellement estampillé 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Ce marquage garantit la conformité du pneumatique avec la réglementation en vigueur. Vous noterez que le marquage 3PMSF s'applique aussi à certains pneus 4 saisons.
Cependant, tous les pneus 4 saisons ne sont pas conformes. Ils doivent arborer le marquage 3PMSF ("Three Peak Mountain Snow Flake"), une certification attestant de leurs performances sur la neige. Ce marquage garantit que les pneus ont passé des tests rigoureux de traction sur neige.
Pneus d'hiver 3PMSF
Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon de neige entouré de 3 sommets de montagne .
Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du « symbole alpin » et de l'un des marquages M+S, M.S ou M&S. Jusqu'au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués M+S seront tolérés.
Pneus les plus populaires portant le symbole 3PMSF
Les tests mesurent uniquement l'adhérence du pneu à l'accélération sur neige moyennement tassée . Le freinage et les virages sur neige, ainsi que l'adhérence sur glace, ne font pas partie des tests.
Michelin a développé une innovation : la gamme MICHELIN CrossClimate, des pneus toutes saisons certifiés 3PMSF*. Bonne nouvelle, avec le MICHELIN CrossClimate vous pouvez donc rouler été comme hiver en toute sécurité, et cela sans changer de pneus dès que la météo évolue.
1 . Comment reconnaître un pneu 4 saisons homologué ? Le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) se trouve directement sur le flanc du pneu. Il se reconnaît facilement grâce à un pictogramme représentant une montagne à trois sommets avec un flocon de neige au centre.
Les pneus d'hiver se reconnaissent aux symboles apposés sur leur flanc : le marquage M+S et le symbole du flocon de neige à trois sommets (3PMSF). Ces deux symboles sont des normes industrielles. Jusqu'à présent, le marquage M+S, largement répandu, suffisait à identifier les pneus d'hiver.
Inconvénients du pneu 4 saisons
Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées. Les pneus 4 saisons auront une moins bonne adhérence et des distances de freinage plus importantes dans ces conditions.
Tous les pneus hiver MICHELIN bénéficient du label 3PMSF. Bien que les pneus toutes saisons ne soient pas légalement tenus de porter le label 3PMSF, les pneus de la gamme MICHELIN CrossClimate ont passé le test avec succès et sont certifiés 3PMSF.
Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season) n'ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu'ils soient estampillés « 3PMSF ». Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d'équipement.
Les obligations d'équipement portent sur des pneus hiver ou la détention de chaînes. Les pneus hiver sont ceux qui portent le marquage “3PMSF” – bien que jusqu'au 1er novembre 2024, les pneus neiges marqués M+S sont tolérés.
Quels types de véhicules ont le plus besoin de pneus 3PMSF ? Les camions à roues jumelées, les fourgonnettes commerciales, les véhicules de flotte et les camionnettes tout-terrain en tirent le plus grand bénéfice, notamment dans les régions enneigées. Pour les véhicules à roues jumelées, les pneus 3PMSF sur les essieux arrière contribuent à maintenir une traction et une répartition de la charge stables en hiver.
L'homologation loi Montagne pour les pneus hiver et 4 saisons. Les pneus hiver et 4 saisons comportent un marquage spécifique, prenant la forme d'un symbole de montagne et de flocon de neige : il s'agit du marquage « 3PMSF » pour « 3 Peak Mountain Slow Flake ».
Les pneus portant le symbole 3PMSF ont été testés pour leur traction et leur accélération sur neige moyennement tassée , et sont fabriqués à partir de composés de caoutchouc qui conservent leur flexibilité par temps froid, préservant ainsi la traction et l'adhérence de la bande de roulement.
Si vos pneus 4 saisons sont marqués 3PMSF, vous êtes en conformité avec la Loi Montagne. En revanche, un pneu marqué uniquement M+S (Mud & Snow) n'est plus suffisant depuis novembre 2024. Ce marquage indique simplement une sculpture adaptée à des conditions boueuses ou neigeuses, sans test de performance sur neige.
L'appellation M+S signifie « boue et neige » et indique qu'un pneu offre une meilleure adhérence dans la boue et la neige qu'un pneu standard. Toutefois, pour répondre à cette exigence, il suffit que 25 % de la bande de roulement soit ouverte. Aucun test en conditions boueuses ou enneigées n'est requis.
Puis-je rouler avec des pneus 4 saisons toute l'année ? Oui, les pneus toutes saisons sont conçus pour rouler par tous les temps et sont donc efficaces toute l'année. En revanche, comme ils sont utilisés en continu été comme hiver, ils peuvent s'user plus rapidement que des pneus saisonniers que l'on alterne.
Ce petit logo avec une montagne à trois pics et un flocon de neige (également appelé “symbole alpin”) signifie que la performance sur neige du pneu a été attestée par un test réglementaire.
Le marquage M+S signifie Mud and Snow (boue et neige, en anglais). Il s'agit d'un label déclaratif : le manufacturier peut l'apposer sur le flanc du pneu s'il estime que celui-ci offre des performances suffisantes sur routes boueuses et/ou enneigées.
Pneus 3PMSF pas cher - Montage à 9,90€/pneu | Carter-Cash.
Les chaînes et les chaussettes à neige sont interdites sur l'autoroute sauf en cas de neige importante. Attention toutefois, ces équipements ne sont pas adaptés à une vitesse élevée comme c'est le cas sur l'autoroute. Ne les utilisez que si la route est enneigée et pensez à adapter votre conduite.
C'est une idée qui vient à l'esprit de nombreux conducteurs confrontés aux intempéries hivernales : Si je dois monter des pneus à neige chaque année, pourquoi ne pas les garder sur mon véhicule en permanence? Malheureusement, l'utilisation de pneus à neige toute l'année n'est pas recommandée.