Un parent narcissique est un parent affecté d'un fort narcissisme ou d'un trouble de la personnalité narcissique. Typiquement, les parents narcissiques sont exclusivement proches de leurs enfants et de façon possessive, et ils peuvent être particulièrement envieux, et se sentir menacés par leur indépendance croissante.
Un signe évident de parents narcissiques est la critique constante . Ils insultent leurs enfants pour se sentir mieux et maintenir leur autorité. Ces parents critiquent leurs enfants et exploitent leurs insécurités pour les maintenir dépendants et soumis.
Un parent narcissique a des difficultés à comprendre les émotions, à ressentir de l'empathie et a du mal à créer des relations authentiques. Ce sont toujours les besoins du parent narcissique qui dominent les interactions, il y a donc très peu de place accordée aux besoins des autres.
🤬 Critique. Le parent toxique tend à faire des reproches à outrance et à adresser des commentaires non constructifs. Il·elle donne l'impression de ne jamais être satisfait·e des accomplissements de son enfant et que celui-ci n'est jamais à la hauteur.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
"Ils se nourrissent des émotions de leurs victimes, la peur, l'anxiété, la tristesse, la colère. Ils ne supportent pas le bonheur des autres", poursuit la thérapeute. Ils ont un aplomb extraordinaire, persuadent leur victime qu'ils lui sont supérieurs, ne supportent pas la critique.
Les critiques, les moqueries, le rejet émotionnel, le manque de tendresse, les violences, une vision parentale nihiliste, l'absence d'excuse, le contrôle permanent ou encore une culpabilité lourde à porter : voici autant d'éléments caractéristiques d'une relation parentale toxique.
Les parents manipulateurs vous font honte ou vous culpabilisent pour que vous fassiez ce qu'ils veulent . Ils peuvent dire des choses qui vous rendent responsable de leur bonheur. Leurs paroles vous incitent à obéir par culpabilité, et non par véritable désir.
Comment prouver l'aliénation parentale ? Cette première étape est difficile. En effet, la manipulation se fait souvent au domicile du parent aliénant. Pour se constituer une preuve, la victime peut consigner toute action ou comportement prouvant une évolution de l'enfant.
Les parents narcissiques destructeurs ont un pattern de comportements récurrents : être le centre de l'attention, exagérer, être à la recherche de compliments et humilier leurs enfants.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
On retrouve souvent cinq thèmes récurrents dans les familles narcissiques : le frère ou la sœur neutre, le frère ou la sœur dépendant(e), les « singes volants », le frère ou la sœur distant(e) et la pseudo-mutualité. La thérapeute spécialisée dans les traumatismes, Shannon Thomas, a expliqué à INSIDER la signification de chacun de ces thèmes.
L'un des traits les plus courants d'une mère narcissique est un besoin excessif de contrôle , qui se manifeste dans presque tous les aspects de la vie de ses enfants, depuis la dictée de leurs choix de carrière jusqu'au choix des personnes qu'ils devraient ou ne devraient pas fréquenter.
Évitez le combat « qui a raison ou tort ».
par exemple, si un parent narcissique ne respecte pas un accord, vous pouvez dire quelque chose comme « Évitons cela à l'avenir en communiquant par courrier électronique » Dans d'autres cas, il peut être préférable de laisser tomber la conversation.
Avoir un père narcissique augmente la probabilité de subir des abus narcissiques en raison des dynamiques malsaines et des comportements manipulateurs souvent présents dans de telles relations, mais les expériences individuelles des filles de pères narcissiques peuvent varier en fonction de nombreux facteurs.
Un parent malveillant pour son enfant utilisera la violence physique et/ou l'autorité forcée. La maltraitance s'exprime en actes ; elle provient parfois de la malveillance, qui est issue des pensées. L'inverse de la maltraitance, c'est la bientraitance ; celui de la malveillance est la bienveillance.
Un enfant manipulateur montre des signes tels que des changements fréquents d'histoires, l'évitement du contact visuel, le recours fréquent aux excuses, la victimisation excessive, des comportements de division, un charme superficiel en public et une agressivité en privé, ainsi que la manipulation des sentiments d' ...
Parmi les signes qui peuvent être constatés :
Parmi les caractéristiques les plus fréquentes chez les filles de mères toxiques, on retrouve le manque de confiance en soi. Les mauvaises mères sont généralement hypercritiques et/ou contrôlantes. Les messages critiques et incohérents que la fille reçoit tout au long de sa vie la rendent vulnérable et minent sa confiance en elle.
Trop présents, envahissants, intrusifs et/ou culpabilisants… les grands-parents toxiques "vont essayer de faire avec leurs petits-enfants ce qu'ils n'ont pas pu ou ce qu'ils n'ont pas su faire avec leurs propres enfants" , résume Michèle Bromet-Camou sur France Bleu.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Quels sont les points faibles d'un manipulateur ? Peur de la solitude, faible estime de soi, crainte de l'humiliation ou peur d'être démasqué : même si l'on peut les penser infaillibles ou intouchables, les manipulateurs possèdent aussi leurs faiblesses.
Le manque d'empathie du pn peut s'expliquer par une enfance vécue dans un environnement dysfonctionnel où il aurait cherché à se protéger pendant cette période en se coupant de ses émotions. Si vous pensez détecter des émotions chez le pn telle que de la sensibilité, par exemple, ne tombez pas dans son piège.