Comment reconnaître un melon mâle d'une femelle ?

Interrogée par: Jeannine Goncalves-Lesage  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Contrairement à une croyance très répendue il n'existe pas de melon mâle ou femelle. La pastille qui apparaît à l'opposé du pédoncule n'est que la cicatrice laissée par la chute de la fleur ( femelle) apres fécondation.

Comment Reconnaît-on un melon mâle d'un melon femelle ?

« Une fausse croyance de nos pères », corrige Vincent Rouleau, producteur en Vendée : « Il n'y a pas de fruit mâle ou femelle. Un melon est toujours issu de la fécondation d'une fleur femelle. S'il y a une différence de diamètre dans l'aréole, elle tient à la variété. »

Comment reconnaître les fleurs femelles du melon ?

Le melon et la courgette ont des fleurs unisexuées, c'est-à-dire qui sont soit mâle soit femelle portées par un même plant. Les fleurs femelles se reconnaissent bien avec à leur base un ovaire (ou futur fruit).

Quelle est la fleur qui se transforme en melon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mes melons ne font pas de fruits ?

Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires. Plusieurs semaines peuvent s'écouler entre les deux.

Fleurs de Melon

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce qu'il faut tailler les melons ?

La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.

Ou pincer les melons ?

Elles sont faites lorsque les tiges sont encore assez fines, il suffit de les pincer entre les ongles du pouce et du majeur pour les couper (c'est pourquoi on parle de pincement). Le 1er pincement se fait lorsque le plant a 4 vraies feuilles (on ne compte pas les 2 premières feuilles qui sont les cotylédons).

Comment faire pour avoir de beaux melons ?

Les melons se plantent en avril-mai ; à noter que leur obtention par semis est des plus faciles et, bien sûr, plus économique. Préparez des trous de 30 cm de côté, bien espacés (comptez 1 m entre chaque), car le melon a tendance à s'étendre rapidement !

Quel engrais naturel pour les melons ?

Commencez par déposer du fumier décomposé ou du compost directement dans les trous creusés pour y planter les melons. Pour préparer les sols, vous pouvez également utiliser de la cendre de cheminée. Tout au long de la croissance du melon, utilisez de la vinasse de betterave.

Quand et comment pincer les melons ?

Le meilleur moment pour tailler le melon est lorsque le pied du melon se développe au potager et lorsque la tige principale commence à porter trois à cinq feuilles (sans compter les cotylédons). C'est à ce moment là que vous pourrez couper la tige principale après la deuxième feuille.

Quand apparaissent les premiers melons ?

Cela correspond à la période allant de juillet à septembre, soit 4 à 5 mois après le semis.

Comment arroser les plants de melons ?

Arrosage et engrais du melon

Arrosez bien à la plantation et ensuite une fois à deux fois par semaine surtout si le temps est sec. Arrosez avec de l'eau à température. En été, faites couler un peu avant d'arroser afin que l'eau qui sort du tuyau ne soit pas trop chaude. Surveillez le feuillage du melon.

Quelle fleur donne le melon ?

Le melon Cantaloup Charentais (Cucumis melo reticulatus Naud) appartient à la famille des Cucurbitacées. Les fleurs de ce melon peuvent être unies ou bisexuées. soit des pieds ayant à la fois des fleurs mâles et des fleurs hermaphrodites (= bisexuées).

Est-ce que les fleurs de melon sont comestibles ?

Il peut être consommé en entrée, dans une salade composée ou en dessert.

Comment reconnaître une fleur mâle ?

Des fleurs mâles et femelles

La fleur mâle, elle, se développe sur une véritable tige beaucoup plus fine et ne comporte pas d'orifice en son centre. Elle contient uniquement les étamines qui forment une petite grappe serrée, et qui produisent le pollen.

Pourquoi les melons ne sont pas sucrés ?

Pour la même raison, faire la cueillette après une période d'ensoleillement est recommandé (il est même mieux de les cueillir le soir), les melons et les pastèques seront moins sucrés, plus fades après de fortes pluies. Cette astuce vaut aussi pour les tomates qui seront plus goûteuses après avoir manqué d'eau.

Quand Faut-il arrêter d'arroser les melons ?

Sachez enfin qu'il est recommandé de stopper l'arrosage 2 semaines à 15 jours avant la récolte du melon, pour concentrer la saveur et les sucres dans le fruit.

Quelle quantité d'eau pour arroser les melons ?

Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tous les deux jours. Dans le cas d'un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.

Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?

15 plantes qui aiment le marc de café
  • 1/15 Les rosiers. Les rosiers aiment le marc de café lorsqu'ils sont en pleine croissance. ...
  • 2/15 Les hortensias. Le saviez-vous ? ...
  • 3/15 Le camélia. ...
  • 4/15 L'érable du Japon. ...
  • 5/15 Les magnolias. ...
  • 6/15 Les rhododendrons. ...
  • 7/15 Les azalées. ...
  • 8/15 Les bruyères.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Qui mange les feuilles des melons ?

Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s'attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.

Où placer le melon au potager ?

La plantation devra se faire dans une terre bien décompactée, très riche en humus, dans des trous contenant une bonne dose de compost bien mûr. N'hésitez pas à planter les melons sous un tunnel plastique, particulièrement dans la moitié Nord de la France, ce qui leur permettra de bénéficier de davantage de chaleur.

Comment faire mûrir les melons dans le jardin ?

Le melon fait aussi partie des fruits dégageant de l'éthylène. En le plaçant sous une cloche hermétique, vous allez alors concentrer ce gaz autour du fruit. Le melon va lui-même s'aider à mûrir. Encore une fois, vous pouvez y ajouter une pomme, une poire ou une banane pour renforcer l'effet.

Pourquoi tailler les melons ?

Taille du melon : pourquoi tailler ? Les melons, quelle que soit leur variété, doivent être taillés pour encourager la végétation, obtenir plus vite des fleurs femelles, et leur permettre de se gorger en sucres et en jus. Selon la région dans laquelle on se trouve, le Midi par exemple, la taille peut être moins suivie.

C'est quoi les cotylédons des melons ?

Mais surtout, ça permet de ne pas faire d'erreur quand on vous donne des instructions de repiquage, à quel stade repiquer la plante, comment compter les feuilles. Les cotylédons, ce sont les feuilles primordiales, déjà présentes dans la graine avant même qu'elle ne germe.

Article précédent
Quel bois contre les araignées ?