Le mâle de l'abeille, appelé
En fait, ils ressemblent à s'y méprendre aux yeux paraboliques typiques des abeilles mâles, ou faux bourdons, alors que le reste du corps de l'animal, son abdomen, son dard et ses ailes, fait penser à celui d'une femelle.
Né d'un ovule non fécondé, le mâle de l'abeille est également appelé faux bourdon. Considéré parfois comme un parasite, le faux bourdon joue un rôle primordial dans le rôle de « porteur de gènes ».
Découvrir les abeilles
Une ruche est composée d'une reine, d'abeilles mâles (faux bourdons) et de dizaines de milliers d'abeilles femelles (ouvrières). La reine est l'unique abeille fertile de la colonie. Elle a une durée de vie d'environ 2 à 4 ans et passe sa vie à pondre.
Un faux bourdon (parfois appelé aussi abeillaud ou bourdon) est le mâle de l'abeille. Il est important de le distinguer du bourdon en tant que tel, un animal différent, du genre Bombus. Le faux bourdon est le produit de l'éclosion d'un œuf non fécondé.
des mâles (ou faux bourdons) dont le seul rôle connu est la fécondation des futures reines. Ils meurent après l'accouplement. Le mâle (ou faux bourdon) vient au monde par un mode de reproduction appelé parthénogenèse gamophasique.
La reine se distingue par sa morphologie et sa longévité.
La reine mesure 18 à 20 mm contre 14 à 15 mm pour les ouvrières. Son thorax est plus large et son abdomen plus long. Dans de bonnes conditions, elle peut vivre 4 à 5 ans.
1)L'accouplement :
La reproduction a obligatoirement lieu en l'air et peut s'effectuer loin de la ruche. Par la suite, les mâles attrapent au vol la femelle avec leurs pattes et "attellent" leur appareil reproducteur à celui de la femelle. Il faut de nombreux mâles pour féconder une reine, en moyenne 15 à 18.
Les colonies tuent leur reine pour se renouveler
Elle pondra un plus grand nombre d'œufs pendant la saison active du printemps et de l'été.
Mais la nature veut que le faux bourdon y laisse sa vie quelques instants après l'accouplement. Plus en détails, elle devra alors piquer son thorax pour remplir sa spermathèque. Une fois rempli, l'abeille mâle va mourir, laissant son organe reproducteur accroché au vagin de la reine.
Avril à juin. C'est tôt en saison qu'il est le plus facile de trouver la reine à supprimer. La colonie aura également plus de chance de se développer suffisamment pour avoir une production de miel.
Après la période de fécondation et dès que le nectar et le pollen commencent à se faire rare, les mâles sont chassés de la ruche. Et si certains font de la résistance pour continuer à manger “gratis” au frais de la reine, les abeilles ouvrières n'hésitent pas à les piquer pour les tuer.
Et non, le bourdon n'est pas le mâle de l'abeille ! Même s'ils ont le même rôle de pollinisateur, ils ne se ressemblent pas beaucoup.
La pupe et l'imago. Ces deux derniers stades voient la création des antennes et des autres organes sensitifs : yeux, bouche… Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
Elle est fécondée une fois dans sa vie par 5 à 6 faux bourdons. Elle peut alors stocker dans sa spermathèque jusqu'à 6 millions de spermatozoïdes. Après 3 jours et demi de gestation, la reine dépose les œufs dans des alvéoles. Si l'ovule est fécondé, il donnera naissance à une ouvrière, sinon à un faux bourdon.
En cela, elles sont bien différentes des abeilles domestiques : dans la ruche, seule la Reine pond des œufs et chaque abeille a un rôle bien précis. Les abeilles sauvages ne fabriquent pas de miel : elles récoltent seulement du pollen et du nectar dont elles se nourrissent.
La reine des abeilles sort rarement de la ruche, sauf dans certaines circonstances particulières. La reine a des fonctions spécifiques au sein de la colonie, et son rôle principal est de pondre des œufs.
Contrairement aux abeilles ouvrières, la reine est toujours alimentée à la gelée royale, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Elle est nourrie de langue à langue. Les autres larves n'ont droit à la gelée royale que pendant les trois premiers jours de leur vie.
La ponte de la reine varie en fonction de la température extérieure et donc des saisons. Les pontes seront très importantes en mai, juin, juillet puis le rythme diminuera jusqu'à devenir nul en décembre, janvier, février pour reprendre en mars, avril.
La Citronnelle de Java, un répulsif naturel
Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.
Chez les abeilles, il y a une reine mais pas de roi ! En fait quand une nouvelle reine naît, elle est d'abord princesse. Elle va alors se faire féconder par des mâles abeilles, ce sont les princes, on les appelle faux-bourdon.
La danse en rond et la danse frétillante des abeilles:
Pour situer et caractériser une source de nourriture, deux danses sont possibles: la danse en rond pour les sources proches (quelques dizaines de mètres de la ruche) et la danse frétillante au-delà et jusqu'à plusieurs kilomètres.
Le coût d'une reine fécondée varie entre 20 et 100 euros et plus, le prix moyen se situant entre 25 et 40 euros. Les reines de 70 à 100 € présentent certaines caractéristiques pour lesquelles un apiculteur amateur ou professionnel pourrait être prêt à payer plus cher.
Une reine marquée permet aussi de suivre son âge. Vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur pour le marquage mais le mieux est d'utiliser la couleur de marquage de l'année. Celle-ci est définie par un code couleur international : Années se terminant par 1 ou 6 - BLANC.
Si plusieurs œufs sont éclos, on peut observer une vraie bataille. La survivante se repose ensuite pendant 3 jours avant d'entamer le vol nuptial lui permettra d'être fécondée. Pendant son voyage, la reine s'accouple avec des mâles qui le paieront de leur vie. Elle revient ensuite pour pondre des œufs dans la ruche.