Comment reconnaître un COD exemple ?

Interrogée par: Gabriel Pichon  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

C'est quoi un COD exemple ?

Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).

Comment identifier le COD dans une phrase ?

est toujours précédé d'un verbe transitif direct. Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?"

Quelle question poser pour savoir si c'est un COD ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Comment ne pas confondre sujet et COD ?

Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).

COD / COI - Un complément d'objet, c'est quoi?

Trouvé 30 questions connexes

Comment trouver le COD dans une phrase interrogative ?

Les loups [ont un pelage roux, gris ou blanchâtre]. Le COD se place après le verbe sauf s'il s'agit d'un pronom ou si la phrase est interrogative. Quel livre me conseilleriez-vous sur ce sujet ? Les verbes qui, comme avoir ou conseiller, se construisent avec un COD sont transitifs directs.

Quand le COD devient sujet ?

Le COD devient le sujet quand la proposition peut être mise à la forme passive. Le vent a déraciné un arbre (COD). Un arbre (sujet) a été déraciné par le vent.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Est-ce que vous est un COD ?

Vous pouvez aussi reconnaître le cod grâce à l'accord du verbe qui se trouve devant lui, surtout s'il s'agit du verbe avoir. Celui-ci s'accorde généralement en genre et en nombre avec le complément d'objet direct. Cependant, faites attention, si le cod est placé après le verbe, il n'y a aucun accord.

Quelle est la forme complète de Cod ?

La forme complète de COD signifie Paiement à la livraison . Il peut être défini comme un mode moderne de système de paiement effectué pour les achats en ligne en vertu duquel l'acheteur achète des biens sur des plateformes en ligne, des sites Web, etc.

Quels sont les types de COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Comment trouver le complément indirect du verbe ?

Contrairement à ce que l'on fait en grammaire traditionnelle, on ne trouve donc pas, en grammaire actuelle, le complément indirect en posant les questions « à qui? », « à quoi? » ou « de qui? », « de quoi? ».

Quelle est la différence entre un complément d'objet direct et indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »

Comment écrire pomme de terre au pluriel ?

✻POMME DE TERRE

nom féminin (pluriel Pommes de terre).

Comment écrire comment s'est passée ta journée ?

donc : Comment s'est passé ta journée : Au moment même où j'écris « passé », je n'ai pas encore écrit ce qui s'était passé (la journée) : pas d'accord à faire ! Comment ta journée s'est-elle passée ? : Au moment même où j'écris « passée », j'ai déjà écrit ce qui s'était passé (la journée) : accord à faire !

Quelle est la règle du COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Quand Est-ce que le COD ne s'accorde pas ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord.

Quel verbe n'ont pas de COD ?

Un verbe intransitif est un verbe qui ne peut pas avoir de complément d'objet. Ils iront. Le verbe "aller" est intransitif, il n'a pas de COD ou de COI.

Quel verbe se construit avec un COD ?

Le verbe “accepter” se construit sans préposition, on dit “accepter quelque chose” donc on va poser la question : Elle n'acceptera pas quoi? “de partir”. “de partir est COD du verbe “acceptera”.

Comment faire pour trouver le sujet ?

Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? posée avant le verbe.

Comment trouver le COD participe passé ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Comment trouver le COD des verbes pronominaux ?

Quand le COD est situé après le verbe pronominal

Elles ont lavé(es) quoi ? “les mains” est COD. Ce COD est placé après le verbe pronominal, on n'accorde pas. Si dans la phrase, il n'y a pas de COD, le pronom réfléchi est alors complément indirect.

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Article précédent
Qui est le représentant légal ?