Comment reconnaître un bon concombre ?

Interrogée par: Hélène Leclerc-Bonnin  |  Dernière mise à jour: 28. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Celui-ci doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.

Quand ne plus manger un concombre ?

Prenez donc la peine de les retirer si votre concombre est trop mûr. Lorsqu'il devient vraiment caoutchouteux ou pâteux, que de la moisissure apparaît ou qu'une odeur désagréable s'en dégage, il est alors temps de le jeter.

Pourquoi manger du concombre le soir ?

Manger du concombre le soir

Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.

Est-ce qu'il faut enlever la peau du concombre ?

Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.

Pourquoi enlever le milieu du concombre ?

Enlever les grains à l'intérieur

Prenez une cuillère à café, coupez votre concombre en deux puis raclez les petits grains présents au centre de la chair. Ces grains sont particulièrement indigestes car, comme pour les tomates, ils possèdent une pellicule qui nous empêche de bien digérer.

CONCOMBRES AU POTAGER - Taille, tuteurage, variétés

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi ne pas manger concombre et tomate ensemble ?

Les concombres et les tomates

Pourtant, mélanger ces deux aliments n'est pas sans risque. Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps.

Est-ce une bonne idée de manger du concombre tous les jours ?

En effet, il est composé à 95% d'eau. Et en pleine période de fortes chaleurs, il n'y a pas mieux pour se rafraîchir. Mais peut-on consommer du concombre tous les jours ? Et bien la réponse est oui car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.

Est-ce que les pépins du concombre se mange ?

Manger les graines du concombre

Lorsque le concombre est coupé en rondelles ou en quartiers, il est rare que l'on pense à retirer ses pépins. Erreur. Les pépins sont indigestes. Et oui, car comme la majorité des graines et des noyaux, ils ne sont pas faits pour être consommés mais pour être plantés.

Est-ce que le concombre fait monter la tension ?

Une solution contre l'hypertension – Le concombre est riche en potassium ce qui participe à réguler la pression artérielle et ainsi traiter aussi bien l'hypotension que l'hypertension.

Pourquoi on frotte le bout du concombre ?

Le fait de frotter empêcherait la cicatrisation et permettrait à la sève, où se trouve l'amertume, de s'écouler encore plus. Les producteurs nous ont dit que les variétés de concombres d'aujourd'hui sont beaucoup moins amères que celles qu'on retrouvait jadis.

Est-ce que le concombre est bon pour les reins ?

Le concombre

C'est un légume qui hydrate énormément. On qualifie le concombre de diurétique pour plusieurs raisons. Il contient en plus de l'eau, une grande quantité de silicium et de souffre, ce qui régularise et favorise l'évacuation de l'acide urique par les reins.

Est-ce que le concombre est bon pour le foie ?

Il est également efficace contre la fièvre et le mal de tête grâce à son effet rafraîchissant. C'est un diurétique qui contient 95 % d'eau. Son amertume active la détoxification du foie.

Pourquoi boire de l'eau au concombre ?

Il s'agit d'une excellente solution à l'apport calorique quasi-nul. De plus, grâce à l'eau de concombre, vous apporterez à votre corps un apport extra de vitamines et de minéraux, tout cela sans sucres ajoutés. Avoir une forte pression artérielle peut amener des problèmes de reins, de cœur et de vue.

Est-ce que le concombre est bon pour le cœur ?

Le concombre est un allié pour votre cœur. Il contient du potassium qui est bon pour le fonctionnement de l'organisme et le système circulatoire.

Comment conserver un concombre le plus longtemps possible ?

Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.

Quels sont les effets du concombre sur la santé ?

Un allié minceur incontournable

Composé à 96% d'eau, le concombre fait partie des aliments les moins caloriques : 10 calories aux 100 grammes. Reminéralisant, hydratant et pauvre en calories, le concombre est parfait pour le régime et permet de ne pas alourdir l'entrée d'un repas.

Quel est le légume qui fait baisser la tension ?

Concernant les légumes, le brocoli est vivement recommandé pour stabiliser la tension. Il permet d'éliminer le taux de cholestérol considéré comme “mauvais” et de faire diminuer la quantité de calcium présent dans les vaisseaux sanguins. Pour profiter de ses vertus, mangez ce légume vert environ 45g par jour.

Est-ce que le concombre est bon pour le cholestérol ?

Le concombre freine le cholestérol, les triglycérides et la glycémie.

Comment faire baisser la tension artérielle en 5 minutes ?

Essayez de vous asseoir dans une position confortable, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration ou répétez un mantra apaisant. Même quelques minutes de méditation peuvent avoir un impact positif sur votre tension artérielle.

Comment manger le concombre cru ?

Carpaccio de concombre
  1. épluchez ou non le concombre et découpez-le en fines rondelles ;
  2. faites-le dégorger ou non suivant vos envies ;
  3. déposez les rondelles dans une assiette ;
  4. préparez une vinaigrette avec du sel, poivre et un demi-jus de citron ;
  5. versez la vinaigrette sur les rondelles de concombre ;

Est-ce que le concombre peut se manger cuit ?

Vous pouvez servir le concombre cru ou cuit : à l'apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement.

Quels légumes à côté du concombre ?

Emplacement et association favorable du concombre avec les autres légumes du potager. Le concombre fera un bon compagnonnage avec les choux, céleri, haricot, laitue, maïs, oignon, petits pois, fenouil, mais devra être gardé à l'écart des pommes de terre et des autres cucurbitacées (courge, potiron, courgette...).

Est-ce que le concombre fait aller à la selle ?

Favorise les selles régulières

Les concombres sont riches en eau et favorisent l'hydratation. Rester hydraté peut améliorer la consistance des selles, prévenir la constipation et aider à maintenir la régularité. De plus, les concombres contiennent des fibres, ce qui aide à réguler les selles.

Quels sont les bienfaits du concombre sur les yeux ?

Les bienfaits du concombre sur les yeux

Gorgée d'eau, il est également efficace pour hydrater et apaiser l'épiderme en profondeur. En plus d'être riche en eau, le concombre contient également de la vitamine C, de l'acide folique et de la vitamine K qui aident à réduire les cernes et à atténuer les rougeurs.

Quels sont les bienfaits du concombre sur le visage ?

Antiseptique, il est astringent, c'est-à-dire qu'il resserre les tissus cutanés, ce qui diminue l'apparition de pores dilatés, de points noirs et régule les glandes sébacées. Avec le concombre, la peau du visage est visiblement purifiée. L'épiderme est adouci, comme s'il s'était renouvelé instantanément.

Article précédent
Quel hauteur de joint de dilatation ?
Article suivant
Comment arrêter de rêver ?