Comment reconnaître l'ironie ?

Interrogée par: Victor Pascal  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

L'ironie (figure de style)
  1. ​L'antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l'on pense. Toutefois, pour qu'il y ait réellement ironie, il faut faire remarquer que l'on ne pense pas ce que l'on dit.
  2. Important! ...
  3. Félicitations! ...
  4. Important!

Qu'est-ce que l'ironie exemple ?

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

Est-ce que l'ironie est un mensonge ?

L'ironie consiste à dire le contraire de ce qu'on veut dire dans le but, non de mentir, mais de railler, de faire rire par le contraste même entre les deux sens.

C'est quoi une personne ironique ?

Ironique signifie qui fait preuve d'ironie. Ce terme qualifie des propos ou un comportement ironique. C'est-à-dire qu'une personne donne un sens caché à ses propos, souvent moqueurs ou à l'opposé de ce qui est énoncé.

Quelle est la différence entre l'humour et l'ironie ?

Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.

L'ironie - Français - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le problème de l'ironie ?

Son but serait de critiquer, voire de ridiculiser, la position tenue par la personne qui pourrait tenir un tel discours de manière sincère. L'ironie permet au locuteur de se distancier du discours qu'il produit. La compréhension de l'ironie reviendrait pour un interlocuteur à reconnaitre les différents rôles joués.

Pourquoi une personne ironique fait semblant ?

pourquoi peut on dire qu'une personne ironique fait semblant? Utiliser l'ironie une fois de temps en temps, ça peut être très drôle, et montrer une finesse d'esprit. Le faire systématiquement, ça démontre un manque d'intelligence sociale et de connexion avec ses besoins.

Quel est l'avantage de l'ironie ?

L'ironie permet de ridiculiser, de tourner en dérision quelqu'un ou quelque chose, et peut aussi avoir une fonction didactique (par exemple en incitant le lecteur à réfléchir et à modifier sa manière de penser).

Quelle est la différence entre l'ironie et le sarcasme ?

Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse. À l'inverse de l'ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en faisant comprendre que l'on pense le contraire de ce que l'on dit, le sarcasme est plus difficile à déceler.

C'est quoi un texte ironique ?

Un texte est ironique lorsque l'auteur dit le contraire de ce qu'il veut faire entendre au lecteur.

Comment travailler l'ironie ?

Toute la difficulté consiste à repérer qu'un texte est ironique quand il l'est. L'auteur affirme quelque chose, le lecteur doit comprendre qu'en affirmant cette chose l'auteur sous-entend autre chose. Il faut repérer les marques disséminées dans son texte pour comprendre qu'il est ironique.

Quel est le synonyme de ironique ?

goguenard, gouailleur, malicieux, moqueur, narquois, persifleur, railleur, sarcastique. – Familier : blagueur. Contraire : sérieux.

Quel est le comble de l'ironie ?

Quand on parle du comble de l'ironie, c'est pour insister sur le côté absurde d'une situation déjà pas terrible : "Il a fait un aller retour de 50 km pour aller chercher ses clefs. Comble de l'ironie.

Quand on dit quelque chose et qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Quand on dit le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense.

C'est quoi l'ironie socratique ?

Locution nominale

(Philosophie) Attitude philosophique consistant pour une personne à faire croire à sa propre ignorance afin de mettre en évidence la faiblesse de la position d'une autre personne et de lui en faire prendre conscience.

C'est quoi une ironie dramatique ?

L'ironie dramatique est une forme d'ironie générée par certaines situations dramatiques lorsque le spectateur dispose d'informations essentielles aux personnages que ces derniers ignorent ou interprètent mal.

Qu'est-ce que l'ironie selon Socrate ?

L'ironie socratique consiste, pour le philosophe, à feindre l'ignorance afin d'exposer la faiblesse de la position d'une autre personne et lui en faire prendre conscience.

C'est quoi un sourire ironique ?

Définition de ironique ​​​

Qui use de l'ironie ; où il entre de l'ironie. ➙ moqueur, railleur, sarcastique. Un sourire, un ton ironique.

Comment reconnaître un registre ironique ?

Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse. Ce registre est souvent utilisé dans des textes polémiques.

Comment faire un discours ironique ?

L'ironie peut également être dirigée vers un tiers (hétéro-ironie) ou vers le locuteur lui-même (auto-ironie). L'énoncé ironique réalise toujours un acte indirect de critique du discours de la cible, qu'il soit positif (louange par le blâme) ou négatif (blâme par la louange).

Comment faire de l'ironie dans un texte ?

Il faut que ce sujet soit factuel, non fictionnel. Un texte ironique doit parler de ce monde partagé par tous. Si le sujet n'était pas réel, l'auteur ne pourrait pas être assez sérieux dans son ironie. Car le rire de l'ironie est vraiment chose sérieuse, ou plutôt, sério-comique, comme le dit Bakhtine. .

Quelle est l'origine du mot ironie ?

Emprunté au latin ironia , lui même du grec ancien εἰρωνεία , eirôneía (« action d'interroger en feignant l'ignorance »), dérivé du participe présent ἔίρων (« qui interroge, et par extension qui feint l'ignorance ») du verbe ἔρομαι (« demander, interroger »).

Quel sarcasme ?

Définition de sarcasme :

La signification du mot sarcasme est : "moquerie sanglante dotée d'une ironie mordante et cruelle qui offense un tiers". En gros, le sarcasme a pour but de ridiculiser, humilier ou insulter l'autre personne au moyen de l'ironie. Définition de sarcasme : Action de railler avec méchanceté.