Comment reconnaître les composants électroniques ?

Interrogée par: Claude Guillou  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Chaque composant possède des caractéristiques qui permettent de l'identifier, et si besoin est de l'orienter, sans aucun doute : nombre de pattes, forme, marquage et/ou couleurs, détrompeurs. Les composants orientés ne doivent en aucun cas être montés à l'envers.

Quels sont les différents composants électroniques ?

Composants d'électroniques analogiques :
  • Résistance.
  • Condensateur.
  • Diode.
  • Inductance.
  • Transistor.
  • Photocoupleur.
  • Memristor.
  • Régulateur de tension.

Comment reconnaître les composants CMS ?

Les composants montés en surface (ou CMS ou SMD en anglais) sont trop petits pour que les constructeurs puissent y écrire leurs caractéristiques (valeur, unité, ...). Seules quelques lettres et chiffres peuvent tenir sur une surface souvent inférieure au mm², et de fait ces codes ne peuvent être uniques.

Comment faire pour identifier une diode ?

Une diode est polarisée en sens direct lorsque le cordon de test positif (rouge) se trouve sur l'anode et le cordon de test négatif (noir) sur la cathode. La résistance polarisée en sens direct d'une diode qui fonctionne doit être comprise entre 1000 Ω et 10 MΩ.

Comment reconnaître les résistances ?

Les résistances (ou resistors) utilisés dans nos kits obéissent au code des couleurs. Elles ont 4 anneaux de couleur, le dernier étant doré. L'anneau doré indique une tolérance de 5% et donne le sens de lecture des couleurs. Résistances de valeurs 220, 270, 470 et 560 Ohms.

Cyrob : Reconnaitre les CMS pour les débutants

Trouvé 30 questions connexes

Comment utiliser le code des couleurs ?

Lecture du code des couleurs

Avec le code des couleurs, ces deux chiffres sont représentés chacun par une couleur (chiffres significatifs) ; une troisième remplace la lettre des unités et représente le multiplicateur (le nombre de zéro à placer à la suite des deux chiffres significatifs).

Comment reconnaître un transistor ?

Il est très simple de déterminer le type d'un transistor à l'aide d'un multimètre. L'idée est simplement d'identifier les jonctions PN du transistor. Prenons par exemple un transistor 2N3904. Le boîtier est très courant, c'est un TO-92.

Comment savoir si un transistor est NPN ou PNP ?

Si le transistor est du type NPN

NPN
Nous prendrons le cas d'un type NPN pour lequel les tensions VBE et VCE, ainsi que le courant entrant à la base, IB, sont positifs. Dans ce type de transistor, l'émetteur, relié à la première zone N, se trouve polarisé à une tension inférieure à celle de la base, reliée à la zone P.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Transistor_bipolaire
, le courant va passer quand le fil rouge du multimètre est sur la base, et que le fil noir est en contact avec l'émetteur et ensuite le collecteur. Si le transistor est du type PNP, ce sera l'inverse (fil rouge inversé avec le fil noir).

Comment reconnaître un thyristor ?

Le thyristor peut être identifié à partir des inscriptions sur son corps. Ce qui permet de situer ses 3 bornes dont l'anode A (reliée à l'alimentation), la cathode K (reliée à la charge à alimenter) et la gâchette G (reliée au circuit de commande).

Comment lire les inscriptions sur un transistor ?

Savoir lire le marquage des transistors et des diodes
  1. JEDEC. Cette codification prend la forme : [chiffre] [lettre] [numéro de série] [suffixe] Exemple : 2N2222A. ...
  2. JIS. Cette codification se retrouve sur les transistors japonais et prend la forme : [chiffre] [deux lettres] [numéro de série] [suffixe] ...
  3. Pro-electron.

Comment lire les CMS ?

Marquage CMS

CMS
Surface Mounted Device, ou "Composant Monté en Surface" (CMS), composant électronique soudé à la surface d'un circuit imprimé, Simian Mobile Disco, groupe anglais de musique électronique.
https://fr.wikipedia.org › wiki › SMD
code EIA-96

Un autre marquage appelé EIA-96 est utilisé avec 2 chiffres pour indiquer la valeur, et une lettre pour le multiplicateur. Ainsi pour un marquage 30Y la valeur de la résistance est de 2 ohms. Pour un marquage 01A la valeur de la résistance est de 100 ohms.

Comment mesurer un condensateur SMD ?

Connectez vos pointes aux pattes du condensateur correspondantes : rouge vers le + et noir vers le -. Si le multimètre va graduellement de zéro à l'infini, c'est que le condensateur fonctionne. S'il reste à zéro c'est que le condensateur ne se charge pas avec le multimètre et qu'il ne fonctionne donc pas.

Quels sont les deux types de composants électriques ?

Il y a deux grandes familles de composants, les composants passifs et les composants actifs. Ces derniers ont la particularité de nécessiter une puissance électrique et peuvent amplifier un signal de tension ou de courant.

Quels sont les différents types de composants ?

Les composants se classent en trois catégories : passifs, actifs ou électromécaniques.

Quels sont les trois types de circuit électrique ?

Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.

Quel est le rôle d'un transistor ?

Il peut servir à réguler le flux de courant électrique dans lequel une petite quantité de courant dans la base contrôle un courant plus important entre le collecteur et l'émetteur. Il est possible d'utiliser les transistors pour amplifier un signal faible, comme un oscillateur ou comme un commutateur.

Comment tester un composant electronique avec un multimètre ?

Pour commencer, assurez vous que le courant ne circule plus dans le circuit ou le composant que vous voulez tester. Eteignez le, débranchez le de la prise d'alimentation murale et retirez les batteries. Branchez la sonde noire dans le port COM de votre multimètre. Branchez la sonde rouge dans le port VΩmA.

Comment savoir si un Triac est HS ?

Re : comment tester un triac

triac
Le triac (de l'anglais triode for alternating current) est un composant électronique équivalent à la mise en parallèle de deux thyristors montés tête-bêche (l'anode de l'un serait reliée à la cathode de l'autre, les gâchettes respectives étant commandées simultanément).
https://fr.wikipedia.org › wiki › Triac
? Avec un bête ohmmètre à aiguille cela marche aussi : pointe de touches sur A1/A2 un doigt mouillé à la bave de crapaud (important) entre l'une des deux et la gachette et hop cela conduit! Utilisable avec des triac courants!

Quel est le rôle du Triac ?

Fonctionnement. Une fois enclenché par une impulsion sur la gâchette, le triac laisse passer le courant tant que celui-ci est supérieur à un seuil appelé courant de maintien (0,65 A ).

Quel est le symbole de la diode ?

Une diode est un composant de circuit électrique qui permet à un courant de la traverser dans un sens mais pas dans le sens opposée. Le symbole d'une diode sur un schéma de circuit est un triangle pointant vers un trait perpendiculaire au fil conducteur.

Comment lire la résistance ?

Lire une résistance

On trouve sur une résistance des anneaux de couleurs. Chacune de ces couleurs correspond à un chiffre. La correspondance entre les chiffres et les anneaux de couleurs forme le code des couleurs qui permet de connaitre la valeur d'une résistance. Cette valeur est exprimée en Ohms.

Comment savoir les Ohms d'une résistance ?

Une formule simple à retenir
  1. U (V) = I (A) x R (OHM)
  2. I (A) = U (V) / R (OHM)
  3. R (OHM) = U (V) / I (A)

Comment mesurer la puissance d'une résistance ?

Pour calculer la puissance dissipée par une résistance, il suffit de multiplier le courant traversant cette résistance par la tension à ses bornes. Il est également possible de déterminer la puissance dissipée en utilisant la valeur de la résistance combinée à celle de la tension ou du courant.

Article suivant
Où se trouve le mamelon ?