Comment reconnaître le type de radiateur ?

Interrogée par: Aurélie du Gaillard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

Critères pour choisir son type de radiateur à eau
Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez.

Comment savoir quel radiateur on a ?

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

Quels sont les différents types de radiateurs ?

Les différents types de radiateurs
  • Les radiateurs en fonte. Les radiateurs en fonte sont généralement présents dans les logements anciens. ...
  • Les radiateurs en aluminium. ...
  • Les radiateurs en acier. ...
  • Le mur chauffant. ...
  • Le plafond chauffant. ...
  • Les plinthes chauffantes.

Comment savoir si le radiateur est en fonte ou de l'acier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si son radiateur est à inertie ?

On parle d'inertie lorsqu'un matériau a la capacité d'accumuler de la chaleur et de la restituer en différé. Dans le cas du radiateur à inertie, la chaleur peut être emmagasinée soit à l'aide d'un matériau réfractaire, soit à l'aide d'un fluide caloporteur (c'est-à-dire qui transporte la chaleur).

Les types de radiateurs : comment faire le bon choix ? Atlantic

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.

Comment reconnaître un radiateur convecteur ?

Le convecteur de base se reconnaît facilement : Petit coffret en forme de boîte d'allumette de 50 centimètres de côté. Mais avez-vous un moyen fiable pour différencier les modèles récents beaucoup plus sophistiqués et qui s'appellent tous "radiateur chaleur douce" et se ressemble comme deux gouttent d'eau.

Comment savoir si c'est de la fonte ?

Observez la Marmite en fonte ou le produit en fonte : sa surface doit être aussi fine et régulière que possible. Les bosses indiquent des poches d'air dans le matériau tandis que les petits trous (semblables à ceux des vers à bois) indiquent une inclusion d'air ouverte.

Quelle différence entre un radiateur en fonte et fonte d'aluminium ?

Le radiateur aluminium est également plus léger que celui en fonte. On le trouve sous forme horizontale ou verticale, et dans l'ensemble, le design des modèles est relativement classique. Les modèles basse température permettent une consommation d'énergie réduite car l'eau est moins chauffée.

Comment différencier radiateur haute et basse température ?

Différences entre haute température et basse température :

En effet, le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90°C, tandis qu'un radiateur basse température, par définition, a besoin d'une eau chauffée seulement entre 40 et 50°C.

C'est quoi un radiateur type 22 ?

Le radiateur central le plus courant dans les ménages français est le type 22, qui ne compte que deux parois et deux ailettes. Il n'est pas trop gros et diffuse la chaleur produite de façon optimale, ce qui est largement suffisant pour un appartement ou une maison.

Quels sont les différents types de radiateurs à eau ?

Il existe deux types de radiateur à eau chaude : le radiateur basse température et haute température.
  • Le modèle haute température chauffe entre 70 et 90°. Conventionnel, il est plus esthétique et moins cher que le basse température. ...
  • Le radiateur basse température chauffe entre 45 et 50°.

C'est quoi un radiateur à convection ?

Les radiateurs à convection naturelle s'appuient sur un phénomène physique simple : l'air chaud est plus léger que l'air froid. L'air ambiant pénètre à l'intérieur du radiateur par sa partie basse. Il est alors réchauffé par une résistance. Il ressort par une grille ou des ailettes sur la partie haute de l'appareil.

Comment connaître la puissance d'un ancien radiateur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle différence entre radiateur céramique et fonte ?

Le cœur de chauffe en céramique offre des performances supérieures aux cœurs de chauffe en fonte, en aluminium ou en acier. Il est considéré comme le radiateur à inertie le plus efficace du marché car il permet de bien conserver la chaleur et en assure une diffusion optimale.

Quel type de radiateur pour chauffage au gaz ?

Le radiateur en aluminium est le plus efficace. Il a l'avantage de chauffer très vite. Ce faisant, il peut rapidement faire monter la température d'une pièce. Avec une bonne inertie thermique, il conserve la chaleur qu'il diffuse de manière homogène.

Quels sont les inconvénients de la fonte ?

Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.

Quelle radiateur chauffe le mieux ?

Le plus performant en termes de confort

En retour, le radiateur électrique à inertie fluide offre une chaleur plus douce que l'inertie sèche, et n'assèche pas l'air de la pièce.

Quel est le meilleur type de radiateur ?

- les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers ; - les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce ; - les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat.

Comment différencier fer et fonte ?

Contrairement aux idées reçues, la fonte n'est pas plus lourde que le fer. Elle présente une masse volumique comprise entre 6.800 et 7.400 kilogrammes par mètre cube alors que le fer se situe à 7.860 kilogrammes par mètre cube.

Comment savoir si c'est du fer ou de l'acier ?

  1. Objets en fer forgé Les objets en fer forgé corrodés ont un aspect ligneux. ...
  2. Objets en acier. Les objets en acier non corrodés présentent une couleur gris argenté. ...
  3. Objets en acier inoxydable. Les objets en acier inoxydable sont de couleur gris argenté et résistent à la corrosion.

Comment reconnaître un type de métal ?

Comment reconnaître un type de métal?
  1. Orange -> c'est le cuivre.
  2. Jaune -> c'est l'or.
  3. Gris -> ce sont l'argent, le fer, l'aluminium et l'inox.
  4. Oui -> c'est le fer.
  5. Non -> ce sont l'argent, l'aluminium et l'inox.
  6. Le plus lourd -> c'est l'argent.
  7. Le plus léger -> c'est l'aluminium.

C'est quoi un radiateur NFC ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi un radiateur à inertie sèche ?

Un radiateur à inertie sèche se caractérise par la composition de son cœur de chauffe en matériau réfractaire, c'est-à-dire résistant à la chaleur. Il peut s'agir d'un métal (fonte ou aluminium) ou d'une roche (brique céramique, granit, marbre, voire pierre volcanique).

Quelle est la différence entre un radiateur rayonnant et un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie accumule la chaleur et la restitue dans la durée, même une fois éteint. Un panneau rayonnant associe convection et rayonnement infrarouge pour procurer une chaleur plus confortable qu'avec un simple convecteur.