Comment récolter le miel dans une ruche tronc ?

Interrogée par: Adrienne Roche  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

La récolte de miel dans les ruches troncs s'effectue directement dans la partie supérieure. L'apiculteur-trice découpe les rayons jusqu'au niveau des cellules de pollen qui se situent juste au-dessus du couvain. Le seul impératif est que les abeilles abordent l'hiver avec suffisamment de provisions.

Comment fonctionne une ruche tronc ?

La ruche tronc est confectionnée le plus souvent à partir du corps d'un arbre : on excave le tronc à partir du cœur jusqu'à l'obtention de l'épaisseur souhaitée, dimensions : diamètre de 45 à 60 cm et hauteur de 70 cm environ, trois trous percés à la base du tronc vont servir d'entrée dans la ruche pour les abeilles.

Comment extraire le miel sans extracteur ?

Extraire du miel sans extracteur est tout à fait possible, c'est la récolte manuelle, les rayons de miel sont cassés dans un seau. Les rayons étant en cire, ils cèdent facilement. Une fois toute la récolte dans le seau, l'apiculteur écrase avec un gros presse-purée tous les rayons de miel, jusqu'à obtenir une bouillie.

Comment procéder pour récolter le miel d'une ruche ?

Il existe plusieurs techniques de récolte. C'est la technique la plus fréquemment utilisée. L'apiculteur enfume la ruche puis secoue et brosse les cadres à la balayette pour en ôter les abeilles. Cette méthode a l'avantage d'être rapide mais elle entraine des coulées et donc une perte de miel.

Comment peupler une ruche tronc ?

Paquet d'abeilles pour peupler les ruches tronc

Pour peupler une ruche tronc, vous pouvez soit attendre qu'un essaim vienne peupler la ruche naturellement en vous servant de la ruche tronc comme un piège à essaim.

Apiculture : comment extraire le miel ? - Truffaut

Trouvé 44 questions connexes

Comment récupérer un essaim d'abeilles dans le creux d'un arbre ?

Pour le récupérer, avec patience et douceur, on découpe au sécateur les branches qui portent l'essaim. Il suffit alors de déposer délicatement l'essaim dans la boite de transport ou de le secouer directement dans sa ruche définitive.

Comment savoir si le miel est prêt ?

Le miel est operculé par les abeilles lorsqu'il atteint cette valeur et le cadre est prêt à être récolté si 80% de sa surface est fermée par une fine couche de cire. Si vous pensez qu'il reste des sources de nourriture vous pouvez poser une hausse tardive, plus on attend plus le miel sera coloré et fort en goût.

Quand enlever le miel de la ruche ?

Elle se fait généralement au mois d'août, à la fin de la saison de culture. Mais tous les apiculteurs ne suivent pas cette règle jugée comme empirique. En observant les ruches, on peut savoir si le miel est mûr, et c'est le moment idéal pour la récolte.

Comment récolter le miel sans se faire piquer ?

À l'automne, une ou deux nuits fraîches suffisent pour permettre de vider totalement les hausses à miel (les boîtes de bois utilisées pour faire les ruches). Lorsque l'apiculteur retourne au rucher, il peut partir avec les boîtes remplies de miel sans se faire piquer et sans avoir eu à déranger les abeilles.

Comment nettoyer les cadres d'une ruche ?

Le procédé est simple: après avoir enlevé le plus gros de la cire au moyen d'un couteau, il faut faire bouillir pendant 5 à 10 minutes le paquet de cadres entièrement immergé dans une solution de soude (4 kg de cristaux pour 100 litres d'eau) puis de les rincer immédiatement après avec un jet d'eau claire, le résultat ...

Pourquoi mettre le miel en maturateur ?

C'est confiné dans ces boites hermétiquement closes que l'apiculteur achève de purifier le miel. En effet, la décantation du miel est une étape indispensable pour obtenir un miel consommable en le séparant de ses dernières impuretés : bulles d'air, pollen et particules de cire.

Quelle température pour extraire le miel ?

La récolte et la centrifugation se font idéalement par beau temps avec des températures au-dessus de 25°C. Ces températures élevées permettent au miel de rester fluide, donc plus facile à manipuler, plus facile à filtrer, plus facile à sortir de l'extracteur.

Quel volume pour une ruche tronc ?

Le volume. Les études menées sur les colonies vivant dans des troncs d'arbre indiquent que le volume idéal est entre 20 et 30 litres.

Quel type de bois pour fabriquer une ruche ?

une ruche peut être construite dans différents types d'essences de bois. Les principales : le douglas, le sapin, le chataignier, le mélèze, le pin. L'avantage du sapin et du douglas est qu'on le trouve en magasin de bricolage. Il est donc facile d'accès et assez peu coûteux.

Comment faire une ruche naturelle ?

Fournitures et plans de fabrication détaillés pour votre ruche horizontale
  1. 5 palettes cimentières en bon état.
  2. 5 cagettes à fruits et légumes.
  3. 1 plaque de contreplaqué (50 X 50 X 0,8 cm)
  4. 2 m2 de revêtement étanche pour le toit.
  5. 80 cm de chute d'un montant à placo.
  6. 1 tube de 250 gr de colle à bois extérieur (type PU D4).

Quelle quantité de miel par ruche ?

Le rendement moyen national est de 18,7 kg de miel produit/ruche en 2019, contre 28,7 kg/ruche en 2018, soit une baisse de 38 %.

Quelle heure pour récolter le miel ?

Pour une récolte optimale du miel, il est idéal de choisir un moment où les abeilles butineuses sont déjà parties travailler vers 11h-15h, à ce moment les ruches sont généralement presque vides. Sinon, il est aussi possible de procéder à la récolte avant le lever du soleil lorsqu'elles se reposent.

Comment extraire le miel des alvéoles ?

Pour récupérer le miel, il faut avant tout ouvrir les alvéoles qui le contiennent. Le cadre rempli du précieux nectar des abeilles est placé sur un bac à désoperculer où l'apiculteur, muni d'un peigne spécial, va retirer les opercules qui bouchent les deux côtés du cadre.

Comment ramasser du miel par terre ?

Elle oblige à utiliser de l'alcool à 90° ou de l'ammoniaque.
...
Sur du lino, du carrelage, du ciment ou du béton
  1. Diluez de l'alcool à 90° dans un peu d'eau.
  2. Trempez un chiffon dans cette dissolution.
  3. Astiquez la tache avec le chiffon.

Comment savoir quand il y aura une miellé ?

Juin – Juillet. En cette période, l'apiculteur assiste à la miellée d'été, avec la floraison de plantes mellifères comme le tilleul et les châtaigniers hâtif et tardif et autres floraisons abondantes aux saveurs riches. C'est également la phase de l'élevage de la production des essaims.

Quand donner à manger aux abeilles ?

Le nourrissement des abeilles au candi, fondant ou pattie

Arrivé novembre, la messe est dite et rendez-vous en Février/Mars pour les premiers coups d'œil à la ruche et à son redémarrage d'activité. Il existe néanmoins un recours possible pendant l'hiver, le nourrissement au candi, fondant ou pattie.

Quand enlever la hausse d'une ruche ?

Le retrait des hausses doit s'effectuer pour un miel toutes fleurs après la miellée, mi-Août au plus tard. après avoir allumé votre enfumoir et envoyé un jet de fumée par le trou d'envol, vous ôtez le couvre-cadre posé sur le sommet de la hausse.

C'est quoi le miel cru ?

Pour le collecter, l'apiculteur se contente de le filtrer, en enlevant les petits débris qui l'entourent, comme le pollen, la cire d'abeille, ou encore les restes d'abeilles mortes. Ainsi, le miel cru est, par définition, un miel qui n'est ni pasteurisé ni chauffé, afin qu'il conserve tous ses bienfaits.

C'est quoi le miel brut ?

C'est un miel naturel, qui contient davantage de pollen, de propolis et de cire d'abeille. Extrait à froid et jamais chauffé, il conserve le maximum de ses propriétés apithérapeutiques. Son état change au cours de l'année et selon le type de miel d'origine.

Comment récupérer un essaim inaccessible ?

Mettre en place le cadre de hausse extrait du carton avec ses abeilles. Placer le couvre-cadres. Surveiller l'entrée en rang serré de la colonie, on a parfois la chance de voir passer la reine surtout si elle est marquée. Cette séquence très spectaculaire, peut durer 15 à 60 minutes selon le nombre d'abeilles.

Article précédent
Comment est le Titanic aujourd'hui ?