Comment rechercher une fuite sur un circuit de climatisation ?

Interrogée par: Catherine Alves  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (18 évaluations)

Pour rechercher les fuites, le professionnel va pouvoir utiliser plusieurs solutions à sa disposition :
  1. détecteur mesureur ou détecteur électronique,
  2. produit moussant ou eau savonneuse,
  3. injection d'un fluide fluorescent dans le circuit pour un repérage via une lampe UV,
  4. méthode de chute de pression à l'azote,

Comment trouver une fuite sur un système de réfrigération ?

Un colorant ultraviolet permettant de détecter les fuites de réfrigérant doit donc être utilisé. Une fois le colorant ajouté au système de réfrigération, un certain temps peut s'avérer nécessaire avant de localiser la fuite en fonction de la gravité de cette dernière et des habitudes de conduite du client.

Comment tester un circuit de climatisation ?

Fermer les aérateurs latéraux (2) et placer la répartition de l'air sur les aérateurs centraux. Positionner le niveau de confort au minimum au plus froid (3). Mettre le moteur en marche et enclencher la climatisation en appuyant sur le bouton AC (4). 3) Placer un thermomètre dans l'aérateur central.

Comment detecter une fuite d'azote ?

La détection de fuites à l'azote hydrogéné peut être réalisé sur des canalisations apparentes ou des conduits enterrés. Injecter le mélange gazeux stable et sain sous faible pression (environ 4 bars) dans le circuit : Cette méthode permet de limiter la consommation de gaz.

Comment tester le circuit de climatisation d'une voiture ?

2éme méthode : qui permet de tester la totalité du circuit de climatisation :
  1. Installer la sonde du thermomètre dans une bouche d'aération.
  2. Mettre en route la voiture, allumer la clim et mettre la température au mini ( Lo) et la soufflerie à 1/2.
  3. Ouvrir les fenêtre avant.
  4. Contrôler la pression.

Recherche de fuites à l'azote sur une climatisation

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi la clim fuit voiture ?

Un manque de liquide réfrigérant peut, en effet, occasionner une fuite de ce liquide à long terme. Adressez-vous toujours à un professionnel pour un problème de fuite dans votre climatisation. Les fuites de gaz réfrigérant sont dangereuses, la température du gaz très froide pouvant blesser.

Comment diagnostiquer une climatisation qui ne fonctionne pas ?

Panne de climatisation : les signes à détecter
  1. Bruit inhabituel.
  2. Fonctionnement saccadé
  3. Arrêts intempestifs d'une ou plusieurs unités.
  4. Mauvaises odeurs.
  5. Ruissellements ou fuites de liquide(s) sur le bloc extérieur.
  6. Voyants éteints ou qui clignotent.
  7. Fusibles qui sautent.

Comment détecter de l'azote ?

Incolore et inodore, donc absolument indétectable par l'organisme, seul un détecteur gaz N2 (oxygénomètre) peut mesurer avec précision les concentrations d'azote (ou plutôt de la quantité d'oxygène présente dans l'air), on s'orientera donc vers une détection d'oxygène en % volume.

Comment détecter une fuite de gaz climatisation voiture ?

? Comment détecter une fuite de climatisation ? Pour détecter une fuite de climatisation sur votre voiture, il faut utiliser un kit de traçage de fuite. Vous pouvez choisir un simple kit traceur à 50 euros, mais il vous faudra aussi la lampe UV qui va avec. Le prix d'un kit entier dépassera les 100 euros.

Pourquoi la clim se vide ?

C'est généralement le compresseur de clim qui est en cause, mais ce peut être aussi l'un de ses engrenages. Le souci vient alors d'une poulie ou de la courroie d'accessoire qui est chargée de l'entraîner.

Comment trouver une panne sur un circuit imprimé ?

Vérifiez à l'œil nu dans un premier temps si quelques composants, soudures ou pistes de circuit imprimé n'auraient pas noircis ou ne seraient pas ébréchés. Attention, aux dépôts de poussières pouvant faire penser que certains composants ont cramé alors qu'il n'en est rien.

Comment savoir si il y a du gaz dans la clim ?

Si vous pensez à un manque de gaz en mode refroidissement l'été, voici les symptomes que vous pouvez constater : L'évaporateur de l'unité intérieure gèle et se prend en glace. Liquide gras et fuite sur l'unité intérieure. Votre appareil ne refroidit plus et l'air pulsé n'est pas frais.

Comment savoir si le compresseur de clim est mort ?

Soyez donc attentif aux symptômes d'un compresseur de clim HS :
  1. Le flux d'air frais est moindre ;
  2. Il n'y a plus du tout d'air frais ;
  3. La climatisation ne souffle plus que de l'air tiède ;
  4. Le compresseur de clim fait du bruit ;
  5. Il y a une fuite de liquide réfrigérant.

Comment détecter une fuite de co2 ?

Une installation étanche devrait conserver la pression sur une durée assez longue. Si au bout de 1 à 2 heures l'aiguille de la pression d'usage a baissé, c'est qu'il y a une fuite. Si 1 jour après, ça n'a pratiquement pas bougé, on peut considérer le montage comme étanche.

Quelle est l'odeur du fréon ?

L'odeur de fréon est proche du soufre, ainsi vous pouvez le distinguer rapidement.

Est-ce que le gaz du frigo Est-il dangereux ?

Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.

Comment trouver une fuite de gaz climatiseur ?

Détection de fuite à l'Azote

Cette méthode consiste à remplir le circuit de climatisation d'Azote et de le mettre sous pression (16 barres de pression). Il suffit ensuite d'écouter s'il s'échappe de l'azote, il y aura un bruit de fuite.

Comment réparer un climatiseur qui coule ?

Voici ce que le professionnel va faire :
  1. Ouvrir le climatiseur,
  2. Nettoyer le bac à condensats,
  3. Désobstruer le tuyau d'évacuation,
  4. Replacer le bac,
  5. Le rebrancher au tuyau,
  6. Verser de l'eau dans le bac pour vérifier que l'eau ne coule pas ailleurs que dans le tuyau.

Pourquoi ma clim sent le gaz ?

Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs rejetées par la climatisation proviennent d'un mauvais nettoyage ou d'un manque d'entretien de votre appareil (et notamment des filtres de climatisation) qui provoque l'apparition de moisissures au niveau des conduits ou des serpentins d'aération.

C'est quoi le Nidron ?

Le Nidron est un mélange d'azote (N2)(95,5%) et d'hydrogène (H2) (4,5%) qui permet la mise en œuvre du procédé de détection de fuite par gaz traceur. Ce procédé est particulièrement utilisé sur les circuits de climatisation sur les segments automobile, du froid commercial et industriel.

Comment corriger un excès d'azote ?

Pour corriger cela, on peut faire des apports de terre de bruyère, de tourbe, de terreau de feuilles. On peut faire des paillages à base d'écorce de pin ou d'aiguilles de pin, mais l'effet ne sera pas immédiat. Il faut surtout éviter d'arroser avec une eau calcaire.

Comment trouver une micro fuite d'eau ?

Comment localiser une fuite? fermez les robinets d'arrivée d'eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.

Quel bruit fait un compresseur de clim HS ?

Bruits importants lorsque le compresseur fonctionne

Un roulement qui fuit ou qui est usé produira un sifflement aigu, tandis qu'un roulement grippé émettra un son grinçant ou un crissement de la courroie.

Comment tester un compresseur de clim maison ?

Commencez par relier la partie métallique des cordons en noir et rouge du multimètre aux bornes du compresseur. Par la suite, le contrôleur doit afficher une valeur inférieure à 30 ohms. Si le multimètre affiche une valeur significativement supérieure à celle-ci, c'est que le compresseur est probablement endommagé.

Quand la clim ne fait plus de froid ?

La plupart du temps, une clim qui ne fait plus de froid a besoin d'être rechargée. La recharge de climatisation doit se faire tous les 3 ans environ. Si elle ne dure pas assez longtemps, il est possible qu'il y ait une fuite sur le circuit.