Comment recharger une cartouche toner ?
La plupart des fabricants d'imprimantes déconseillent de recharger soi-même les cartouches d'encre . Ils recommandent plutôt d'acheter directement chez eux des cartouches neuves.
Pour cette méthode, il vous faudra humidifier un chiffon doux et nettoyer délicatement la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude pour le nettoyage et évitez les détergents. Il ne vous reste plus qu'à replacer la cartouche dans l'imprimante et à effectuer un test d'impression.
Certains constructeurs, comme par Brother avec ses toners, ont intégré un bouchon hermétique sur la coque de la cartouche ce qui permet d'accéder facilement au réservoir de toner. Il suffit donc d'enlever le bouchon, de vider le reste de poudre et de remplir de toner compatible.
Toutes les cartouches de toner peuvent être rechargées ; il vous suffit d’avoir le bon toner, les bonnes instructions et les bons outils, et en quelques minutes, vous pourrez imprimer à nouveau !
Les imprimantes laser offrent aussi une bonne durée de vie. Bien qu'elles soient spécialement conçues pour une utilisation intensive, leur durée de vie est largement supérieure aux imprimantes jet d'encre. En moyenne, ces modèles peuvent tenir jusqu'à 6 ans, contre seulement 2 à 3 ans pour la version jet d'encre.
La méthode de l'eau chaude : L'une des façons les plus simples de réactiver une cartouche d'encre sèche consiste à tremper la tête d'impression dans de l'eau chaude . Cela permet de dissoudre l'encre séchée qui pourrait obstruer les buses.
Placez le côté buse de la cartouche dans un bol rempli d'eau chaude. N'immergez pas complètement la cartouche dans l'eau, mais seulement la moitié. Attendez 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que l'encre s'écoule dans l'eau. Lorsque vous voyez de l'encre s'échapper, retirez la cartouche de l'eau avec précaution.
Avec un coton-tige humidifié à l'eau distillée ou au sérum physiologique, nettoyez le tampon qui est sous les cartouches, cela absorbera l'encre qui a séché sous les buses. (Ne pas mettre d'alcool ou de solvant, cela va abimer le plastique !) Séchez votre imprimante avec un chiffon doux qui ne peluche pas.
Pour savoir si ma cartouche est rechargeable, j'entre sa référence. Si je lis « c'est OK ! » c'est tout bon !
Conservez la cartouche (autant que possible) dans un récipient hermétique. Collez, par exemple, un ruban adhésif sur la tête d'impression ou le tampon encreur et sur le trou de ventilation de la cartouche. Ou conservez la cartouche ouverte dans un récipient en plastique muni d'un couvercle hermétique.
Vérifiez que les cartouches sont correctement installées dans le chariot.
L'inconvénient d'une imprimante laser est qu'elle est souvent plus chère à l'achat et qu'elle offre généralement une résolution inférieure.
Le fonctionnement d'une imprimante laser est assez simple. Elle contient un tambour d'imagerie ainsi qu'une ou plusieurs cartouches de toner dans laquelle/lesquelles se trouve la poudre de toner qui servira à l'impression.
Tu risques d'endommager la tête d'impression ou de laisser des traces. Il est déconseillé de remplir soi-même les cartouches d'encre. En effet, cela risque d'endommager l'imprimante. De plus, si une imprimante est manifestement endommagée par l'utilisation d'une cartouche rechargée, la garantie est annulée.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Pour ce faire, retirez la cartouche d'imprimante de l'appareil, humidifiez un chiffon non pelucheux ou un coton-tige et nettoyez délicatement le bas de la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude et évitez les détergents.
Alcool : Idéal pour enlever une tache d'encre sur du tissu, l'alcool est un remède miracle. A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire.
Si cela ne suffit pas à le raviver, trempez carrément la mine du marqueur dans un verre, un petit bol, ou même un bouchon en plastique contenant un peu d'alcool isopropylique ou du diluant pour encre alcool Molotow. Laissez agir pendant 30 à 60 secondes.
Un nettoyage permet de nettoyer la tête d'impression et empêche les cartouches de sécher trop rapidement. Le nettoyage de la tête d'impression fait partie de l'entretien de l'imprimante. Pour cela, vous pouvez également utiliser des produits tels que des cartouches de nettoyage.
Est-il judicieux de réparer une imprimante laser ? La décision de réparer ou de remplacer une imprimante laser dépend de plusieurs facteurs. Si le coût de la réparation dépasse la moitié du prix d'une imprimante neuve, il peut être plus économique de la remplacer. Cependant, si vous possédez une imprimante de haute qualité et relativement récente, une réparation peut s'avérer intéressante .
Les signes courants indiquant que vous avez besoin d'une nouvelle imprimante