Une petite astuce de vieux bricoleur lorsque vous avez percé un trou trop large pour une cheville. Pour le combler, prenez la filasse avec laquelle vous formerez un petit polochon. Trempez ce polochon dans du plâtre et placez-le dans le trou. Le tour est joué.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois.
L'idéal est d'appliquer du plâtre à la fois au niveau du trou, mais aussi tout autour. Lissez la surface du placo au couteau à enduire, puis laissez sécher une douzaine d'heures. Dans certains cas, il est préférable de reboucher le trou en plusieurs couches. Respectez alors le temps de séchage entre chaque couche.
Le mastic silicone
Il est simple à utiliser et permet de réparer les petits dégâts dans une maison, comme des trous dans un mur par exemple. Aussi employé pour tous les petits travaux d'étanchéité (joints, carrelage, etc.), le mastic silicone permet aussi de reboucher très facilement des petits trous dans un mur.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.
Du dentifrice pour reboucher un petit trou
Pour combler les trous laissés par un clou, utilisez un dentifrice de couleur blanche. Appliquez une fine couche de pâte dans le trou et lissez avec le doigt. Laissez sécher !
Lorsque le trou est profond, optez pour un enduit de rebouchage sans limites d'épaisseur comme l'enduit en poudre EXTRA'REBOUCH ou l'enduit allégé de rebouchage en pâte. Par rapport au plâtre de Paris, le séchage d'un enduit est plus rapide.
Lorsque l'on installe des plaques de plâtre, elles ne doivent pas être espacées de plus d'1 mm. Si cet espace est plus important, il est nécessaire de le reboucher avec du mortier adhésif MAP ® Formule+ avant de procéder au jointoiement.
"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).
La cheville tourne dans son orifice ? Pour réduire son logement et permettre sa fixation, l'enrouler bien serrée dans une chute de papier de verre (ou de carton) avant de la remettre en place.
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Glissez un tournevis plat entre la plaque de plâtre et la collerette de la cheville Molly. Cassez délicatement la collerette en la relevant vers l'intérieur. Puis, avec une pince, enlevez complètement la collerette de la cheville. La cheville n'est alors plus maintenue que par derrière.
La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.
- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
La cheville métallique autoperceuse est une solution bien adaptée. Appelée également « queue de cochon », cette cheville est très facile à utiliser tout en présentant l'avantage d'être récupérable. Son retrait n'endommage pas le support. Pour la fixer vous aurez besoin d'un marteau et d'un tournevis cruciforme.
Appliquez votre enduit de rebouchage sur un couteau à enduire et insérez le produit dans le trou ou la fissure, le plus profondément possible. Lissez légèrement le dessus et laissez sécher. Pour les gros trous, procédez en plusieurs temps en laissant sécher vos couches d'enduit avant de remplir la totalité du trou.
le plâtre de Paris, une poudre fine et blanche parfaite pour boucher les très grosses cavités en intérieur. le plâtre à briqueter, pour les gros travaux, avec une utilisation spéciale sur les briques. le plâtre mélangé avec de la chaux, qui convient davantage aux travaux extérieurs.