Comment réaliser une étude épidémiologique ?

Interrogée par: Astrid-Thérèse Imbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

- Mesurer la fréquence des maladies au sein des populations, - Identifier les facteurs de risque des maladies, - Évaluer l'efficacité de traitements ou d'interventions préventives, - Décrire les comportements de populations à l'égard de problèmes de santé.

Quels sont les différents types d'enquête épidémiologique ?

Différents types d'études épidémiologiques
  • Les études observationnelles. Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1. ...
  • Études d'intervention ou expérimentales. ...
  • Les méta-analyses. ...
  • Le niveau de preuve en épidémiologie. ...
  • Pour aller plus loin.

Quels sont les trois types d'épidémiologie ?

l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).

Quel est le schéma d'étude ?

Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.

Quel est le principal objectif de l'étude épidémiologique ?

L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.

Enquêtes observationnelles en épidémiologie

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce qu'un indicateur épidémiologique ?

Mesure permettant de déterminer l'ampleur et la puissance d'un danger donné dans une population, ou encore mesure qui agit comme un indicateur de risque pour la santé humaine.

Comment faire l'objet d'étude ?

Construire un objet de recherche consiste en l'élaboration d'une question ou problématique au travers de laquelle le chercheur interrogera la réalité. Il s'agit de produire une question liant, articulant ou interrogeant des objets théoriques, méthodologiques et/ou des objets empiriques.

Quel est le but de l etude ?

De manière plus logique et tout aussi pragmatique, le but des études pourrait être de préparer les élèves à leur future profession. Au fond, on étudie pour avoir un bon métier plus tard. Cette vision-là, pertinente semble-t-il, est sans doute à l'origine d'une spécialisation précoce.

Qu'est-ce que l'épidémiologie analytique ?

L'épidémiologie analytique

Sur la base d'hypothèses explicatives et en procédant par comparaison entre groupes, on cherche ici à établir les causes des maladies et à identifier leurs facteurs de risque. Elle est donc déterminante pour la définition des actions destinées à améliorer la santé des populations.

Qui étudie l'épidémiologie ?

L'épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l'espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations.

Quel est le rôle de l'épidémiologie ?

Les épidémiologistes s'intéressent non seulement à la fréquence des maladies, mais aussi aux différences de fréquence notées au sein des groupes; autrement dit, ils étudient la relation de cause à effet entre l'exposition et la pathologie.

Quel est le rôle d'un Epidemiologiste ?

Définition générale : L'épidémiologiste étudie les maladies à travers différentes données. Il peut, par exemple, s'agir du lieu, mais aussi de la population ou des facteurs de risque favorisant l'apparition de certaines pathologies.

Quelles sont les techniques d'enquête ?

Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.

Comment s'appelle l etude des maladies ?

pathologie n.f. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.

Comment calculer la fréquence d'une maladie ?

On peut exprimer la relation entre l'incidence et la prévalence par la formule : Prévalence = incidence * durée de la maladie. On peut donc calculer la durée moyenne d'une maladie si on en connaît la prévalence ainsi que l'incidence.

Quelles sont les étapes de la recherche ?

La recherche scientifique comprend huit étapes :
  • Étape de sélection du sujet.
  • Étape de lecture et de recherche de sources et de références.
  • Étape de définition de la question et des hypothèses.
  • Étape de sélection de la méthode de recherche.
  • Étape de préparation à la recherche sur le terrain.

Quelles sont les étapes d'un projet de recherche ?

Un projet de recherche peut être construit suivant la structure : introduction, développement et conclusion. Dans l'introduction, la question de recherche et les éventuelles hypothèses de réponse sont présentées.

Comment on écrit étude ?

Voyage d'étude ou d'études (= destiné à mener à bien une étude, une enquête, ou à poursuivre des études), peut être écrit, en fonction de la situation ou du contexte, avec ou sans s à étude.

Qu'est-ce q une problématique ?

Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.

Comment trouver un bon sujet de recherche ?

Un sujet de recherche découle et est en lien avec un ou plusieurs thèmes (thématiques) à partir desquels et autour desquels, vous allez développer une pensée. Il va de soi que le sujet choisi devra être en lien direct avec votre discipline et en accord avec votre directeur de mémoire ou de thèse.

Qu'est-ce que la méthode et la méthodologie ?

Rappelons que la méthode est une manière de conduire sa pensée, d'établir ou de démontrer une vérité suivant certains principes et avec un certain ordre, alors que la méthodologie est, elle, l'étude des méthodes de recherche et d'analyse propres à une science, à une discipline.

Comment faire une analyse qualitative et quantitative ?

L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).

Quand faire un mémoire ?

Un mémoire de fin d'études est rédigé à la fin d'études supérieures pour évaluer la capacité à réfléchir sur une problématique soulevée par un sujet. L'étudiant doit démontrer sa maîtrise du sujet et ses connaissances.

Comment réaliser une étude prospective ?

Les traits distinctifs d'une étude prospective

Elle consiste à identifier différents scénarios des avenirs possibles pour améliorer la visibilité du futur et apporter une aide à la décision. Pour y parvenir, l'analyse prospective cherche à mettre en évidence une très large gamme d'avenirs possibles.