Comment réagir à la condescendance ?

Interrogée par: Véronique Marie  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Lorsque vous communiquez avec une personne condescendante, essayez de ne pas perdre votre calme, car vous risqueriez d'aggraver la situation. Avant de répondre à votre interlocuteur, faites une pause et respirez profondément. Dites-vous quelque chose comme « Je vais gérer cette situation en restant calme et poli(e) ».

Pourquoi quelqu'un est condescendant ?

Pourquoi une personne est condescendante ? Une personne peut être condescendante pour différentes raisons. Elle peut par exemple se penser supérieure aux autres, ou bien tenter de manipuler ses interlocuteurs pour les amener à faire quelque chose pour elle.

Comment reconnaître la condescendance ?

« Est condescendant celui qui s'abaisse au niveau d'autrui, implicitement considéré comme inférieur, dit le dictionnaire. Attitude d'une personne qui accorde une faveur, en faisant sentir sa supériorité. Synonymes : dédain, hauteur, pitié, mépris. »

Quel est le contraire de condescendance ?

On peut trouver un sens contraire à celui du mot condescendant dans des adjectifs comme humble , modeste , avenant , accessible .

C'est quoi être condescendant ?

condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.

Comment réagir à une attaque verbale sans perdre le contrôle | Russell Brand

Trouvé 22 questions connexes

Qui prend un ton agressif ?

1. Qui est naturellement porté à attaquer ; provocateur : Un interlocuteur agressif. 2. Qui a un caractère d'agression ; belliqueux : Un discours agressif.

C'est quoi une remarque désobligeante ?

Qui désoblige, qui est peu aimable ; blessant, désagréable, discourtois : Remarque désobligeante.

Comment utiliser le mot outrecuidance ?

1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.

Quel est le synonyme du mot arrogant ?

Qui fait preuve d'arrogance. Synonyme : blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.

Quelle condescendance ?

Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser : Un air de condescendance fort blessant.

Comment remettre à sa place une personne arrogante ?

Soyez honnête.

Si cela ne marche pas et que la personne arrogante vous porte encore sur les nerfs, dites-lui que vous pensez qu'elle est arrogante et avouez-lui franchement ce que vous pensez d'elle. Ne criez pas, ne jurez pas, ne les insultez pas plus que nécessaire, parce que vous aurez juste l'air mauvais.

C'est quoi un orgueil méprisant ?

 arrogant, arrogante

Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant : Ton arrogant.

C'est quoi une femme arrogante ?

Forme féminine de l'adjectif arrogant, qui fait preuve d'arrogance, qui adopte une attitude hautaine, qui montre de la fierté. Exemple : Cette femme est arrogante !

Comment Appelle-t-on une personne qui se croit parfait ?

L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.

Comment s'appelle une personne qui se mêle de tout ?

Affairisme : Définition simple et facile du dictionnaire.

Qu'est-ce que ça veut dire Ripoliner ?

 ripoliner

Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.

Comment Appelle-t-on une personne qui manque de respect ?

irrespectueux adj. Qui manque de respect.

Qu'est-ce que la Desobligeance ?

Disposition à ne pas aider une personne, ne pas lui rendre service et lui infliger de la tristesse, du déplaisir.

Quel est le synonyme de malveillant ?

➙ aigre, désobligeant, hostile.

Comment déstabiliser un Passif-agressif ?

COMMENT RÉAGIR ? En fait, il faut cesser de réagir face à la personne qui utilise le retrait, le silence ou la bouderie comme technique de manipulation. Il faut rester proactif, car réagir conforte et renforce le comportement du passif-agressif. Réagir entretient la lutte pour le pouvoir.

Pourquoi les gens sont agressifs avec moi ?

Selon la neuropsychologie, l'agressivité serait due à un réflexe pré-programmé au niveau neurologique, en lien avec le vécu personnel et le contexte socio-culturel. L'agressivité peut aussi être associée à certaines pathologies, telles que la psychose, la névrose ou l'épilepsie.

Comment calmer l'agressivité de quelqu'un ?

Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.

Comment reconnaître une personne hautaine ?

Elle n'est pas disposée à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui. Elle est incapable de concevoir ce que l'autre ressent dans cette situation; La personne envie souvent les autres et croit que les autres l'envient; La personne fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.

Comment savoir si une personne est orgueilleuse ?

Les orgueilleux présentent les signes suivants:
  1. Adorer être au centre de l'attention;
  2. Vouloir toujours avoir raison;
  3. Couper sans cesse la parole;
  4. Accorder plus d'importance à son statut qu'à son rôle réel;
  5. Mépriser les gens faibles ou différents;
  6. Avoir du mal à trouver des amis ou un partenaire amoureux;

Pourquoi une personne est hautaine ?

Les personnes arrogantes ou qui ont une personnalité de pouvoir sont, selon cette étude, attirées par des mots ou images reliées à la domination. Elles intègrent des stimuli reliés au pouvoir plus rapidement, les voient comme plus importants, et s'éloignent de stimuli projetant la faiblesse ou l'appartenance.