Comment rattraper une confiture d'orange trop cuite ?

Interrogée par: Yves Le Brunel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Le seul moyen de recuperer la confiture serait de la passer au blender ou mixer en ajoutant ebentuellement une goutte decitron.

Comment faire avec de la confiture trop cuite ?

Mets le bloc dans 1 casserole, ajoutes un peu d'eau tiède et sur feu très doux en tournant le bloc dans l'eau, fait le "fondre" peu à peu dans l'eau. Rajoute un peu d'eau en fonction de la consistance souhaitée de ta confiture. Donnes un bouillonnement et coupe le gaz !

Comment rattraper une confiture trop cuite et dure ?

tu peux peut-être les faire réchauffer pour les faire fondre, puis les diluer avec de l'eau, sans les recuire, afin de les ramollir. Exactement comme a dit Zabelle : tu remets ta confiture à feu doux avec un peu d'eau, en chauffant elle va fondre un peu et se mélangera à l'eau.

Comment recuire une confiture trop epaisse ?

Si votre confiture est trop épaisse, l'astuce de grand-mère consiste à ajouter un peu d'eau et un filet de jus de citron.

Comment rectifier une confiture trop épaisse ?

Si votre confiture est trop épaisse

La solution pour la rattraper est toute simple : ajouter de l'eau. Comptez 4 c. à. s d'eau pour 300 g de confiture.

Confiture maison trop liquide ou trop épaisse: comment la récupérer ?

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi ma confiture est trop dure ?

Pourquoi la confiture est-elle trop liquide ou épaisse ? Cela peut également être lié à la température de cuisson, à vérifier de préférence avec un thermomètre. Les confitures de fruits sont généralement cuites à exactement 4 ou 5 °C de plus que le point d'ébullition d'eau, soit 104-105 °C.

Comment rendre liquide de la confiture ?

Le citron peut vous sauvez d'un zeste

Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron. Un zeste de citron intégré dans votre préparation ou quelques gouttes de jus suffisent donc à lui donner la texture souhaitée.

Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.

Quand ajouter le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Pourquoi mettre du beurre dans la confiture ?

Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J'ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l'écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!

Comment récupérer une confiture qui a cristallisé ?

Quand la confiture cristallise, soit elle manque d'acidité et dans ce cas, tu la remets à cuire avec du jus de citron, du jus de groseille ou autre jus acide, soit la confiture est trop cuite et trop sucrée, dans ce cas, tu la remets à cuire avec un peu d'eau bouillante, jusqu'à ce que les cristaux soient fondus et que ...

Quand savoir si la confiture est cuite ?

Faites le test de l'assiette froide (ou test de la confiture). Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez...

Pourquoi la confiture fait de l'écume ?

S'il est important d'écumer les confitures c'est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l'effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l'on appelle « l'écume ».

Comment enlever du sucre dans une confiture ?

En effet, tout comme le vinaigre blanc, sa propriété acide est parfaite pour désucrer tout et n'importe quoi (plats sucrés comme salés d'ailleurs). Le citron reste moins efficace que le vinaigre blanc mais au moins, dans un dessert, on prend moins de risque à modifier le goût avec ce dernier.

Est-ce qu'une confiture liquide se conserve ?

aucun problème de conservation si tu l'as faite normalement ! pour la consistance, parfois la confiture épaissit un peu au bout de quelques jours/semaines.

Comment Gelifier de la confiture ?

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Pourquoi retourner les pots de confiture après cuisson ?

Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.

Quel est le meilleur sucre pour la confiture ?

Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.

Puis-je faire de la confiture avec du sucre normal ?

La plupart du temps, on utilise du sucre blanc cristallisé pour fabriquer des confitures, mais il est également possible de se servir de sucre en poudre classique qui est également appelé sucre semoule.

Quel poids de sucre pour confiture ?

1/1. Donc, la proportion (en excluant le sucre déjà présent dans les fruits) devrait être de 1 kg de sucre / 1 kg de fruits. C'est ainsi que la confiture se gardera très bien.

Pourquoi utiliser du sucre cristallisé pour les confitures ?

Le sucre cristal est utilisé largement par les « puristes de la confiture ». Cela nécessite lors de la réalisation de la confiture d'ajouter un jus de citron pour garantir la prise grâce à la pectine de ce dernier, mais il vous faudra plus de patience car le temps de cuisson est nettement plus lent et de ce fait long.

Comment remplacer le sucre gélifiant ?

Utiliser l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétale et sans goût.

Comment rattraper une confiture qui n'a pas pris ?

Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar agar pour 1 kilo de fruits.

Pourquoi la confiture ne prend pas ?

La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.

Comment utiliser Vitpris ALSA ?

2) Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de sucre avec 1 sachet de VITPRIS puis saupoudrez ce mélange sur les fruits mijotés. 3) Portez à ébullition pendant 3 min, en remuant, puis ajoutez le reste du sucre. 4) Ramenez à ébullition, en remuant, puis maintenez à gros bouillon pendant 3 min.