Comment rattraper un gratin dauphinois pas assez cuit ?

Interrogée par: Christiane Maurice-Parent  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Que faire si le dessus du gratin parait cramé alors que les pommes de terre ne sont pas encore cuites? C'est très simple! Recouvrez le gratin d'une feuille de papier aluminium. Découvrez seulement la dernière demie heure et le tour est joué : votre gratin est cuit à l'intérieur et le dessus est parfaitement doré.

Comment rattraper un gratin pas cuit ?

Si votre gratin a brûlé, sachez que vous pouvez tout à fait le rattraper, comme si de rien n'était. Commencez par gratter la couche noire sur le dessus, puis ajoutez un peu de crème fraîche et enfin, du gruyère râpé. Passez de nouveau votre plat au four, en surveillant bien cette fois sa cuisson.

Pourquoi je rate toujours le gratin dauphinois ?

Rondelles trop épaisses, manque de liquide, cuisson pas assez longue, variété de pommes de terre pas adaptée : ce sont autant de raisons qui peuvent expliquer que votre gratin de pommes de terre ne cuise pas.

Comment rattraper des pommes de terre pas assez cuites ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si un gratin dauphinois est bien cuit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

? Mon Gratin Dauphinois à partager

Trouvé 39 questions connexes

Quel mode de cuisson au four pour le gratin dauphinois ?

Pour la cuisson de votre gratin, utilisez un plat résistant et profond (de préférence en verre). Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5), puis enfournez votre gratin dauphinois pendant 1h30 minimum voire plus si vous le pouvez (jusqu'à 2h30).

Est-ce qu'on peut réchauffer un gratin dauphinois ?

Comment réchauffer le gratin dauphinois, dans ce cas ? Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé.

Comment savoir si mon gratin est prêt ?

Nos astuces pour un gratin dauphinois facile et rapide

Vérifiez simplement la cuisson des pommes de terre à l'aide d'une lame de couteau : si elle ressort facilement de la pomme de terre, c'est qu'elle est prête à passer au four.

Pourquoi ne pas mettre les pommes de terre cuites au frigo ?

1. Les pommes de terre. Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !

Pourquoi piquer pomme de terre au four ?

Mais pourquoi au juste pique-t-on les pommes de terre au four ? Les recettes sont unanimes : cela évite qu'elles éclatent en pleine cuisson. Curieux de savoir si une dangereuse explosion de patate aurait lieu en cas d'oubli de piquage, des journalistes du site de cuisine américain Food52 ont tenté l'expérience.

Pourquoi mon gratin dauphinois a rendu de l'eau ?

As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c'est peut-être l'humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide...

Quel mode de cuisson pour un gratin ?

Le grill est quant à lui plébiscité pour les gratins et soufflés, tandis que le tournebroche fait rôtir les volailles et viandes blanches. Plus perfectionnés, les fours multifonctions offrent une cuisson plus rapide et plus homogène des aliments.

Comment enlever l'eau d'un gratin ?

Afin de retirer toute d'eau des courgettes et que le gratin soit parfait, faire revenir dans une poêle environ 3 minutes les rondelles de courgettes précuites. Toute l'eau sera évaporée.

Est-ce grave de manger des patates mal cuites ?

En effet, leur eau de cuisson ne peut être consommée. Si cela n'est pas respecté, les symptômes suivants peuvent apparaitre : maux de tête, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée et fièvre. Cet empoisonnement est donc rarement grave.

Pourquoi mon gratin ne gratiné pas ?

4- Le gratin n'est pas bien cuit

Cette action évite également que les aliments ne sèchent trop rapidement. Dans le cas du gratin, si vous l'enfournez à four froid, le temps de chauffe sera plus long et votre plat risque d'être trop sec ou trop dur.

Comment éviter l'eau dans le gratin dauphinois ?

Pressez-les simplement dans du papier absorbant ou un torchon propre, pour les débarrasser de leur eau. Le dernier truc ? Si vous souhaitez raccourcir la cuisson, faites précuire les rondelles de pommes de terre 15 minutes dans du lait salé, poivré et muscadé, avant de les égoutter avec une passoire !

Pourquoi ne pas mettre les œufs dans le frigo ?

Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur

Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau de cuisson des pommes de terre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi il ne faut pas mettre les bananes au frigo ?

Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.

Quelle pomme de terre pour un bon gratin dauphinois ?

Il ne faut pas non plus une variété trop ferme qui ne serait pas moelleuse en bouche. Choisissez la variété Pompadour label Rouge, avec sa chair ferme qui se tient très bien à la cuisson, elle reste tendre et révèle un délicat goût de beurre frais.

Comment dorer un gratin ?

Pour qu'une jolie croûte dorée se forme sur le gratin, utiliser du fromage fraîchement râpé mélangé à un peu de lait ou de crème. Nota bene: plus le fromage est gras, mieux il fond. Si la croûte est déjà bien dorée mais que le gratin n'est pas encore cuit, recouvrir le plat de papier d'alu.

Comment congeler un gratin dauphinois cuit ?

La méthode consiste à dérouler sur une table propre le film étirable. Le gratin dauphinois est posé dessus et sera recouvert avec le film étirable. Le gratin peut être aussi emballé dans un sac de congélation. Le sac sera hermétiquement fermé pour éviter les poches d'air.

Comment conserver un gratin dauphinois fait la veille ?

Gratin dauphinois fait maison

Réfrigérez le gratin dauphinois dans les 2 heures suivant la cuisson. Pour maximiser la durée de conservation du gratin dauphinois, réfrigérez-le dans un récipient hermétique. Stocké dans de bonnes conditions, un gratin dauphinois fait maison se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur.

Quelle température pour réchauffer un gratin au four ?

Pour chauffer les différentes préparations de cuisine telles que : les gratins, les hot-dogs, les sauces, il est idéal de régler le four professionnel à une température de 63 °C à 70 °C pendant 15 minutes.

Comment garder un gratin dauphinois au chaud ?

Pour garder les aliments chauds au chaud, transférez-les dans une plaque à pâtisserie, une casserole ou un plat allant au four et gardez-les dans un tiroir chauffant, ou vous pouvez régler votre four entre 100 et 120°C (Thermostat 4).

Article précédent
Comment vendre bouteille en plastique ?
Article suivant
Est-ce que le MAG 2 fait dormir ?