Comment ramener un membre de sa famille en France ?

Interrogée par: Nicolas de la Paul  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Le demandeur doit compléter le formulaire cerfa n°11436. Le demandeur doit envoyer son dossier (formulaire rempli et pièces jointes) par courrier (envoi en recommandé avec accusé de réception conseillé) à la direction territoriale de l' Ofii : Ofii : Office français de l'immigration et de l'intégration compétente.

Comment faire venir un membre de ma famille en France ?

Pour faire une demande de regroupement familial, il faut imprimer et remplir le formulaire cerfa 11436 05. Il faut ensuite l'envoyer à la direction territoriale de l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) accompagné des justificatifs nécessaires.

Quel est le salaire minimum pour faire le regroupement familial ?

Le demandeur doit gagner AU MINIMUM l'équivalent du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) brut. Les revenus des 12 mois précédant le dépôt de la demande sont pris en compte et la référence au SMIC se fait sur cette période.

Est-ce que je peux faire venir mes parents en France ?

En effet il existe une possibilité de délivrance d'un visa de long séjour de l'ascendant à charge d'un ressortissant français. Pour réunir les conditions de sa venue en France, il faut prouver que votre mère ne touche pas de revenu dans son pays d'origine et que c'est à vous qu'il incombe de pourvoir à ses besoins.

Comment faire venir son neveu en France ?

Les mineurs, quel que soit leur âge, sont soumis à l'obligation de posséder un visa pour pouvoir entrer en France. Ils doivent donc s'adresser aux autorités consulaires françaises dans leur pays. Certains mineurs n'auront pas l'obligation de demander un visa pour entrer en France régulièrement.

Je fais venir ma famille en France: démarches et procédures.

Trouvé 24 questions connexes

Comment faire pour faire venir ma sœur en France ?

Si votre frère ou soeur est majeur, il ne peut venir en France sous votre couvert. Il doit avoir une raison valable ( mariage, travail etc. ) pour faire une demande de visa. Si ses ressources le lui permettent, le frère ou la soeur peut demander un Visa visiteur.

Qui peut bénéficier d'un regroupement familial ?

Oui, l'époux(se) et les enfants de l'étranger déjà en France peuvent bénéficier d'un regroupement familial. L'époux(se) doit vivre en France et avoir une carte de séjour d'1 an minimum.

Est-ce que je peux ramener ma mère en France ?

Moi. Je peux faire venir mes parents à ma charge seulement si je suis conjoint de citoyen français(ou Français). La prise en charge doit être réelle et déclarées aux impôts.

Comment faire un regroupement familial pour ma mère ?

Conditions à remplir par le demandeur du regroupement familial en France
  1. Pouvoir justifier d'une résidence stable en France depuis plus de 18 mois.
  2. Posséder un titre de séjour d'une durée minimale d'un an ou être en possession d'un justificatif de renouvellement de ce titre.

Comment faire venir quelqu'un en France qui vient d'Afrique ?

Un étranger a-t-il besoin d'un visa pour venir en France ?
  1. Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ.
  2. Si votre nationalité l'exige, avoir un visa valide délivré par un pays Schengen.

Est-ce qu'on peut faire un regroupement familial avec un CDI ?

Bonjour, la question va se poser en terme de revenus et de la sécurité d'emploi. En effet, la personne à l'initiative du regroupement familial doit justifier d'un emploi stable et de revenus réguliers ( CDI ou CDD).

Quelle est la durée d'un regroupement familial ?

Le délai moyen de traitement d'un dossier de demande de regroupement familial est de 6 mois à compter de la date du dépôt de votre demande auprès des services de l'OFII.

Est-ce qu'on peut faire un regroupement familial avec un CDD ?

Bonjour est ce que je peux faire une demande de regroupement familial avec un contrat CDD s'il-vous-plaît merci. Vous pouvez mais n'oubliez pas que vous devez fournir les douze dernières fiches de paie pour un montant minimum d'un smic annuel.

Quel visa pour faire venir ma mère en France ?

1. Si vous êtes un ressortissant français et que votre parent ou ascendant étranger n'a pas de ressources propres, celui-ci peut bénéficier d'un visa spécifique très avantageux. Une demande de visa long séjour « parent à charge d'un ressortissant français » peut être déposée.

Quels sont les documents à fournir pour la réunification familiale ?

Un passeport. Un justificatif de la protection accordée par l'OFPRA au « regroupant ». Une copie intégrale de l'acte de mariage ou de naissance établissant le lien avec la personne protégée ou autre preuve susceptible de prouver ce lien. La contre-valeur de 99€ en monnaie locale.

C'est quoi le visa familial ?

Parent d'enfant français. La carte de séjour vie privée et familiale vous autorise à séjourner en France et à y travailler. Votre employeur n'a pas à demander d'autorisation de travail.

Quel document pour faire venir un étranger en France ?

Un visa est une vignette apposée par l'administration d'un pays sur le passeport d'une personne pour l'autoriser à entrer et séjourner pendant une période déterminée. Le visa de court séjour vous permet d'entrer et de voyager en France et dans les autres pays de l'espace Schengen.

C'est quoi un ascendant à charge ?

Le terme ascendant à charge désigne les parents ou grands-parents pour lesquels les enfants ou petits-enfants subviennent à leurs besoins.

Comment je peux faire venir ma fille majeure en France ?

Bonjour, si votre fille est mineur vous pouvez faire le regroupement familial. En revanche, si elle est majeure, le regroupement familial n'est pas possible pour les majeurs. Dans ce cas, elle pourra obtenir un visa visiteur et par suite rester en France en cherchant un autre fondement d'obtention de titre de séjour.

Comment aller en France avec une invitation ?

Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.

Quel visa pour visite familiale en France ?

→ Le visa court séjour de type C

Ce visa est destiné à un étranger souhaitant séjourner en France pour une période courte pour un voyage touristique ou une visite familiale, par exemple.

Comment faire une demande de visa familiale ?

Vous devez justifier :
  1. Du lien de filiation avec votre descendant, de sa nationalité française ou de celle de son conjoint.
  2. De moyens suffisants pour subvenir à vos besoins.
  3. D'un hébergement.
  4. D'une assurance médicale internationale couvrant la durée de votre séjour.

Quel est le délai d'attente d'un visa conjoint de français ?

Dans un délai de deux mois suivant la demande, le consulat doit délivrer le visa et le conjoint de français peut rejoindre la France. En théorie, cela apparaît comme plutôt simple en comparaison notamment au regroupement familial.

Comment obtenir un titre de séjour exceptionnel ?

Autorisation exceptionnelle au séjour « travail »
  1. Vous justifiez de 5 ans de présence en France + 8 mois d'activité sur les 24 derniers mois OU de 30 mois sur les 5 dernières années.
  2. Vous justifiez de 3 ans de présence en France + 24 mois d'activité dont 8 sur les 12 derniers mois.

Qui a fait voter la loi sur le regroupement familial ?

Cette décision est actée par un décret du 29 avril 1976 signé notamment par le Premier ministre, Jacques Chirac, et par le ministre du Travail, Michel Durafour.