Commencez par poncer les grandes surfaces pour remettre à nu le carrelage. Poncez ensuite les angles et les coins. Recommencez l'opération avec un papier abrasif de grain fin pour la finition.
Poncez le carrelage
Pour gagner du temps, choisissez de poncer le carrelage avec des ponceuses électriques. Deux ponceuses seront nécessaires : l'une surfaceuse pour poncer les grandes surfaces du carrelage ; la seconde d'angle (angulaire, triangulaire) pour poncer les parties inaccessibles avec la surfaceuse.
Pour rattraper un carrelage mal posé, il existe trois options efficaces : le ragréage, la pose d'une sous-couche-isofeutre ou l'élaboration d'une nouvelle chape.
Du papier abrasif à grain moyen pour le début et à grain fin pour la fin. Une rallonge électrique, surtout si la surface à poncer est grande. Un aspirateur et un balai pour retirer les poussières issues du ponçage. Du matériel pour nettoyer la surface après l'opération : chiffon, serpillière, etc.
Pour le réaliser, vous devez vous orienter vers un type de revêtement appelé carrelage rectifié. En effet, ce dernier permet de réduire la largeur minimale de joint de carrelage à 2 mm en intérieur et 5 mm en extérieur.
pour un carreau de 10 x 10 cm : épaisseur d'au moins 6 mm ; pour un carreau de 15 x 15 cm : épaisseur d'au moins 8 mm ; pour un carreau de 30 x 30 cm : épaisseur d'au moins 10 mm ; pour un carreau de 60 x 60 cm : épaisseur d'au moins 12 mm.
Le ponçage permet également de rendre la surface de la chape plus uniforme. Une surface uniforme facilite la pose du carrelage et assure une finition plus esthétique.
Disque Diamant à Meuler et Poncer, Meule Abrasive Diamantée 125mm x 22,23mm à Double Rangée, pour Poncer Chape, Dalle Béton, Carrelage et Colle Carrelage.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
si le sol ne présente que quelques bosses ou creux isolés, un ragréage partiel suffira, en cas d'irrégularités nombreuses, d'une pente de quelques millimètres, le ragréage devra être complet. Il faudra peut-être même envisager la réalisation d'une chape (sèche ou humide) si son état est trop dégradé.
Des bulles d'air peuvent se former entre le carrelage et le mortier, à l'origine du son creux. Si le bruit s'accompagne d'un crissement sous le pas et d'une altération des joints de carrelage, c'est que certaines zones ne sont pas en contact avec le mortier. Dans ce cas de figure, un carrelage épais peut encore durer.
Causes du soulèvement des carreaux
Les carreaux se soulèvent facilement après un certain temps, lorsque la préparation de son support n'a pas été suffisante. La présence de poussières, de traces de plâtre ou de colle trop épaisse sur le sol peuvent favoriser leur soulèvement.
Une autre solution consiste à utiliser un vernis antidérapant. Il est transparent et peut être appliqué au pinceau ou en pulvérisation, s'il s'agit d'un spray, en recouvrant la totalité du sol. Ce type de solution adhère bien au sol et permet d'atténuer le côté glissant du carrelage sans en modifier l'aspect.
Si votre faïence présente des défauts de surface et surtout un vernis, vous devez poncer. Deux étapes sont nécessaires. Utilisez dans un premier temps un papier abrasif de grain moyen puis poursuivez le ponçage avec un papier à grains fins. Faites des mouvements circulaires en appuyant légèrement.
Si vous avez une grande surface à poncer, il est préférable d'opter pour un ponçage sur machine. Vous pourrez utiliser une ponceuse excentrique, une ponceuse vibrante, multifonction ou encore une meuleuse d'angle/disqueuse si votre matériau permet un ponçage agressif.
En ce qui concerne la disqueuse, il suffit de l'équiper d'un disque diamant à segment continu pour pouvoir couper des dalles en grès de cérame proprement. Plus précisément, commencez par poser le carreau épais sur une surface solide et stable.
Commencez par les bordures et les joints avec le pinceau à réchampir. Puis, passez le reste du produit avec un rouleur ou un pinceau laqueur. Laissez sécher suivant les recommandations du produit utilisé puis passez la couche de peinture spéciale. Souvent, une seule couche suffit.
La Cire carrelage protège et fait briller sans lustrer tous les carrelages émaillés et grès. La Cire carrelage est antidérapante. elle possède une bonne résistance aux passages, aux détergents et aux désinfectants.
L'opération consiste dans un premier temps à aplanir, à égaliser et à lisser la surface du sol à l'aide d'une ponceuse munie de disques à diamant ou de papiers abrasifs du grain le plus gros. Il faudra ensuite répéter le même processus en changeant de grain jusqu'à atteindre le grain de finition adéquat.
Le carrelage doit être posé sur un support à niveau et de qualité : sain, sec, lisse et propre. La colle ne se fixera pas si le support est poussiéreux, humide ou taché, et le carrelage se décollera ou se fissurera en cas de défaut de planéité.