Comment purger un radiateur sans clé de purge ? Si vous avez un radiateur sans purgeur, il faut ouvrir les vannes du chauffage du bâtiment pour remplir le réseau d'eau. Une fois le réseau rempli, desserrez l'écrou de la vanne d'arrivée d'eau jusqu'à entendre l'air qui sortira sous pression.
Comment purger le liquide de refroidissement sans vis de purge ?
Repérez la vis de purge sur l'un des coins supérieurs du radiateur. Utilisez la clé de purge pour ouvrir lentement la vis, en la tournant d'un quart de tour environ dans le sens antihoraire . Purger un radiateur avec une clé est la méthode la plus sûre. Vous entendrez un sifflement lorsque l'air s'échappera de la vis.
Si vous avez un radiateur sans purgeur, il faut ouvrir les vannes du chauffage du bâtiment pour remplir le réseau d'eau. Une fois le réseau rempli, desserrez l'écrou de la vanne d'arrivée d'eau jusqu'à entendre l'air qui sortira sous pression. Dès que l'eau sortira, on resserre le raccord de la vanne.
Lors de la purge des radiateurs d'un système fermé , il convient de purger un radiateur à la fois et de remettre le système sous pression au fur et à mesure . L'air évacué des radiateurs entraîne une chute de pression dans le système. Si vous effectuez le remplissage à partir d'un point situé à l'intérieur de la chaudière, suivez les instructions du fabricant.
Si vous n'avez pas de clé de purge, il est parfois possible de purger un radiateur si la valve comporte une fente. De nombreux radiateurs modernes sont conçus ainsi. Il suffit d'utiliser un tournevis plat pour ouvrir la valve et laisser l'air emprisonné s'échapper.
Éteignez le chauffage central et attendez 15 minutes que les radiateurs refroidissent légèrement. Placez un récipient sous la vis de purge. Utilisez votre clé de purge et desserrez doucement la vis située sur le côté du radiateur, en haut ou en bas. Laissez sortir l'air et un peu d'eau.
Il est essentiel de s'assurer que le chauffage est éteint et que les radiateurs sont froids avant de les purger . En effet, les radiateurs contiennent un mélange d'eau et d'air, qui s'échappe lorsque vous ouvrez la vanne (lien vers le nouveau guide de purge).
Pour les radiateurs équipés d'une vis de purge à fente, un simple tournevis constitue une alternative idéale à une clé de purge . Il suffit d'insérer le tournevis dans la fente et de le tourner dans le sens antihoraire pour purger le radiateur.
Faut-il vider toute l'eau lors de la purge d'un radiateur ? Non, il n'est pas nécessaire de vider toute l'eau du radiateur. L'objectif de la purge est d'éliminer l'air accumulé qui entrave le bon fonctionnement du système. Arrêtez la purge dès qu'un filet d'eau continu remplace le sifflement de l'air qui s'échappe.
Vis de purge de radiateur type 3 la plus courante - Laiton/Ventilation/Air/Vanne/Purge - Panneau en acier.
Les clés de purge de radiateur sont généralement universelles et compatibles avec la plupart des radiateurs standard. Gardez-en une à portée de main pour un entretien régulier, afin de garantir le fonctionnement optimal de votre système de chauffage pendant les mois les plus froids. Ces clés, également appelées clés de purge, sont des outils essentiels pour entretenir et améliorer l'efficacité des radiateurs.
Purger un radiateur plinthe sans vanne de purge implique de couper la chaudière, de vérifier les vannes de zone, de raccorder un tuyau à la vanne de purge de la chaudière, d'ouvrir la vanne de purge pour évacuer l'eau des zones concernées et, simultanément, d'utiliser la vanne de remplissage pour ajouter de l'eau au système.
Si vous constatez que certains de vos radiateurs restent froids tandis que d'autres chauffent, le problème est peut-être dû à la pompe de circulation, autrement appelé circulateur. Si cet élément est bruyant ou s'il semble ne pas fonctionner normalement, un désembouage ou son remplacement pourra être nécessaire.
Ensuite, vous pouvez procéder à la purge de votre radiateur et éliminer les bulles d'air de votre chaudière. Attention à ne pas ouvrir complètement le robinet du radiateur ni à le laisser ouvert trop longtemps : une trop grande quantité d'eau s'écoulerait et la pression de votre chaudière chuterait brutalement .
Pour vérifier que la purge a été réalisée correctement, observez les points suivants : Absence de bulles d'air dans le système de refroidissement, observez les sifflements anormaux, la formation de bulles dans le vase d'expansion ou dans le radiateur.
Pour ceux qui optent pour les services d'un professionnel, le coût de la purge d'un radiateur varie généralement entre 50 et 100 £ par unité . Ce prix comprend le temps et les compétences du plombier pour diagnostiquer et résoudre tout problème de poche d'air dans vos radiateurs.
La vis de purge se trouve en haut du radiateur, sur l'une de ses extrémités. Elle ressemble à un trou rond avec un carré à l'intérieur . C'est par là que vous évacuerez l'air et l'eau accumulés. Placez des serviettes usagées en dessous et un récipient par-dessus pour recueillir l'eau qui pourrait s'écouler.
Étape 1 : Également appelée vanne manuelle, la vanne non thermostatique se trouve généralement en bas à gauche ou à droite de votre radiateur. L’autre vanne est fixe ou obturée. Étape 2 : Pour fermer le radiateur, tournez la vanne dans le sens horaire jusqu’à la butée .
Positionnez le récipient sous la vis de purge, puis laissez l'air s'évacuer et l'eau s'écouler. Une fois que l'eau ne s'écoule plus et que l'air a été libéré, alors votre radiateur est purgé. Revissez bien la vis de purge puis continuez à purger les radiateurs à gaz installés dans la maison.
Que faire si, après avoir purgé un radiateur, ni air ni eau ne s'écoulent ? Si aucun air ni eau ne sort lors de la purge, la vis de purge est peut-être obstruée par de la peinture . Fermez les vannes d'arrivée et de sortie situées à chaque extrémité du radiateur, puis retirez la vis centrale de la vis de purge.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.