Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide.
Il est possible de savoir comment tester une batterie de voiture sans multimètre grâce à des signes simples. En effet, le démarrage lent du moteur, un éclairage faible ou encore des accessoires électriques peu réactifs indiquent souvent une batterie fatiguée.
Test de lumière
Démarrez le moteur, mais demandez à quelqu'un d'observer les phares pendant le démarrage. Si les phares restent allumés, votre batterie est en bon état. S'ils faiblissent au démarrage, la batterie est défectueuse et il est probablement temps de la remplacer.
Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée. Une fois ces contrôle faits, vous pouvez contrôler le circuit de charge. Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V.
Le pèse-acide
Pour ce faire, il suffit d'ouvrir les bouchons de la batterie pour y insérer la pipette du pèse-acide et aspirer l'acide. Grâce au flotteur intégré dans le pèse-acide, il vous sera plus facile de déterminer le taux d'acide du liquide dans votre batterie.
Un moyen simple et fiable d'évaluer l'état de votre batterie consiste à vérifier la luminosité de vos phares . Démarrez votre voiture et observez l'intensité lumineuse des ampoules LED. Si elles sont faibles ou clignotent, cela peut indiquer un problème de batterie, l'appareil ne fournissant pas suffisamment de puissance.
Connectez la batterie à un chargeur de batterie automatique qui peut gérer des charges lentes. Réglez le chargeur sur un mode de charge faible et laissez-le charger la batterie pendant plusieurs heures, voire jours. Les charges lentes sont souvent plus efficaces pour réanimer les batteries profondément déchargées.
Si l'intensité lumineuse chute de façon significative ou si les phares faiblissent pendant que vous lancez le moteur, il y a de fortes chances que la batterie soit en fin de vie. Dans ce cas, il est important de la tester, et si sa tension est inférieure à 12,6 Volts, il serait sage de la remplacer.
Une batterie pleinement chargée devrait afficher une tension de 12,7 volts ou plus. Si la tension descend en dessous de ce seuil, la batterie doit être rechargée. À 12 volts, une batterie ne se charge qu'au quart. Lorsqu'elle atteint 11,9 volts , elle est considérée comme déchargée.
La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée. Si rencontrez des difficultés au démarrage (même en utilisant un booster auto), le problème vient peut-être d'ailleurs. La tension se situe entre 12 et 12,3 volts : il est impératif de recharger la batterie.
Comment tester une batterie avec un voltmètre
Si la tension indiquée se trouve entre 12,4 et 12,8 V, la charge de la batterie est normale. Par contre, si elle se trouve entre sous 12,4 V, votre batterie est en partie déchargée et si la tension se trouve sous 12 volts, votre batterie est déchargée et défaillante.
Lampe témoin . Une lampe témoin est un outil simple mais efficace pour identifier la présence d'électricité dans un composant ou une pièce telle qu'une batterie ou un régulateur/redresseur.
Retirez délicatement les capuchons des bornes de la batterie et connectez d'abord la borne positive du voltmètre à la borne positive (rouge). Connectez ensuite la borne négative du voltmètre à la borne négative (noire). Vérifiez alors la tension affichée. Une batterie en bon état devrait afficher une tension comprise entre 12,4 V et 12,7 V.
En l'absence de multimètre, il est possible de tester un fil électrique avec un tournevis testeur ou un testeur de phase. Ces dispositifs simples signalent la présence de tension. Cependant, ces outils présentent des limites de précision et ne remplacent pas un appareil de mesure certifié.
Utilisez un multimètre correctement réglé pour mesurer la charge et la tension électrique de votre batterie. La charge de votre batterie est correcte si la tension se situe entre 13,2 V et 15 V. La tension électrique de votre batterie est normale si elle se situe entre 12,6 V et 13 V.
Démarrez votre voiture : Essayez de démarrer votre véhicule. Si le moteur démarre, cela confirme que la batterie était déchargée. Si rien ne se passe, il est probable que la batterie soit morte et doive être remplacée.
Pour une batterie de voiture 12V au repos : 12,8V est complètement chargée, environ 12,5V est acceptable mais doit être surveillée, 12,1V à 12,4V est partiellement déchargée et nécessite une recharge, et toute valeur inférieure à 12,0V est complètement déchargée ou « à plat ».
Ne laissez pas le niveau de batterie descendre en dessous de 20 % (ou plus bas) et évitez de décharger complètement la batterie, sauf si un étalonnage est nécessaire. Débranchez le chargeur lorsque le niveau de batterie se situe entre 80 % (ou moins) et 100 %. Ne laissez pas votre téléphone chargé à 100 % trop longtemps, c'est-à-dire, ne le branchez pas après qu'il soit complètement chargé.
🔋 Signes qu'une batterie est HS
Si votre téléphone ne se charge pas à 100 %, se décharge rapidement après la charge ou s'éteint inopinément une fois la batterie pleine , il est probablement temps de la remplacer. De même, si vous devez recharger votre Android plus d'une fois par jour ou s'il ne fonctionne que lorsqu'il est branché, il est peut-être temps de changer la batterie.
La durée de vie de trois ans d'une batterie de 12 volts coïncide avec le moment où la garantie complète limitée du véhicule neuf tend à expirer. En fait, le remplacement d'une batterie peut souvent être l'une des premières réparations qu'un client doit effectuer après l'expiration de sa garantie d'usine.
Une batterie complètement déchargée empêchera non seulement le démarrage du moteur, mais aussi l'allumage des différents composants qui sont alimentés en électricité. C'est pourquoi, par exemple, les voyants ne s'allument pas au tableau de bord et la radio ne fonctionne pas.
Pour tenter de raviver une batterie de voiture déchargée, vous pouvez préparer une solution d'eau distillée et de sel d'Epsom en dissolvant une dose de sel d'Epsom (sulfate de magnésium) dans trois doses d'eau distillée tiède. Versez délicatement cette solution dans chaque élément de la batterie jusqu'à ce que les plaques soient recouvertes d'environ 6 à 12 mm d'électrolyte.
Cela implique d'appliquer une amplification de courant courte et faible d'environ 5-10 minutes à la batterie à l'aide d'un chargeur intelligent capable de détecter l'état des cellules et de contrôler le flux de courant.