Vous pouvez tester un alternateur sans multimètre en observant les points suivants :
Comment tester un alternateur sans multimètre ?
Moteur tournant, placez les pointes de touche du multimètre aux mêmes endroits qu'auparavant. Vous devriez alors constater une augmentation de la tension . Un système de charge en bon état affiche généralement une tension comprise entre 14,0 et 14,5 volts. Cette tension doit être supérieure à la tension initiale de la batterie, sans jamais dépasser 16,5 volts.
Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.
Le voyant batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord. Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d'ouverture et fermeture des vitres. Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple.
Voici une méthode simple pour tester le rendement de l'alternateur. Moteur au ralenti, débranchez la borne négative de la batterie. Si le moteur cale, cela signifie que l'alternateur ne produit pas assez d'électricité pour alimenter le moteur et qu'il est probablement défectueux. Si le moteur continue de tourner, l'alternateur fonctionne correctement.
Faire tester votre alternateur chez AutoZone est simple et rapide. Un technicien AutoZone peut le tester directement dans votre véhicule , vous évitant ainsi de le démonter et de le remonter s'il est encore en bon état. Si votre alternateur est déjà démonté, nous pouvons le tester sur banc d'essai.
Test avec un multimètre
Un alternateur en bon état devrait afficher une tension comprise entre treize et quatorze volts. Toute valeur en dehors de cette plage peut indiquer un problème. Tester l'alternateur à l'aide d'un multimètre est sans doute l'un des moyens de diagnostic les plus efficaces.
Test gratuit du démarreur et de l'alternateur
O'Reilly Auto Parts possède l'équipement et le savoir-faire nécessaires pour tester les alternateurs et les démarreurs , et peut vous fournir rapidement et gratuitement des informations pour vous aider à déterminer l'état de votre système de démarrage et de charge.
Chargez la batterie du véhicule (ce qui est possible avec des câbles de démarrage connectés à une voiture en fonctionnement). 2. Essayez de mettre le véhicule en marche. Si votre véhicule a du mal à démarrer même avec une batterie complètement chargée, le problème vient sans doute de votre alternateur.
Une fois que vous avez correctement identifié les bornes négative et positive, vous pouvez débrancher la batterie de votre voiture pour tester l'alternateur . Moteur tournant, retirez le câble pour débrancher la borne négative de la batterie.
Quelle borne démonter pour vérifier l'alternateur ? La solution est de débrancher le câble négatif de la batterie. En effet, vous testez la tension et souhaitez vous assurer qu'il n'y a pas de tension avant de continuer.
Un des signes d'un alternateur défectueux peut être un démarrage difficile du véhicule. Un autre signe peut être une baisse de la puissance du moteur. Enfin, une panne de l'alternateur peut entraîner l'arrêt soudain du moteur.
Vérifiez le témoin d'alerte : si le témoin d'alerte du tableau de bord est allumé, cela indique généralement une défaillance de l'alternateur . Testez la batterie : vérifiez sa charge à l'aide d'un voltmètre. Une batterie faible ou déchargée peut signaler une défaillance de l'alternateur.
Le testeur de fusibles est un appareil très simple à utiliser. Il suffit simplement d'insérer le fusible dans le testeur, s'il fonctionne le testeur s'allume et s'il ne fonctionne pas alors le testeur ne s'allumera pas. Vous trouverez cet appareil dans les magasins de bricolages pour une dizaine d'euros.
Si votre moteur cale, l'alternateur est probablement défectueux. Si le moteur continue de tourner, la batterie est probablement en cause .
Les symptômes d'un alternateur défectueux
Il peut également s'agir d'une anomalie sur l'alternateur. Baisse de l'intensité lumineuse de certains éléments du véhicule : l'éclairage qui varie d'intensité est très mauvais signe pour votre voiture surtout lorsque le moteur tourne à plein régime.
L'un des problèmes d'alternateur les plus courants est une faible puissance ou des problèmes de charge . Cela peut se manifester par une batterie faible ou déchargée, des phares qui faiblissent ou des voyants d'alerte sur le tableau de bord indiquant des problèmes de batterie ou de système de charge.
Contrôle direct de l'alternateur
Tournez le cadran du multimètre et réglez le bouton pour mesurer une tension continue comprise entre 15 et 20 V. Démarrer le moteur de la voiture. Vérifier si la courroie de l'alternateur tourne correctement sans patiner.
Comment tester l'alternateur sans multimètre ?
Une fois le moteur allumé, la tension doit augmenter entre 13,8 et 14,4 volts, ce qui signifie que l'alternateur fonctionne correctement pour charger la batterie. Si la tension ne change pas ou reste inférieure à 12 volts, cela peut être un signe de panne de l'alternateur.
Test de l'alternateur : Démarrez le véhicule et réglez votre multimètre sur la position « tension continue ». Mesurez la tension aux bornes de la batterie . Elle devrait se situer entre 13,8 et 14,4 volts si l'alternateur fonctionne correctement. Si la tension est inférieure à 13,8 volts, l'alternateur risque de ne pas charger correctement la batterie.
Pour tester l'alternateur hors du véhicule, utilisez un voltmètre pour mesurer la tension de sortie . Connectez le voltmètre aux bornes positive et négative de l'alternateur, puis démarrez le moteur. Un alternateur en bon état devrait produire une tension comprise entre 13,5 et 14,5 volts.
Chez Advance, nous testons votre batterie, votre démarreur et votre alternateur pour garantir le bon démarrage et la recharge de votre véhicule, même pour les plus longs trajets. Ce service est gratuit pour tous nos clients.