Afin de préserver l'environnement, il est possible de rapporter les anciennes bouteilles de gaz butane ou propane auprès des revendeurs, ou en se rendant dans l'une des déchetteries agréées.
Seules les petites bouteilles de gaz (type camping-gaz) ne doivent pas être ramenées chez un revendeur, mais jetées dans un conteneur à emballages en métal afin d'être recyclées.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez déposer votre bouteille de gaz usagée dans une déchetterie ou un centre de recyclage . Vous pouvez également la déposer lors d'une collecte de déchets ménagers dangereux ; votre mairie vous fournira plus d'informations à ce sujet.
Si le consommateur n'a plus l'utilité de sa bouteille de gaz, qu'elle soit vide ou pleine, il doit la restituer, avec ou sans contrat de consignation, à un revendeur agréé Butagaz. Sur présentation du contrat de consignation original, il se verra restituer le montant du dépôt de garantie.
Qu'il s'agisse d'une bouteille de gaz butane ou propane rechargeable, adressez-vous à un revendeur agréé. Vous poserez un geste environnemental car votre bouteille de gaz rechargeable sera à nouveau remplie dans un centre de remplissage reconnu pour ensuite être remise, en toute sécurité, sur le marché.
Dans un parc, déposez-les dans les bacs de récupération fermés prévus à cette fin. Ne les jetez jamais avec les ordures ménagères ou dans un conteneur de chantier.
La méthode la plus sûre pour vous débarrasser de vos bidons est la collecte des déchets dangereux . Vous pouvez facilement réserver ce service grâce à notre service d'enlèvement des déchets encombrants. Nous traitons vos bidons en toute sécurité dans nos installations dédiées, conformément à la réglementation et en accord avec vos objectifs de développement durable.
Pour ce faire, il suffit de vous rendre chez un revendeur de bouteilles de gaz de la même marque que la première et d'échanger la bouteille vide par une pleine. Autre cas qui vous oblige à rendre votre bouteille : un changement personnel.
Déposez cet emballage dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte séparée des papiers et emballages. En revanche, rapportez en déchèterie les bombes de produits dangereux, qu'elles soient vides ou pas.
Entreposage des bouteilles
Entreposez les bouteilles à l'extérieur, à la verticale sur un support non combustible et jamais directement sur le sol. Fermez complètement le robinet, même lorsque la bouteille est vide.
Pour les petites cartouches non-vidées ainsi que les moyennes ou grandes bouteilles, rapportez-les en magasins ou en déchèterie. Ne les jetez pas dans votre bac de tri : elles représentent un risque d'explosion dans les camions de collecte sélective et dans les centres de tri.
Lorsque l'on se retrouve avec une bouteille vide, il faut la rapporter dans le point de vente du fournisseur inscrit sur la bouteille. Si aucune marque n'est inscrite, il est aussi possible de l'emmener dans un point de vente, ou de l'apporter dans une déchetterie agréée aux bouteilles de gaz.
🔔 Saviez-vous que votre Intermarché dispose de distributeurs automatiques de bouteilles de gaz Butagaz et Antargaz ? Ces bornes, situées sur notre parking, vous permettent d'échanger ou d'acheter une bouteille de gaz en toute autonomie, à tout moment de la journée ou de la nuit. Le fonctionnement est simple : 1.
Dans un logement, la bonbonne de butane doit demeurer loin des sources de chaleur qui pourraient porter sa température à plus de 50 °C. Vous devez l'installer dans une pièce ventilée avec une aération de 50 cm² à moins de 30 cm du sol et une autre à plus de 1,80 m du sol.
Pour des raisons de sécurité et de conformité légale, il est primordial que les clients rapportent leurs bouteilles de gaz vides ou inutilisées dans l'un de nos nombreux centres Calor au Royaume-Uni. Les particuliers peuvent se faire rembourser jusqu'à 70 % du prix initial de leur contrat de recharge de bouteille sur présentation des justificatifs .
Les bouteilles de gaz sont désormais interdites en déchetterie. Elles doivent être rapportées dans un point de vente qui a l'obligation de vous les reprendre. Il est interdit de les jeter dans les bacs de collectes des déchets ménagers.
Les petites bouteilles de gaz non consignées, comme les cartouches pour camping-gaz, peuvent être jetées dans un conteneur dédié aux emballages en métal. Contactez la déchetterie la plus proche de votre domicile pour savoir s'il est possible de lui remettre votre stock de bouteilles usagées.
Les bouteilles de butane utilisées pour les brûleurs de camping et lanternes peuvent être apportées dans les écocentres de votre municipalité. Vous pouvez aussi vous informer auprès du commerce où vous les avez achetées : certains commerces et sites de camping les reprennent.
Retirez le clip-détendeur : appuyez en même temps sur la manette et sur le bouton vert de verrouillage, puis tirez le clip vers le haut.
Les cartouches de butane sont un outil polyvalent, idéal pour cuisiner à la maison, dans une cuisine professionnelle ou en plein air. Pratiques, elles alimentent un brûleur, un chalumeau de cuisine ou même un réchaud de camping , vous permettant ainsi de cuisiner davantage, de préparer des plats originaux ou de savourer un repas chaud en pleine nature.
L'accès aux 25 recyparcs est réservé aux citoyens ayant leur domicile en Belgique ainsi qu'aux TPE/PME, moyennant paiement, et asbl ayant leur site d'activité sur la zone Hygea sous certaines conditions. Chaque visiteur doit être muni obligatoirement d'une carte d'accès.
Peut-on récupérer des objets déposés en déchetterie ? Une fois des déchets déposés en déchetterie, il n'est plus possible de les récupérer. Le fait de récupérer des objets sur place, notamment en vue de les revendre, est strictement interdit.
Comment gagner de l'argent en recyclant ? Nos 7 solutions