Comment prouver une infraction que je n'ai pas commis ?

Interrogée par: Pierre Le Ferreira  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

Le moyen le plus efficace est de prouver (par attestations écrites ou témoignages, billets de train ou d'avion, tickets de péage avec paiement par votre carte bancaire) que vous étiez à un endroit très éloigné de l'infraction au moment de sa commission.

Comment contester une infraction que je n'ai pas commise ?

Vous pouvez contester votre contravention électronique par voie postale. Dans ce cas, vous devez remplir et retourner le formulaire de requête en exonération qui accompagne l'avis de paiement. S'il s'agit d'une amende forfaitaire majorée, c'est le formulaire de réclamation qu'il faut retourner à l'ANTAI.

Comment prouver que l'on a jamais reçu une amende ?

Contacter la trésorerie amendes pour une amende perdue ou non-reçue majorée. Il est possible de connaître les amendes majorées en souffrance d'un véhicule en demandant un bordereau de situation des amendes et condamnations pécuniaires (BSACP).

Comment prouver qu'on ne conduisait pas ?

Vous pouvez parallèlement demander communication de la photo prise par le radar (soit en ligne sur www.demarches.interieur.gouv.fr , soit par courrier à: CACIR, CS72202, 35000 Rennes Cedex) en joignant une copie de votre pièce d'identité, du certificat d'immatriculation et de l'avis de contravention.

Comment savoir si l'on a commis une infraction ?

Retrouvez votre dossier d'infraction sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Pour cela, munissez-vous de votre avis de contravention.

J'AI COMMIS UNE INFRACTION : QU'EST-CE QUE JE RISQUE?

Trouvé 29 questions connexes

Qui doit prouver l'infraction ?

- La charge de la preuve de l'infraction incombe à la partie poursuivante. En vertu de la présomption d'innocence, c'est à la partie poursuivante de rapporter la preuve de l'existence de l'infraction. Sur le terrain de l'action publique cette preuve incombe essentiellement (et parfois exclusivement) au ministère public ...

Comment obtenir la liste des infractions ?

- en se déplaçant en préfecture, - en faisant la demande par courrier simple. Ainsi, tout automobiliste peut se rendre directement à l'administration, au service « Permis de conduire », pour obtenir le précieux document. Pour cela, il doit présenter une pièce d'identité (en cours de validité) et son permis de conduire.

Est-ce que les gendarmes peuvent verbaliser sans arrêter ?

Nous avons posé la question à Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat du droit automobile. “Les forces de l'ordre peuvent tout verbaliser à la volée” précise Maître Le Dall. “Ils ne sont pas obligés de vous arrêter ou de vous intercepter au préalable.

Quels sont les motifs de contestation d'une amende ?

Les motifs pour contester une amende radar, ou une amende sans arrestation par exemple, peuvent être nombreux : erreur de plaque d'immatriculation, horodateur défectueux, défaut de signalisation, vice de forme sur l'avis de contravention, etc.

Est-il obligatoire de dénoncer le conducteur ?

L'article L121-6 du code de la route

Le fait de contrevenir au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. » Cet article rappelle l'obligation de dénoncer le conducteur ayant commis une infraction routière.

Comment demander l'annulation d'une amende ?

Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.

Comment faire pour faire sauter une amende ?

Il faudra envoyer votre contestation par courrier postal à l'adresse qui se trouve complètement en bas, côté droit de la première page de l'avis de contravention qui vous a été envoyé.

Qui contacter amende non reçu ?

0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les amendes délictuelles.

Comment gagner une contestation de contravention ?

Optez pour un témoignage convaincant et précis, sans vous perdre dans les détails inutiles. Relisez vos notes avant l'audience pour avoir bien en tête les arguments à mettre de l'avant et évitez toute contradiction.

Quels sont les vices de forme PV ?

Le vice de forme et la procédure pénale

Peuvent ainsi constituer des vices de forme, une erreur sur l'identité du contrevenant ou une omission de la date et l'heure de la commission de l'infraction.

Comment contester un PV sans interpellation ?

Il faudra s'adresser à l'Officier du Ministère Public pour contester un PV à la volée. On désigne par PV à la volée le fait d'être verbalisé pour une infraction routière sans avoir été interpellé ou flashé par un radar automatique.

Comment ne pas perdre de points en payant une amende ?

Afin de ne pas perdre de points, il vous suffit de payer plus cher une amende, par exemple en faisant un chèque de 36 € (au lieu de 35 €) pour une contravention due à un changement de direction sans clignotant. L'administration vous enverra alors un chèque d'un euro afin de rembourser le trop perçu.

Quel avocat pour contester une amende ?

Vous pouvez contester seul ou être assisté d'un avocat mais il vaut mieux être accompagné d'un avocat qualifié en droit routier, qui aura les connaissances nécessaires pour soulever des vices de procédure dans le PV d'infraction.

Comment formuler une requête gracieuse pour remise d'amende ?

Par la présente, j'ai l'honneur de vous demander la remise gracieuse du montant (ou un délai de paiement) de l'amende forfaitaire. Je ne conteste pas être l'auteur de l'infraction, mais mes moyens financiers et un changement de situation personnelle récent ne me permettent pas d'assumer cette charge.

Qu'est-ce que la police n'a pas le droit de faire ?

Ne pas verbaliser ses potes

Selon l'article R. 434-11 du code de la Sécurité Intérieure, propre au devoir d'impartialité, un policier ne peut accorder aucun avantage pour des raisons d'ordre privé. Il doit rester impartial, en toute circonstance, et accorder « la même attention et le même respect à toute personne ».

Est-ce que la police peut contrôler sans raison ?

Que vous soyez suspect ou que vous ayez subi un contrôle injustifié, vous avez des droits. Pour savoir comment réagir en cas d'interpellation, lisez la suite. Les policiers ne peuvent pas vous contrôler à tout moment, sans raison.

Quelles infractions peuvent être relevées à la volée ?

arrêt, stationnement ou circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence. non-respect des distances de sécurité entre les véhicules. franchissement ou chevauchement de ligne continue. non-respect du sens de circulation ou des manoeuvres interdites.

Qui contacter en cas d'infraction ?

Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Quelles sont les trois niveaux d'infractions ?

La contravention est la moins grave des 3 infractions, le délit est l'infraction intermédiaire et le crime est l'infraction la plus grave.

Quelles sont les 3 types d'infractions répertoriées en France ?

Il existe trois types d'infractions pénales : les contraventions, les délits et les crimes. Les contraventions sont punies de peines d'amende qui varient jusqu'à 3 000 euros selon la catégorie dans laquelle elles entrent (de 1 à 5).