Comment prouver qu'une personne est inapte ?

Interrogée par: Antoine-Tristan Evrard  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (18 évaluations)

Pour qu'une personne soit déclarée inapte, son inaptitude doit être prouvée au tribunal. Il faut entre autres une évaluation psychosociale et une évaluation médicale. Ces évaluations établiront le degré d'aptitude conservé par la personne.

Qui décide qu'une personne est inapte ?

En fonction des conséquences de votre maladie sur votre état de santé, le médecin du travail peut vous déclarer inapte, partiellement ou totalement, à reprendre votre emploi initial. Toutefois, il peut vous déclarer capable d'exercer d'autres fonctions dans l'entreprise adaptées à vos capacités physiques.

Comment prouver une inaptitude au travail ?

La reconnaissance de l'inaptitude d'un salarié : la constatation par le médecin du travail. L'inaptitude physique d'un salarié à son poste de travail doit être constatée par le médecin du travail (Cass. soc. 28 juin 2006, n°04-47672).

Qu'est-ce qui rend inapte au travail ?

L'avis d'inaptitude est prononcé par le médecin du travail lorsque votre état de santé est incompatible avec votre poste de travail et qu'aucune mesure d'aménagement ou d'adaptation de votre poste de travail n'est possible.

Qui s'occupe d'une personne inapte ?

Le tuteur ou mandataire désigné par le tribunal devient le représentant légal de la personne sous protection. Si aucun proche ne peut être désigné, le Curateur public assume ce rôle.

La protection du salarié inapte

Trouvé 30 questions connexes

Quel avantage d'être reconnu inapte au travail ?

La rupture ouvre droit à une indemnité de licenciement qui ne peut être inférieure à l'indemnité de l'article L.1234-9 du Code du travail. Le montant de l'indemnité est doublé en cas d'inaptitude d'origine professionnelle.

Où va l'argent d'une personne sous tutelle ?

L'article 472 du Code civil relatif à l'excédent des revenus de la personne protégée dispose que le curateur « dépose l'excédent sur un compte laissé à la disposition de l'intéressé ou le verse entre ses mains ».

Quel est le montant de la prime de licenciement pour inaptitude ?

L'indemnité est égale, au minimum, aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté (pour les 10 premières années) ; 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté (à partir de la 11e année)

Quel est le plus avantageux rupture conventionnelle ou licenciement pour inaptitude ?

L'indemnité spéciale de licenciement pour inaptitude professionnelle et l'indemnité pour le préavis qui n'est pas effectué forment un montant nettement plus favorable que celui de l'indemnité de rupture conventionnelle.

Quand la médecine du travail vous déclare inapte ?

Si le médecin du travail vous déclare inapte à votre poste, il doit rédiger un avis d'inaptitude et vous en transmettre un exemplaire. L'avis d'inaptitude comporte des conclusions écrites et des indications concernant votre reclassement.

Quelles sont les maladies reconnues en invalidité ?

La liste des maladies reconnues pour invalidité
  • Accident vasculaire cérébral invalidant.
  • Aplasie médullaire et autres cytopénies chroniques.
  • Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
  • Bilharziose compliquée.

Est-ce qu'un employeur peut contester une inaptitude ?

Depuis le 1er janvier 2017, l'employeur ou le salarié en désaccord avec l'avis d'inaptitude rendu par le médecin du travail peut contester cet avis en saisissant le Conseil de prud'hommes.

Quel droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

En principe tous les licenciements ouvrent droit au chômage. Après un licenciement pour inaptitude la personne licenciée devra s'inscrire auprès de du Pôle emploi. Elle recevra après un délai de 7 jours minimum son premier versement.

Quelles sont les conséquences d'une inaptitude au travail ?

L'inaptitude au poste de travail est donc la conséquence d'un accident, d'une maladie, professionnelle ou non professionnelle. Le salarié ne peut alors, reprendre son ancien emploi puisqu'il n'est plus possible pour lui de travailler sur son poste de travail.

Quelle est la différence entre être inapte et en invalidité ?

Inaptitude : en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, une indemnité temporaire d'inaptitude peut vous être versée pour une durée d'un mois. Invalidité : pour compenser votre perte de salaire, vous pouvez faire une demande de pension d'invalidité à la MSA.

Est-ce que l'employeur peut refuser un licenciement pour inaptitude ?

Vous pouvez le refuser sans avoir à vous justifier. Ce refus ne constitue en aucun cas une faute. Quelles sont les conséquences de mon refus ? Votre refus de reclassement peut conduire votre employeur à vous proposer de nouvelles possibilités de reclassement ou à vous licencier pour inaptitude.

Qui paye la prime de licenciement pour inaptitude ?

Comme pour le licenciement pour motif personnel ou économique, l'entreprise doit verser au salarié licencié une indemnité, dont le montant est calculé suivant l'origine de l'inaptitude en cause dans le licenciement.

Pourquoi il ne faut pas signer son solde de tout compte ?

Le solde de tout compte acquiert alors un effet libératoire pour l'employeur. Il s'agit donc d'un document extrêmement important que le salarié ne doit pas signer à la légère puisqu'il pourra faire obstacle à un éventuel contentieux ultérieur, par exemple, une contestation du montant de l'indemnité de licenciement.

Comment négocier un licenciement pour inaptitude ?

Faites une demande d'allocations chômage. Si vous êtes licencié pour inaptitude (professionnelle ou non) au travail, vous êtes considéré comme involontairement privé d'emploi. Dès lors, vous avez la possibilité de vous inscrire comme demandeur d'emploi afin de toucher le chômage.

Qui décide de l'origine professionnelle de l'inaptitude ?

- et l'employeur a connaissance de l'origine professionnelle de l'inaptitude à la date du licenciement. Ce peut être le cas lorsque le salarié inapte a été victime d'un accident du travail et n'a pas repris le travail jusqu'à sa déclaration d'inaptitude.

Qui peut demander à voir les comptes d'une personne sous tutelle ?

Il s'agit, en principe, de l'époux(se), le ou la partenaire de Pacs, un parent, un allié ou un proche. Ces personnes doivent justifier d'un intérêt certain et reconnu (légitime).

Qui paye l'Ehpad d'une personne sous tutelle ?

Lorsqu'une personne âgée est placée sous la tutelle d'une association habilitée, celle-ci est chargée de réunir les sommes dues par les descendants au titre de l'obligation alimentaire, puis de régler directement les frais d'hébergement à l'EHPAD.

Quel est le coût d'une mise sous tutelle ?

La mise en place d'une tutelle. ou d'une curatelle est gratuite.

Quand prend effet l'inaptitude au travail ?

Le constat de l'inaptitude par la médecine du travail

). Avant de déclarer un salarié inapte, le médecin du travail doit avoir procédé à un examen médical. Dans un délai de 15 jours, le médecin peut procéder à un deuxième examen pour rassembler les éléments permettant de motiver sa décision.

Quelle est la maladie la plus invalidante ?

Quelles sont les maladies invalidantes ? Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l'appareil digestif, VIH…