Comment prouver qu'un triangle est rectangle sans mesure ?

Interrogée par: Corinne Raynaud  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

Conséquence du théorème : DÉMONTRER QU'UN TRIANGLE N'EST PAS RECTANGLE. Si le carré de la longueur du plus grand côté d'un triangle n'est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas rectangle.

Comment prouver qu'un triangle est un triangle rectangle ?

Un triangle rectangle est un triangle dont un angle est droit, c'est-à-dire à 90°. C'est aussi une figure plane à trois côtés dont le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Comment prouver que le triangle ABC est rectangle en B ?

Afin de démontrer qu'un triangle est rectangle, lorsque l'on connaît les longueurs de ses côtés, on peut utiliser la réciproque du théorème de Pythagore. On considère le triangle ABC tel que BC = 10, AB = 9{,}6 et AC = 2{,}8.

Comment savoir si un triangle est rectangle 4eme ?

Dans un triangle:

Si le carré de la mesure de son plus grand côté est égal à la somme des carrés des mesures des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et le plus grand côté est son hypoténuse.

Comment prouver que c'est un rectangle ?

Si les diagonales d'un quadrilatère se coupent en leur milieu et sont de même longueur alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a un angle droit alors c'est un rectangle. Si les diagonales d'un parallélogramme sont de la même longueur alors c'est un rectangle.

Appliquer l'égalité de Pythagore pour vérifier si un triangle est rectangle (1) - Quatrième

Trouvé 27 questions connexes

Comment prouver qu'un triangle est rectangle avec le théorème de Pythagore ?

Réciproque du théorème de Pythagore: "Un triangle est rectangle si le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés."

Comment prouver qu'un triangle est rectangle dans un repère orthonormé ?

On considère le point C de coordonnées (xB;yA). Les axes du repère sont perpendiculaires donc le triangle ABC est rectangle en C. D'après le théorème de Pythagore : AB2=AC2+BC2.

Comment prouver qu'un triangle est rectangle en connaissant 2 longueurs ?

D'après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle. Si BC2 = AC2 + AB2 alors le triangle ABC est rectangle en A.

Comment prouver le théorème de Pythagore ?

Définition : dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (appelés cathètes). Ainsi, soient a et b les cathètes et c l'hypothénuse, on a a 2 + b 2 = c 2 .

Quelle est la phrase de la réciproque de Pythagore ?

Énoncé de la Réciproque de Pythagore:

Si, dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle.

Quelles sont les caractéristiques d'un triangle rectangle ?

Si un triangle est rectangle alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si, dans un triangle, le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle.

Comment faire la réciproque du théorème de Pythagore ?

Réciproque du théorème de Pythagore Si dans un triangle le carré de la longueur d'un côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle.

Comment donner l'égalité de Pythagore ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment montrer un triangle rectangle dans le complexe ?

d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle en B. De plus AB = BC donc ABC est isocèle en B. Conclusion : ABC est un triangle isocèle et rectangle en B.

Comment on utilise le théorème de Thalès ?

Quand on coupe deux droites sécantes au point A par deux droites parallèles (MN) et (BC), on obtient deux triangles ABC et AMN. Le théorème de Thalès énonce que, dans ce type de configuration, les longueurs des côtés d'un triangle sont proportionnels aux côtés associés de l'autre triangle.

Comment savoir si un angle est droit sans équerre ?

Une équerre. Puisque le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres cotés, il suffit de tracer, à la même hauteur, en partant de l'angle du mur sur un coté un point à 60 centimètres et sur l'autre mur un point à 80 centimètres.

Comment trouver un côté d'un triangle rectangle ?

Théorème de Pythagore: "Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés". Le théorème de Pythagore permet de calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle, à condition de connaitre la longueur des 2 autres côtés.

Comment prouver que les triangles sont semblables ?

Dans la pratique : Pour montrer que deux triangles sont semblables, il suffit de s'assurer que deux couples d'angles sont égaux deux à deux. En effet, d'après la règle des 180°, le dernier couple d'angles le sera également. Exemple : Les triangles ABC et DEF sont semblables.

Comment faire le théorème de Pythagore avec une seule mesure ?

Si par exemple le sommet de l'angle droit est A et le coté [BC] l'hypoténuse alors la relation de Pythagore s'écrit:BC²=AB²+AC² . donc ,le th. de Pyth. met en relation les longueurs des cotés dans un triangle rectangle et il permet de calculer l'une de ses longueurs à partir des deux autres .

Comment prouver qu'il y a un angle droit ?

Si deux droites parallèles, toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre. une symétrie axiale conserve l'orthogonalité. une symétrie centrale conserve l'orthogonalité.

Comment démontrer qu'un triangle est rectangle isocèle avec des coordonnées ?

BA = BC, donc ABC est isocèle en B. donc ABC est un triangle rectangle en B d'après la réciproque du théorème de Pythagore.

Comment prouver qu'un triangle est rectangle isocèle ?

  1. 1-La définition d'un triangle isocèle. Définition : Un triangle isocèle est un triangle qui a deux cotés de même longueur.
  2. 2-Deux angles de même mesure. Propriété : Si un triangle a deux angles de même mesure, alors c'est un triangle isocèle.
  3. 3-Un axe de symétrie.

Comment démontrer que ABCD est un rectangle avec les vecteurs ?

On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.

Quelle est la formule du théorème de Thalès ?

Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.

Quelle est la réciproque du théorème de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès

Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre.