Comment prouver que son véhicule ne nous appartiennent plus ?

Interrogée par: Denise Renard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

L'accusé de déclaration de cession d'un véhicule s'obtient à l'issue de la déclaration de cession auprès de l'administration. Cette démarche est a effectuée en ligne, directement sur le site de l'ANTS ou en passant par un prestataire habilité.

Comment savoir si un véhicule vendu est toujours à mon nom ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Pourquoi je reçois les amendes de mon ancienne voiture ?

Pourquoi j'ai reçu un PV alors que j'ai vendu ma voiture ? Tout simplement parce que le nouveau propriétaire n'a pas encore mis la carte grise à son nom le jour où l'infraction été relevée.

Pourquoi je n'arrive pas à déclarer la cession de mon véhicule ?

Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://ants.gouv.fr/, rubrique "Faire une autre demande concernant mon véhicule", catégorie "Faire une autre demande" et sous-catégorie "Je n'arrive pas à déclarer ma cession dans le cadre de la téléprocédure " Je vends ou je donne mon véhicule".

Comment savoir si la personne a fait le changement de carte grise ?

Si votre demande de carte grise a bien été traitée, nous vous conseillons de vérifier le suivi carte grise sur l'ANTS pour savoir si votre carte grise a été expédiée. Sachez qu'en cas d'absence au moment du passage du facteur, votre certificat d'immatriculation a été déposé dans votre bureau de poste.

Ces 5 MOTS que vous devez absolument connaître si vous achetez une voiture électrique !

Trouvé 40 questions connexes

Comment obtenir une attestation de cession de véhicule ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit).

Comment envoyer un certificat de cession d'un véhicule à la préfecture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment faire si l'acheteur ne fait pas la carte grise ?

‍L'acheteur peut commencer par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception mettant en demeure le garage de fournir la carte grise. Il a également la possibilité de recourir à la médiation.

Comment prouver changement adresse carte grise ?

Vous devez fournir un justificatif de domicile ou utiliser le dispositif Justif'Adresse. Justif'Adresse vérifie automatiquement votre adresse lorsque vous faites la demande en ligne de la carte grise.

Qui est le propriétaire de la voiture ?

Le titulaire du certificat d'immatriculation est en quelque sorte le responsable légal du véhicule. Qui est alors le propriétaire ? Car il s'agit soit du nom de la personne qui se trouve sur la facture ou sur le certificat de cession.

Comment justifier de la propriété d'un véhicule ?

Pour prouver qu'il est bien propriétaire son véhicule, l'automobiliste peut présenter sa facture d'achat s'il s'agit d'une voiture neuve ou le certificat de cession, s'il s'agit d'une voiture d'occasion.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Où faire un écrasement de carte grise ?

Il peut le faire en ligne avec l'aide d'un professionnel ayant reçu un agrément du ministère de l'intérieur. Ce professionnel peut être un garage ou un concessionnaire auto, une agence de location de véhicules ou encore une plateforme spécialisée dans les démarches cartes grises.

Comment savoir si l'ancien propriétaire d'un véhicule ?

Le propriétaire/vendeur s'identifie sur le site du gouvernement en entrant son nom, prénom, date de naissance, plaque d'immatriculation et n° de carte grise.

Comment savoir si on a des amendes non payées ?

Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation sur le site de l'ANTAI. Pour consulter votre dossier d'infraction sur le site de l'ANTAI, il faut vous munir de l'avis de contravention que vous avez reçu par voie postale à l'adresse renseignée auprès du fichier national des immatriculations.

Comment faire après avoir vendu un véhicule ?

Quand vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez remettre certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également avertir l'administration sur le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il n'est plus possible de déposer ou d'envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.

Comment contester une amende sans preuve ?

Vous devez l'adresser à l'Officier du Ministère Public compétent, dont vous trouverez les renseignements sur votre formulaire de requête en exonération. Cette contestation aura pour conséquence de vous convoquer devant la juridiction de proximité pour vous expliquer.

Comment savoir si un véhicule est toujours en circulation ?

Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.

Comment avoir accès au fichier SIV ?

Même si l'adresse pro-siv.interieur.gouv.fr n'est plus d'actualité, il est toujours possible d'accéder au SIV pro via le formulaire web. Ce formulaire est un mode d'accès direct et à distance au SIV. Néanmoins, le professionnel automobile doit avoir en sa possession un certificat numérique.

Qui peut consulter le fichier SIV ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Est-il obligatoire de faire un changement d'adresse carte grise ?

Si votre immatriculation est de la forme AB 123 CD, appelée système d'immatriculation des véhicules (SIV), vous devez faire modifier l'adresse sur votre carte grise. Vous devez faire cette démarche dans le mois qui suit votre déménagement, même si vous souhaitez vendre votre véhicule.

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  1. Facture d'eau.
  2. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  3. Justificatif de taxe d'habitation.
  4. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Comment contacter le service ANTS ?

Joindre l'ANTS par téléphone

Le centre d'appels de l'ANTS est joignable du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h00 à 17h00 aux numéros de téléphone suivants : France Métropolitaine : 34 00. Outre-Mer et étranger : 09 70 83 07 07.

Comment faire quand il y a 2 carte grise à faire ?

À qui s'adresser pour faire deux cartes grises ? Pour obtenir deux cartes grises, deux demandes doivent être déposées, une au nom du vendeur puis à réception de la carte, une pour l'acquéreur. Les pièces justificatives doivent être téléchargées sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Est-ce que l'acheteur peut faire la déclaration de cession ?

R : Oui il est toujours possible de faire le déclaration de cession si l'acheteur n'a pas encore changé la carte grise. Vous pouvez déclarer la cession du véhicule en suivant ce lien.