Comment prouver la loi des sinus ?

Interrogée par: Thérèse Leroy  |  Dernière mise à jour: 10. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Pour prouver la loi des sinus, nous devons d'abord construire une des hauteurs dans un triangle quelconque. Il faut ensuite déterminer des expressions pour cette hauteur en fonction des sinus des angles dans le triangle.

Comment calculer la loi des sinus ?

Dans le triangle initial, le côté 𝑎 est l'hypoténuse et le côté opposé à l'angle 𝐵 est le côté 𝑏 . Ainsi, le sinus de l'angle 𝐵 est égal à la longueur du côté opposé divisé par la longueur de l'hypoténuse.

Quand utiliser la loi des sinus ?

On utilise cette loi quand on connait la mesure d'un angle et celle de son côté opposé ainsi que n'importe quelle autre valeur de côté (à gauche) ou d'angle (à droite) du triangle. En bref, il faut une paire (côté, angle) qui est complète.

Comment savoir si on doit utiliser le sinus ou le cosinus ?

Les rapports trigonométriques nous disent que le sinus de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur l'hypoténuse. Le cosinus de l'angle 𝜃 est égal au côté adjacent sur l'hypoténuse. Et la tangente de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur le côté adjacent. Une façon de s'en souvenir est d'utiliser l'acronyme SOHCAHTOA.

Qui a inventé la loi des sinus ?

Ces lois sont énoncées et démontrées, pour la forme sphérique, par Abu Nasr Mansur au début du XI e siècle et, pour la forme plane, par Nasir al-Din al-Tusi au début du XIII e siècle.

La loi des sinus | Mathématiques | Alloprof

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi on utilise sinus ?

La fonction sinus est utilisée couramment pour modéliser des phénomènes périodiques comme les ondes sonores ou lumineuses ou encore les variations de température au cours de l'année.

Pourquoi sinus s'appelle sinus ?

Le mot sinus est un mot latin signifiant courbe, pli, cavité. Il a donné en français les mots sein et sinueux.

Quand utiliser la loi des cosinus ?

​​​​La loi des cosinus est une formule qui permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Elle est donc valable pour tous les triangles.

Quelle est la relation entre sinus et cosinus ?

Le sinus de l'un est égal au cosinus de l'autre et réciproquement. On va démontrer que le sinus d'un angle est égal au cosinus de son complémentaire.

Comment savoir quand utiliser Soh CAH Toa ?

Utilisez l'acronyme « SOH CAH TOA » pour déterminer quel rapport trigonométrique comprend les longueurs des côtés connues. Nous utilisons le bouton Shift puis le rapport trigonométrique sur la calculatrice suivi du rapport des longueurs connues pour déterminer la mesure de l'angle.

Quel est le sinus de 75 degrés ?

75 degrés est simplement 75. Et puis quatre divisé par 60 égale 0,06666. Et 12 divisé par 3600 égale 0,00333. Donc, en ajoutant ces chiffres entre parenthèses, on obtient sinus 75.06999.

Quelle est la limite du sinus ?

Ces fonctions trigonométriques ont déjà été étudiées en Seconde. Aux deux infinis, les fonctions sinus et cosinus n'admettent pas de limite. En effet ces deux fonctions étant 2 -périodiques, elles reproduisent à l'infini un motif. Elles ne vont ni vers une valeur finie, ni vers un infini.

Quel est le sinus de 50 ?

Calcul du sinus

Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).

Comment calculer le sinus de i1 ?

sin(i1) / n2 = (n1/n2 . n2/n1) = 1 ) l'angle d'incidence i1 ne peut donc lui-même pas dépasser la valeur limite i1lim = arcsin (n2/n1)

Quelles sont les formules de trigonométrie ?

II - Formules d'addition
  • ⁡ ( a + b ) = sin ⁡ ⁡ ⁡ ⁡ sin(a+b)=sin(a)cos(b)+sin(b)cos(a.
  • ⁡ ( a − b ) = sin ⁡ ⁡ ⁡ ⁡ sin(a−b)=sin(a)cos(b)−sin(b)cos(a.
  • ⁡ ( a + b ) = cos ⁡ ⁡ ⁡ ⁡ cos(a+b)=cos(a)cos(b)−sin(a)sin(b.
  • ⁡ ( a − b ) = cos ⁡ ⁡ ⁡ ⁡ cos(a−b)=cos(a)cos(b)+sin(a)sin(b.

Quel est la méthode pour bien comprendre la trigonométrie ?

On retiendra la petite astuce mnémotechnique : SOHCAHTOA. Elle permet de retenir les trois formules : sinus = opposé / hypoténuse, cosinus = adjacent / hypoténuse et tangente = opposé / adjacent. Le cosinus, le sinus et la tangente d'un angle n'ont pas d'unité.

C'est quoi le sinus ?

Les sinus frontaux sont situés dans l'os frontal, au-dessus du nez et derrière les sourcils. Ces 2 espaces creux sont séparés par une mince cloison osseuse. Les sinus ethmoïdaux sont de petits espaces creux situés dans l'os ethmoïde, sur l'arête du nez, au-dessus des fosses nasales et entre les yeux.

Comment transformer le cosinus en sinus ?

Lorsque l'on connaît la valeur d'un cosinus, on peut déterminer la valeur du sinus correspondant sur un intervalle I donné grâce à la formule cos^2\left(x\right)+ sin^2\left(x\right) = 1.

Comment justifier un cosinus ?

On appelle côté opposé à l'angle le côté [AC]; le côté adjacent à l'angle est le côté qui forme l'angle et qui n'est pas l'hypoténuse, soit [AB]. Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quand le cosinus s'annule ?

En effet, la fonction cosinus est périodique de période 2π, et on sait que sur l'intervalle [0,2π[, elle ne s'annule qu'aux points π/2 et 3π/2. Ainsi, pour tout x ∈ R, cos(x) = 0 si et seulement si x = π/2 + k×2π avec k ∈ Z OU x=3π/2 + l×2π avec l ∈ Z : on retrouve bien l'ensemble des multiples impairs de π/2.

Comment expliquer cosinus ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Comment se remplissent les sinus ?

En général, une sinusite commence pendant un rhume, une grippe ou une autre infection virale. Ces affections provoquent une enflure de la muqueuse nasale (la membrane qui tapisse l'intérieur du nez). La muqueuse gonflée exerce une pression sur l'orifice qui, normalement, laisse écouler le mucus.

Quel est le sinus d'un angle de 30 degrés ?

Le sinus de 30 degrés est égal à 0,5.

Quel est le but de la trigonométrie ?

La trigonométrie sert donc de base dans de nombreux domaines, tels que la construction, mais aussi l'astronomie et l'optique, deux domaines dans lesquels on utilise des triangles « virtuels » pour calculer des distances.

Article précédent
Qui est l'ange de la résurrection ?