Comment protéger son potager contre les insectes ?

Interrogée par: Adèle Hardy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Comment protéger efficacement son potager des nuisibles ? Zoom sur 12 conseils de pro !
  1. 1/12 Utiliser de la bière. ...
  2. 2/12 Planter des fleurs. ...
  3. 3/12 Ou des herbes aromatiques. ...
  4. 4/12 Disperser de la cendre de bois. ...
  5. 5/12 Utiliser de l'huile essentielle. ...
  6. 6/12 Disperser des épluchures. ...
  7. 7/12 Utiliser de l'ail.

Comment éviter les insectes dans le potager ?

Par exemple, vous pouvez planter la menthe, de la ciboulette ou de la mélisse à côté de vos salades vertes. Vous pouvez aussi mettre du basilique à proximité de vos tomates, ou encore du tulbaghia tout autour du potager.

Comment se débarrasser des insectes au potager ?

1 ) Plantez de part et d'autre de votre jardin des petits massifs de lavandes. 2 ) Faites une infusion de mégots de cigarettes ou de cigares. Filtrez-la et vaporisez-la sur les tiges des plantes infestées. 3 ) Pour les éloigner, plantez des pieds de menthe à proximité de vos rosiers et autres plantes.

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les insectes ?

Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.

Protéger son jardin potager des insectes et des maladies

Trouvé 28 questions connexes

Quel est l'insecticide le plus efficace ?

1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.

Quel odeur fait fuir les insectes ?

La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée

Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Comment traiter les tomates contre les insectes ?

Le savon noir sous forme liquide et de préférence bio est un véritable allié du jardinier. Dans le cas des tomates attaquées, il tuera les pucerons et nettoiera le miellat déposé par ces derniers. Pour fabriquer votre solution, ajoutez dans un flacon pulvérisateur 3-4 cuillères à soupe de savon noir et 1 litre d'eau.

Comment eliminer les insectes naturellement ?

Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.

Comment protéger ses salades des insectes ?

Pour protéger toutes vos plantes contre les insectes, pulvérisez du savon de Marseille liquide (carolin) à raison de 10cl/ l . Succès garanti à condition d'effectuer des pulvérisations chaque semaine.

Comment se débarrasser de tous les insectes ?

Les solutions naturelles

Simple et peu coûteux, la terre de diatomée ou le bicarbonate de soude déshydrate les insectes. Aspergez-en les lieux de passage des insectes afin qu'ils s'en nourrissent. Au bout de quelques heures, vous n'aurez plus qu'à ramasser et à jeter les cadavres.

Comment bien protéger son potager ?

Les vieux parapluies sont très efficaces pour protéger de la pluie, et du soleil, les jeunes plants. Très faciles à déplacer selon les besoins, ils mettent en plus de la couleur dans le potager ! En lieu et place des cloches, utilisez des demi-bouteilles en plastique pour recouvrir vos semis et jeunes plantules.

Comment fabriquer un insecticide puissant ?

Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.

Comment éloigner les insectes à l'extérieur ?

Utiliser les plantes

L'odeur citronnée les éloigne de façon générale; optez donc pour la citronnelle, le thym citron, la mélisse et le basilic à petites feuilles. D'autres végétaux ont également un effet répulsif sur les moustiques: essayez le géranium odorant, la plante de Neptune, la lavande et les plants de tomates.

Quel insecticide pour potager ?

Spray au vinaigre blanc et bicarbonate

Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.

Quel insecte n'aime pas le vinaigre blanc ?

Quel insecte n'aime pas le vinaigre blanc ? Les moustiques détestent l'odeur forte et piquante du vinaigre blanc. Pour éviter qu'ils viennent vous piquer la nuit, déposez un verre de vinaigre blanc sur le rebord de la fenêtre ou sur votre table de chevet.

Comment utiliser le marc de café contre les pucerons ?

Le marc de café contre les pucerons

Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.

Quel produit efficace contre les insectes ?

Le DEET est une substance organique que l'on retrouve dans certaines solutions en gel, aérosol et lotions anti-insectes. Le DEET est efficace contre les piqûres de moustiques et de tiques et son effet peut durer jusqu'à 10 heures, selon le pourcentage de DEET que l'on trouve dans le produit.

Comment faire un barrage aux insectes ?

Vous pouvez concocter une préparation maison contre les insectes :
  1. Verser dans un petit flacon 10 ml d'alcool à 90 °C.
  2. Ajouter 3 gouttes d'essence d'eucalyptus, 3 gouttes d'essence de géranium et 3 gouttes d'essence de citronnelle.
  3. Agiter bien le tout.
  4. Avant de sortir, frictionner les bras, la nuque et les jambes.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les larves de moustiques ?

Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...

Quel couleur éloigne les insectes ?

Couleur. Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.

Quelle couleur éloigne les insectes ?

Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.

Article suivant
Comment faire un mot d'absence ?