Comment protéger ses plantations des poules ?

Interrogée par: Adrien Poirier-Hebert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Protégez le potager pour les poules
Si vous élevez des poules en liberté dans votre jardin mais ne voulez courir aucun risque de dégâts au potager, la méthode la plus classique est d'entourer ce dernier d'un grillage suffisamment haut (1,60 m), avec une porte d'accès.

Comment empêcher les poules d'aller dans le potager ?

Certaines odeurs ont la particularité de repousser catégoriquement la venue des poules au jardin. C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.

Comment protéger fleurs des poules ?

Utilisez des morceaux de peau de citron.

Utilisez le jus en plus des morceaux de peaux ou en remplacement de ceux-ci. Pour un maximum d'effet, vous pouvez également répandre des morceaux de citron. En général, les poules n'aiment pas l'odeur du citron qui peut suffire à les repousser.

Comment empêcher les poules de creuser ?

Il doit être également suffisamment solide, pour éviter qu'un prédateur terrestre ne le détruise avec ses dents, ce qui est possible avec un grillage trop fin. Une astuce consiste à placer tout le long du grillage et à l'extérieur, des dalles de 40 cm pour l'empêcher de creuser au pied du grillage.

Comment utiliser les fientes de poules au potager ?

Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.

[TUTO] Comment protéger les poules des ravageurs ? Jardinerie Gamm vert

Trouvé 17 questions connexes

Où mettre la paille sale du poulailler ?

La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.

Comment valoriser les déjections de poule dans le jardin ?

Il suffit pour cela de mélanger les fientes à une matière carbonée (paille, feuilles mortes, épines de pin…). Vous pouvez utiliser ce mélange tel quel, en épandage de surface comme un fumier frais. Vous pouvez également le mettre en tas afin qu'il se décompose et se transforme en fumier mûr.

Est-ce qu'une poule reconnaît son maitre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment protéger poulailler des prédateurs ?

Un filet anti-oiseaux pour protéger le toit de votre enclos

Pour éviter les prédateurs aériens, rien de plus simple, il vous suffira d'installer un filet de protection anti-oiseaux. Ce filet de protection se place au-dessus de l'enclos et sécurise vos poules quand elles se promènent hors de leur abri.

Quel animal ne mange que la tête des poules ?

A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.

Est-ce que les poules mangent les plants de tomates ?

Les plantes dangereuses pour les poules

Les pieds de tomates, de pommes de terre et de rhubarbe dont les feuilles sont toxiques.

Est-il interdit d'avoir des poules dans son jardin ?

La réponse est oui, à certaines conditions. L'élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50. Deuxième condition : les dimensions de l'abri des poules ne doivent pas dépasser les 20 m².

Comment lutter contre le picage chez les poules ?

Pour l'éviter, on veillera à introduire plusieurs poules ensemble et à les acclimater doucement en surveillant les distributions de coups de becs aux mangeoires et pondoirs. Mais le picage, le « vrai », est une conséquence de carences nutritionnelles ou d'un environnement inadapté.

Quelles sont les plantes que les poules ne mangent pas ?

Pommes de terre, tomates, aubergines… toutes ces plantes contiennent de la solanine qui est un toxique pour les poules comme pour les lapins, les chiens. Elle est présente dans la peau, dans les feuilles, mais ce sont surtout les pommes de terre verdies ou germées qui en contiennent en quantité.

Quelle est la distance entre un poulailler et une habitation ?

Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.

Quelles plantes mangent les poules ?

Voici quelques arbustes comestibles pour les poules :
  • Le mûrier blanc.
  • Le sorbier des oiseleurs.
  • Le laurier tin ou le laurier sauce (attention, toutes les autres espèces de laurier sont très toxiques, en particulier le laurier rose).
  • Le plaqueminier.
  • L'arbre aux faisans.
  • Le framboisier.
  • Le groseillier.
  • Le cerisier.

Qui attaque les poules la nuit ?

Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.

Comment éviter les rats dans le poulailler ?

Faites une petite pelote de chiffons, que vous imbiberez d'huile essentielle d'ail ou de lavandin. Ne stockez pas aliments et grains dans le poulailler, mais dans un endroit assez éloigné. Comme sur ce modèle, un bidon étanche permet de protéger les grains des souris et des rats.

Comment la martre tue les poules ?

Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.

Quelle est la couleur préférée des poules ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si une poule nous aime ?

Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.

Est-ce que la fiente de poule est un bon engrais ?

Les fientes de poules sont riches en nutriments ! En effet, c'est ce que l'on appelle un engrais NPK : azote (N), en phosphore (P) et en potassium (K). Le taux d'azote est d'ailleurs le plus élevé de toutes les déjections animales ! Attention tout de même, un fort taux en azote peut brûler les racines des plantes.

Quand mettre le fumier de poule dans le jardin ?

De manière générale, il faut mettre du fumier dans le jardin à deux périodes : au début de l'automne et à la sortie de l'hiver, en mars. Mais attention de mettre du fumier dans le jardin uniquement lorsqu'il est décomposé afin d'éviter de brûler les cultures.

Quel paillage pour les poules ?

Selon nous, les meilleures litières sont le foin, la paille de chanvre ou de lin et le sable.

Article précédent
Comment remercier le directeur ?