Comment protéger sa marque dans le monde ?

Interrogée par: Pénélope Moulin-Giraud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

Vous devez remplir le formulaire de dépôt proposé par l'OMPI ou vous remplissez directement en ligne sur inpi.fr. Le formulaire de dépôt de marque internationale doit notamment comprendre : vos noms, adresse complète et nationalité les date, numéro national du dépôt ou de l'enregistrement de la marque française.

Comment protéger une marque à l'étranger ?

Une marque internationale peut être déposée à l'INPI à tout moment. Toutefois, vous avez la possibilité, pendant un délai de 6 mois à compter de la date de votre dépôt français, d'étendre votre protection à l'international, tout en bénéficiant de la date de votre dépôt de marque en France.

Comment protéger notre marque ?

Toute personne propriétaire d'une marque antérieure sur le signe ou le nom déposé, peut, pour préserver les droits qu'elle considère détenir sur sa marque, faire opposition auprès de l'Inpi dans un délai maximum de 2 mois à compter de la publication de la demande d'enregistrement au Bopi.

Comment protéger une marque française à l'étranger ?

On parle de dépôt Marque de l'Union Européenne (MUE), anciennement appelé dépôt communautaire. Ce seul dépôt vous permettra de protéger votre marque pendant 10 ans renouvelables dans les 28 États membres de l'Union Européenne.

Comment protéger une marque en Europe ?

La marque de l'Union européenne

Vous pouvez obtenir une protection pour l'ensemble du territoire de l'Union européenne par une demande directement auprès de l'Office de l'union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Comment protéger sa marque à L'OAPI ❓

Trouvé 42 questions connexes

C'est quoi une marque internationale ?

Marque internationale (Enregistrement international de marque) : définition, exemples et textes de loi. Une marque internationale est une marque ayant été déposée dans plusieurs pays. L'enregistrement international se fait lorsque la marque a déjà été déposée dans le pays d'origine du déposant.

Puis-je enregistrer une marque au niveau européen ?

Le dépôt de votre marque sur le territoire français peut constituer une première étape, qui n'est toutefois pas obligatoire. La protection des marques est assurée en France par un dépôt auprès de l'INPI. Si votre marque est déjà déposée en France, cela vous permet de bénéficier d'un droit de priorité.

Comment déposer une marque aux États-unis ?

Il est tout d'abord possible de déposer une marque aux Etats-Unis par l'intermédiaire de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Ce bureau international se charge alors de traduire la demande et d'effectuer le dépôt auprès de l'office américain.

Comment protéger sa marque et son logo ?

Pour protéger efficacement votre logo d'entreprise, vous allez devoir effectuer des démarches auprès de l'INPI. Deux solutions s'offrent à vous au niveau de la procédure. Vous pouvez effectuer un dépôt de marque et/ou un dépôt de dessins et modèles.

Pourquoi déposer une marque à l'INPI ?

La marque vous permet de faire connaître et reconnaître vos produits et services et de les distinguer de ceux de vos concurrents. En déposant votre marque à l'INPI, vous obtenez un monopole d'exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment.

Comment faire breveter une idée ?

La demande de dépôt de brevet

Le dépôt de brevet est à réaliser auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Toutes les demandes de brevet - à l'exception des brevets présumés sensibles en matière de sécurité et de défense- sont à effectuer via la télé-procédure en ligne sur le site de l'INPI.

Quel est le rôle de l'INPI ?

Nos missions

L'INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l'innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d'indications géographiques.

C'est quoi une marque notoire ?

La marque notoire est celle qui est largement connue d'une partie très importante du public.

Quand déposer le nom de marque ?

En matière de dépôt de marque, il est souvent recommandé de déposer sa marque le plus tôt possible, même avant le début effectif de son activité. Idéalement, le dépôt de sa marque devrait être réalisé plusieurs mois avant son début d'exploitation.

Comment déposer une marque en Italie ?

Vous pouvez effectuer votre dépôt de marque en Italie en vous adressant directement à l'Office italien des brevets et des marques (Ufficio Italiano brevetti e marchi). Le prix du dépôt de marque varie en fonction du nombre de catégories de produits et services que vous voulez déposer.

Comment déposer une idée à l'INPI ?

Elle peut :
  1. soit être utilisée sous format papier que l'on peut commander en ligne sur le site de l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) ; Son format papier comporte deux compartiments. ...
  2. soit faire l'objet d'un dépôt en ligne de manière rapide, sécurisée et certifiée ; il s'agit du service e-soleau.

Comment Copyright un nom ?

Avant le dépôt de la marque par le client final, le projet de marque à déposer relève du droit d'auteur. C'est une création intellectuelle qui mérite donc un copyright. Ensuite, le client déposera sa marque non pas par Copyright mais auprès de l'Office National de Propriété Industrielle.

Quelle est la durée de protection d'une marque ?

Votre marque est protégée en France pour 10 ans, à compter de la date de votre dépôt.

Comment protéger une marque INPI ?

Pour devenir propriétaire d'une marque, vous devez effectuer un dépôt à l'INPI.
...
  1. Déterminez les produits et/ou les services couverts par le dépôt. ...
  2. Vérifiez la disponibilité de sa marque. ...
  3. Déposez votre marque. ...
  4. L'INPI vous adresse un accusé de réception portant la date et le numéro national de votre dépôt.

Quel est l'organisme de dépôt au niveau international ?

C'est l'OMPI, située à Genève, qui gère le système d'enregistrement international. Toutefois, votre demande ne peut pas s'effectuer directement auprès de l'OMPI : votre dossier international doit obligatoirement transiter par l'INPI.

Qui est le propriétaire de la marque ?

L'entrepreneur est l'unique propriétaire de la marque. Il reste titulaire de la marque, même s'il quitte sa structure. Si le créateur concède une licence de marque à son entreprise ou à un tiers, des redevances peuvent lui être reversées.

Comment lancer sa propre marque ?

D-Les étapes-clés de la création d'une marque
  1. Réflexion préalable. Qestions-clés : S'interroger notamment sur les objectifs, les cibles, la visibilité potentielle du projet afin de valider le besoin de création d'une nouvelle marque. ...
  2. Création du nom. ...
  3. Création de l'identité visuelle. ...
  4. Dépôt et vie de la marque.

Comment protéger sa marque à l'OAPI ?

Quels documents faut-il déposer pour protéger sa marque ?
  1. un examen de fonds, afin de s'assurer que la marque est notamment distinctive, et conforme à l'ordre public ;
  2. la reproduction de la marque (logo), si elle est figurative ;
  3. la liste des produits ou services pour lesquels la marque sera utilisée ;

Comment déposer une marque a l ompic ?

La procédure de dépôt se fait en six étapes :
  1. 1ère étape : Avant le dépôt. Recherche d'antériorité : voir rubrique précédente. ...
  2. 2ème étape : Le choix de la voie de dépôt. ...
  3. 3ème étape : Le dépôt. ...
  4. 4ème étape : L'examen de la demande déposée. ...
  5. 5ème étape : La publication. ...
  6. 6ème étape : L'enregistrement.

Article précédent
Pourquoi désactiver l'ASR ?