Comment protéger les poules en hiver ?

Interrogée par: Alain Le Muller  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

En hiver, les poules apprécient d'avoir une couche de litière épaisse et généreuse au sol et dans certains endroits du poulailler comme les pondoirs. Cette couche de litière permettra une meilleure isolation entre le sol extérieur et le sol du poulailler.

Comment abriter les poules en hiver ?

Disposez une couche de litière généreuse dans votre poulailler (paille, copeaux de bois, etc.), au sol et dans certains emplacements stratégiques comme les pondoirs. La litière doit permettre d'isoler leurs pattes du sol froid du poulailler et leur offrir un espace douillet où se blottir si elles ont froid.

Comment savoir si les poules ont froid ?

Il vous suffit de la regarder. Ses plumes seront ébouriffées et elle sera perchée, une patte retroussée. Sa crête et ses barbillons seront pâles. À partir du moment où votre poule ne se comporte pas comme ça toute la journée, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Est-ce que les poules peuvent dormir dehors ?

Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger

Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.

Est-ce qu'une poule reconnaît son maitre ?

Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.

Comment protéger les poules en hiver ? + les 10 meilleurs poules pondeuses d’hiver ❄️

Trouvé 16 questions connexes

Où mettre de la paille dans le poulailler ?

La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Est-ce que les poules peuvent rester dehors l'hiver ?

Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.

Est-ce que la paille tient chaud ?

Si vous disposez de place, la paille saura vous garder au chaud l'hiver et au frais l'été.

Quelle nourriture pour les poules en hiver ?

Quelle nourriture donner aux poules en hiver ?
  • Protéagineux (tournesol, soja, colza). ...
  • Graines amidonneuses (maïs, blé). ...
  • Des minéraux apportés par les granulés et par les coquilles marines calcaires qui permettent de fabriquer la coquille des œufs grâce au calcium et au phosphore apportés ;

Où dorment les poules en hiver ?

En hiver, prévoyez un abri fermé sur les 4 côtés, isolant les poules de l'extérieur dès la nuit tombée. Cet abri devra être bien isolé du vent et de la pluie. Pour cela, protégez-le en installant un bise-vent. De même, vérifiez l'étanchéité du toit afin d'éviter les infiltrations d'eau ou d'air.

Est-ce que les poules craignent la neige ?

Lorsqu'il neige ou qu'il pleut beaucoup, il est recommandé d'augmenter la protection des gallinacés en installant par exemple une bonne bâche sur leur abri en guise de rempart imparable contre les mauvaises conditions climatiques. Ainsi, à l'intérieur, les poules pourront être au sec et à l'abri des courants d'air.

Quand changer la paille des poules ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Où jeter les fientes de poules ?

Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.

Quel est l'aliment préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ?

Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.

Est-ce que les poules peuvent rester sous la pluie ?

En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !

Comment savoir si une poule est triste ?

Comment savoir si la poule est stressée ?
  • elle perd une grande quantité de plumes au niveau du cou ;
  • elle a moins d'appétit ;
  • elle arrache ses plumes ou celles de ses congénères ;
  • elle pond moins ou plus du tout.

Est-ce que le persil est bon pour les poules ?

Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.

Est-ce que la sciure de bois est bonne pour les poules ?

Utilisez de la sciure de bois dans un poulailler

La sciure de bois peut avoir une odeur agréable, elle est absorbante et dessèche les fientes. La sciure, contrairement à la paille est néanmoins poussiéreuse. Les poules adorent prendre des bains de poussière et s'y rouleront bien volontiers.

Où dorment les poules la nuit ?

Il est généralement fabriqué en bois. Pour les gallinacés, le perchoir joue un rôle primordial. En effet, les poules font partie de ces animaux qui ne s'allongent pas pour dormir, elles se perchent pour dormir. Le perchoir est ainsi un lieu de repos et constitue un des éléments clés pour leur bien-être.