Comment protéger la vigne des maladies ?

Interrogée par: Gilles Faure  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

Comment prévenir les maladies de la vigne
On peut utiliser des herbicides pur prévenir les maladies et dans certains cas, quelques gestes simples permettent d'anticiper leur développement. Pour l'oïdium, par exemple, il faut aérer les grappes et bien tailler la vigne. Une bonne fertilisation sera également conseillée.

Comment lutter contre les maladies de la vigne ?

La bouille bordelaise (sulfate de cuivre) est parfaite pour le traitement des vignes. C'est un excellent fongicide à pulvériser en quantité de 15g par litre. Vous pouvez aussi essayer l'oxychlorure de cuivre qui est plus doux pour les agents polinisateurs.

Comment traiter la vigne naturellement ?

Le programme de traitement de la vigne visera surtout à prévenir, par des pulvérisations de bouillie bordelaise et de soufre, les deux maladies les plus fréquentes : le mildiou et l'oïdium. Voici comment traiter les différentes maladies et parasites de la vigne, en préventif et en curatif.

Quand commencer à traiter la vigne ?

Vigne et raisin de table. Positionner le 1er traitement, surtout avant la floraison, même dès 3 à 4 feuilles étalées et renouveler si besoin. Un produit cuprique préventif suffit (un mélange Bouillie Bordelaise plus hydroxyde de cuivre est intéressant).

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur la vigne ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Vigne, Comment éviter la pourriture des grappes

Trouvé 31 questions connexes

Quelle alternative à la bouillie bordelaise ?

Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.

Pourquoi mettre du soufre sur les vignes ?

Le soufre est homologué contre plusieurs parasites et ravageurs de la vigne. En fongicide il peut être utilisé dans sa formulation poudre ou mouillable contre l'oïdium, ou en mouillable uniquement contre l'excoriose.

Comment traiter la vigne avec du bicarbonate ?

Diluez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Pulvérisez cette solution sur les feuilles en veillant à bien arroser aussi bien le dessus que le dessous des feuilles. Effectuez cette opération par temps sec.

Comment protéger un pied de vigne ?

Comment peut-on la protéger ? La solution la plus répandue est d'allumer des bougies ou « chaufferettes », c'est la technique de l'enfumage. Les viticulteurs les placent entre les rangs de vignes pour gagner les 2 à 3°C suffisants pour éviter le gel.

Comment entretenir son pied de vigne ?

Entretien en été

Après la floraison (fin juin), pour obtenir des grappes plus grosses et plus précoces, supprimez un anneau d'écorce de 3 à 5 mm de large juste sous la grappe inférieure du rameau. En été, arrosez deux à trois fois par semaine.

Quelle plante protège la vigne ?

Sans chercher à les éliminer tous - vous n'y parviendrez jamais - placez votre culture dans les meilleures dispositions de sol et de couvert végétal.
  • L'ail des vignes. L'ail des vignes est encore trouvé à l'état sauvage à proximité des vignobles et des champs. ...
  • L'origan. ...
  • L'hysope. ...
  • Le trèfle rouge.

Quel est le meilleur engrais pour la vigne ?

Le compost est le principal engrais recommandé pour la vigne. Composé d'éléments organiques non négligeables, il permet d'apporter à la plantation les nutriments qui lui manquent. Ainsi, un amendement organique bien réparti améliore l'activité biologique du sol et augmente sa capacité à nourrir la vigne.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Quand mettre du soufre sur la vigne ?

La période optimale d'utilisation du soufre est donc entre mars et fin juillet, lorsque les températures avoisinent 23 à 25°C.

Quelle quantité de bouillie bordelaise pour la vigne ?

Il faut respecter attentivement la dose indiquée par le fabricant en fonction du végétal à traiter et de la maladie, entre 4 et 25 g de bouillie bordelaise en poudre par litre d'eau.

Est-ce que la bouillie bordelaise est toxique ?

Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.

Comment lutter naturellement contre le mildiou ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Pourquoi Est-il interdit de couvrir les vignes ?

En effet, les bâches auraient un grand incident sur les terres. Car, bien qu'elles protègent les bourgeons, ces dernières réchauffent les parcelles et pourraient, à la longue, dérégler les conditions climatiques dans lesquelles ont l'habitude de pousser les vignes pendant les différents cycles.

Pourquoi pailler la vigne ?

Le paillage sous le rang peut être envisagé comme une alternative au désherbage chimique du rang. En inter-rang, il permet aussi de limiter le recours au travail du sol pour détruire les adventices. La couverture du sol présente l'intérêt de protéger le sol contre les agressions du climat et de l'érosion.

Quand Pulveriser bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude s'utilise essentiellement en prévention ou au début de l'infestation. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de soude deux jours de suite. Ensuite, on l'applique une fois par semaine ou à la suite de chaque épisode de pluie.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Est-ce que le bicarbonate de soude est dangereux pour les plantes ?

A la fois économique et écologique, le bicarbonate n'est pas toxique pour la santé ni pour l'environnement. Pour désherbé, à utiliser en prévention ou même pour nettoyer du mobilier de jardin, le bicarbonate est un réel produit miracle.

Où trouver du soufre naturel ?

Le fumier et tous les amendements organiques sont source de soufre, particulièrement le fumier de volaille.

Où trouver du soufre dans la nature ?

Présent en abondance dans les océans sous forme de sulfates, dans les sédiments et à la surface des continents, le soufre trouve son origine dans le dégazage du magma et l'altération de la croute terrestre, en particulier des minéraux soufrés tels que la pyrite (FeS2). C'est un élément essentiel à la vie.

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.