Comment proposer un projet de livre à un éditeur ?

Interrogée par: Célina Pires  |  Dernière mise à jour: 23. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Comment présenter votre projet d'écriture à un éditeur pendant un salon du livre
  1. Conseil #1 : Parlez à l'éditeur, pas à l'écrivain! ...
  2. Conseil #2 : N'obstruez pas la table de vente. ...
  3. Conseil #3 : Soyez propres. ...
  4. Conseil #4 : Présentez votre histoire, pas votre univers. ...
  5. Conseil #5 : Soyez concis. ...
  6. Conseil #6 : Soyez convaincants.

Comment présenter un projet de livre à un éditeur ?

Commencez votre proposition de publication par une lettre de présentation. Votre lettre doit être brève, environ 250 à 300 mots et adaptée à chaque destinataire, soit une maison d'édition, un agent littéraire ou un éditeur. Dans votre lettre, décrivez succinctement votre projet et incluez une présentation de vous-même.

Comment proposer un texte à un éditeur ?

Format à envoyer : tirage papier OU format numérique (Word ou PDF). Adresse postale : Hachette Romans Comité de Lecture, 58 rue Jean Bleuzen CS 70007, 92178 VANVES CEDEX, France.

Quelles sont les bonnes périodes pour envoyer un manuscrit à un éditeur ?

La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.

Comment prendre contact avec une maison d'édition ?

Pour contacter le service presse d'une maison d'édition, vous pouvez vous reporter au site internet de la maison concernée. Vous trouverez les contacts du service presse ou équivalent sur le site de la maison concernée. Toutes les coordonnées de nos maisons d'édition sont disponibles sur notre site internet.

COMMENT TROUVER UN EDITEUR ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment se faire remarquer par une maison d'édition ?

Cependant, il y a quelques règles à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à retenir l'attention d'un éditeur.
  1. Ciblez les bons éditeurs.
  2. Écrivez sur un sujet que les lecteurs ont envie de lire.
  3. Soignez la présentation de votre manuscrit.
  4. Ne négligez pas la relecture.
  5. Soyez patient.

Où envoyer son premier manuscrit ?

Pour envoyer votre manuscrit, nous vous recommandons de contacter plusieurs types de maisons d'édition : les maisons d'édition à compte d'éditeur (difficiles d'accès et élitistes), et les maisons d'édition participatives (plus ouvertes aux auteurs peu connus). Cela permettra de multiplier vos chances.

Quelles sont les maisons d'édition à éviter ?

Liste d'éditeurs à éviter
  • B. -Banc d'arquin (éditions du) ...
  • C. -carrefour du net.
  • D. - Dédicaces (basées au Canada et crées par Guy Boulianne ; demanderait de l'argent aux auteurs, et notamment à ceux qu'il sentirait en position de faiblesse). ...
  • E. -edifree.fr. ...
  • F. -Fata morgana. ...
  • G. -Gunten.
  • H. ...
  • I.

Comment protéger son manuscrit avant de l'envoyer ?

Il existe de nombreuses méthodes de dépôt pour protéger votre livre, chacune présentant plus ou moins d'avantages et d'inconvénients.
  1. La lettre recommandée. ...
  2. L'envoi du manuscrit par mail. ...
  3. L'enveloppe soleau de l'INPI. ...
  4. La société des gens de lettres (SGDL) ...
  5. Le dépôt chez un notaire ou un huissier de justice.

Comment convaincre un éditeur ?

Présentez votre ouvrage tout en rassurant clairement sur les points suivants :
  1. 1/ La capacité de votre thématique à intéresser un public : c'est la base de votre argumentation. ...
  2. 2/ Votre capacité à vendre vous-même votre livre. ...
  3. 3/ Votre capacité à pré-vendre votre ouvrage.

Comment savoir si un manuscrit est bon ?

Un manuscrit doit avoir plusieurs avis favorables de la part des différents lecteurs – selon la taille de la structure évidemment. Si cette première impression est positive, le manuscrit peut passer à l'étape suivante qui varie selon la taille de la maison d'édition.

Quelle enveloppe pour un manuscrit ?

Pour envoyer votre manuscrit aux éditeurs, utilisez des enveloppes à bulles 10½ x 15 (no 5), qui peuvent contenir facilement une brique de 400 pages.

C'est quoi un bon manuscrit ?

1- Un bon manuscrit, c'est avant tout une intrigue.

Oui, certes, il faut inscrire les protagonistes dans une réalité, mais cela ne fait pas office d'intrigue. Une intrigue, c'est quand il se passe quelque chose qui bouscule un ordre établi, un ensemble d'évènements et de faits qui in fine donnent un fil rouge.

Quand contacter un éditeur ?

Sauf période de grandes vacances (car les maisons d'édition, comme toutes les entreprises, voient leur effectifs se vider entre juillet et août), vous pourrez envoyer votre manuscrit à n'importe quel moment. Les services des manuscrits sont rôdés à l'exercice.

Quel format pour envoyer un manuscrit ?

Le format standard de manuscrit est le format Word (8 ½ x 11 pouces ou 21,6 × 27,9 cm). Si vous soumettez votre manuscrit par courriel, évitez le format PDF ; les éditeurs travaillent rarement à partir de ce format.

Quelles sont les étapes à suivre pour publier un livre ?

De l'écriture à la publication d'un roman : quelles sont les étapes ?
  1. Trouvez l'idée du livre.
  2. Posez les bases du roman.
  3. Rédigez, relisez, corrigez.
  4. Faites corriger votre livre.
  5. Publiez votre roman.

Comment envoyer un manuscrit à une maison d'édition ?

Si le manuscrit est envoyé en version papier par voie postale, il doit en général être accompagné d'une lettre de présentation qui introduit l'auteur ou l'autrice ainsi que le texte. Certaines maisons d'édition acceptent les manuscrits numériques, ce qui facilite l'envoi du texte pour les auteurs et autrices.

Comment obtenir les droits d'auteur d'un livre ?

Le droit d'auteur s'acquiert sans formalités, du fait même de la création de l'œuvre. Votre création est donc protégée à partir du jour où vous l'avez réalisée et ce, quels qu'en soient : la forme d'expression (forme écrite ou orale, en fait la façon dont l'œuvre est communiquée au public)

Comment obtenir le droit d'auteur ?

La protection par le droit d'auteur s'acquiert sans procédure officielle. Une œuvre est protégée automatiquement, du simple fait de sa création et sans qu'il soit nécessaire de procéder à aucun enregistrement, dépôt, paiement de taxe, ou autre formalité.

Quel éditeur pour un premier roman ?

Grasset. Née en 1907, Grasset est une maison d'édition prestigieuse qui s'est souvent démarquée par le talent de visionnaire de son fondateur. Elle accueille à la fois les auteurs les plus réputés et les premiers romans.

Comment vendre son livre à une maison d'édition ?

La vente classique, utilisée par les maisons d'éditions via distributeur et diffuseur, consiste à faire acheter un stock de livres au libraire. Le prix d'achat est généralement négocié pour permettre au libraire de dégager une marge. Ensuite, le libraire doit revendre les livres à ses clients.

Quelle est la meilleure maison d'édition ?

Éditions du Seuil

Créé en 1935, le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Comment faire éditer son premier livre ?

La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.

Quel est le meilleur éditeur de France ?

Hachette Livre (n° 1)

La branche édition de Lagardère a enregistré en 2019 une progression sensible de son chiffre d'affaires (+ 5,9 %), avec un résultat opérationnel positif de 220 millions d'euros (+ 10 %).

Comment se faire publier chez Gallimard ?

Comment se faire éditer par Gallimard jeunesse ? Pour envoyer votre manuscrit à Gallimard jeunesse, vous devez d'abord vérifier que votre livre correspond à la ligne éditoriale. Puis il faut consulter les règles en matière d'envoi de manuscrit sur le site de cet éditeur.