Comment prolonger la floraison des hortensias ?

Interrogée par: Laurence Francois  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

Pour prolonger la floraison, il faut recouper les tiges tous les jours et veiller à changer l'eau deux fois par jour. Et surtout ne pas oublier d'effeuiller les tiges pour environ 30 % de tenue en plus.

Comment garder longtemps des hortensias ?

Entretien des Hortensias en vase
  1. Attention : aucune feuille ne doit tremper dans l'eau.
  2. Pour pouvoir conserver vos fleurs longtemps, placez votre vase dans un endroit frais et sec,
  3. à l'abri de source de chaleur directe (en plein soleil, à côté d'un radiateur...)

Comment favoriser la floraison des hortensias ?

Le meilleur emplacement pour les hortensias est donc un parterre qui se trouve à l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les nutriments que sont le nitrate (azote) et le phosphate (phosphore) ont des impacts très différents sur la croissance des plantes.

Quand Faut-il tailler l'hortensia pour avoir des fleurs somptueuses ?

Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles ? Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.

Comment couper les fleurs fanées de l'hortensia ?

D'autres préfèrent retirer les fleurs fanées au fur et à mesure ou à la toute fin de la floraison, entre septembre et octobre. Pour les couper, utilisez un sécateur désinfecté et opérez juste au-dessus d'une paire de bourgeons.

La culture des hortensias en pot

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire fleurir les hortensias ?

Assurer une bonne fertilisation

Pour soutenir sa floraison, l'hortensia a besoin d'éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l'empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.

Pourquoi les fleurs d'hortensia fanent ?

La cause principale ? Un manque d'arrosage ou au contraire un surplus ! En effet, l'hortensia est une plante qui a besoin d'un apport en eau abondant, mais ce dernier ne doit pas être excessif. Espacez les arrosages dans la journée afin d'inciter les racines à aller chercher l'eau en profondeur et à mieux s'épanouir.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs fanées ?

Si la taille est inutile, après la floraison il est recommandé de tailler les inflorescences (éliminer les fleurs fanées), pour éviter le développement des fruits et donc une fatigue inutile. Cette élimination est à pratiquer très souvent vers le mois de juin.

Quel engrais utiliser pour les hortensias ?

- Les hortensias préfèrent les engrais organiques

Nous vous conseillons d'utiliser des engrais organiques (qui est de même nature que l'humus) plutôt que des engrais minéraux. En effet les engrais organiques, pour être assimilés par les plantes doivent être transformés par les micro-organismes du sol.

Quelle période pour tailler ?

La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Comment utiliser le marc de café pour les hortensias ?

Il suffit de récupérer le marc de café, le laisser sécher puis le répandre sur la plante. À noter que le marc de café peut être disséminé dans l'ensemble du compost. Les hortensias apprécient particulièrement cet engrais. Le purin d'ortie est très riche en azote, et donc très bénéfique pour vos hortensias.

Quel vinaigre pour les hortensias ?

Pour conserver leur couleur blanche, il est conseillé de leur apporter un peu de vinaigre. Pour cela, diluez 500 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau puis arrosez votre arbuste avec ce mélange. Vous pouvez modifier la couleur d'un hortensia rose ou bleu pour que ses fleurs deviennent presque blanches.

Est-ce que les hortensias aiment le soleil ?

Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.

Quelle est la durée de vie d'un hortensia ?

Hortensia. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.

Comment conserver la couleur rose des hortensias ?

Des hortensias roses

Pour favoriser ces couleurs, il faut élever le pH du sol en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois, une fois par an, au début du printemps. Arroser avec 200 g de cendre de bois froide tamisée dans 20 l d'eau. La cendre non dissoute dans l'eau doit être versée au pied de la plante.

Comment sauver un hortensia qui a eu trop d'eau ?

Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, il faudra retirer la terre trop mouillée et placer la plante dans un nouveau substrat drainé par du sable ou de la terre de bruyère. En pot, choisissez un contenant troué et déposez des billes d'argile ou un lit de gravier pour faciliter l'écoulement de l'eau.

Quel engrais pour floraison abondante ?

Les vivaces à fleurs, les rosiers, sont gourmands en phosphore, pour fleurir abondamment. Utilisez la farine d'arêtes de poissons, la poudre d'os ou encore le guano qui en sont riches, ou bien un engrais minéral pauvre en azote.

Où se plaisent les hortensias ?

Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.

Quand mettre de la terre de bruyère aux hortensias ?

L'hortensia se plante de préférence à l'automne, dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire. Vous pourrez planter l'hortensia jusqu'au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.

Comment savoir si un hortensia a soif ?

Arrosage: on préconise en général d'arroser deux fois par semaine. Mais tout dépend de la taille du pot et de la plante, des conditions météo si la plante se trouve à l'extérieur. Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.

Quelle quantité d'eau pour un hortensia ?

En effet, au printemps et en été, quand il fait chaud et sec, il faut arroser abondamment, au moins deux fois par semaines en espaçant les apports d'eau. En hiver, nul besoin de trop arroser, surtout si la pluie se fait fréquente. Un arrosage plus léger, une fois par semaine ou toutes les deux semaines est suffisant.

Comment savoir si mon hortensia manque d'eau ?

Vous pouvez arroser vos hortensias deux fois par semaine s'ils sont en pot. Cette fréquence peut varier en fonction de la taille du pot et du climat si ce dernier est en extérieur. Si les feuilles de votre hortensias retombent, c'est qu'ils manquent d'eau.

Quel mois fleurit l'hortensia ?

La floraison de l'Hortensia se déroule de juin à septembre, en pleine période estivale. Comme vous le savez peut-être, la couleur des fleurs de l'Hortensia dépend non pas du soleil, de la chlorophylle mais bien de l'acidité du sol dans lequel il est planté.

Comment protéger les hortensias de la canicule ?

Il existe différentes façons de protéger vos hortensias du soleil et de la canicule. S'ils sont en pot, disposez-les à l'ombre. Vous pouvez également installer un petit abri, qui va filtrer les rayons du soleil, ou tout simplement leur donner de l'ombre.

Comment récupérer un hortensia qui a pris un coup de chaud ?

Que faire après un coup de chaud ?
  1. Commencer par raser les tiges noires qui ne repartiront pas.
  2. Profiter du sécateur pour supprimer les anciennes tiges sèches situées à l'intérieur. ...
  3. Conserver les tiges vertes plus vigoureuses en faisant un petit nettoyage des feuilles jaunes.