Comment produire de la lumière blanche ?

Interrogée par: René Da Costa  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Il y a deux manières de produire de la lumière blanche avec des LED. En utilisant une LED bleue recouverte de phosphore, on transforme la lumière bleue en lumière blanche grâce à un procédé appelé fluorescence. En combinant des LED rouges, bleues et vertes, on produit de la lumière blanche.

Comment obtenir la lumière blanche ?

La superposition de lumières colorées

C'est la synthèse additive. Si on superpose de la lumière bleue et de la lumière rouge, on obtient une lumière magenta. La synthèse additive des trois lumières primaires permet d'obtenir une lumière blanche.

Quelles couleurs permettent de créer la lumière blanche ?

Si l'on superpose des faisceaux d'intensités égales on peut obtenir : la couleur blanche avec une lumière rouge, une verte et une bleue. la couleur cyan avec une lumière bleue et une lumière verte. la couleur magenta avec une couleur bleue et une couleur rouge.

Comment Peut-on obtenir le spectre de la lumière blanche ?

Lumière blanche :

On peut la décomposer à l'aide d'un prisme grâce au principe de réfraction. Une onde électromagnétique qui passe à travers un milieu dispersif est déviée. L'angle de déviation dépend de sa longueur d'onde.

Comment produire de la lumière ?

La cathodoluminescence

L'émission de lumière par fluorescence par choc avec un électron énergétique. La source d'énergie est une particule hautement énergétique. Cette particule transmet une partie de l'énergie cinétique à un électron qui va alors se désexciter en libérant un photon.

La lumière blanche Physique Chimie - Seconde

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire de la lumière sans électricité ?

Panne de courant : 5 solutions pour avoir de la lumière
  1. Les bougies. Elles constituent l'un des choix les plus évidents, lorsqu'il est question de s'éclairer en urgence, sans électricité. ...
  2. La lampe torche. ...
  3. La lanterne LED. ...
  4. Le bâton lumineux. ...
  5. La lampe à pétrole.

Quelle est la lumière blanche ?

La lumière blanche est constituée d'un ensemble de couleurs différentes qui constituent le spectre lumi- neux. Ce spectre est polychromatique et continu : il contient toutes les nuances de couleurs entre le violet et le rouge. s'est décomposée et on peut observer les couleurs de l'arc-en-ciel à la sortie du prisme.

Pourquoi la lumière est blanche ?

Tout simplement parce que le blanc est la somme de toutes les couleurs visibles. Une source de lumière (soleil, ampoule etc..) rayonne, globalement, sur un spectre très large de fréquences.

Pourquoi le rouge est plus vif que le bleu ?

Propriétés de la lumière

Quand les longueurs d'ondes sont courtes - vers 380 nm - nous les percevons comme du bleu-violet et quand elles sont plus longues - vers 700 nm - nous les percevons comme rouge.

Quel élément dispersé la lumière ?

La réfraction est le phénomène qui fait dévier les rayons de lumière lorsque ceux-ci passent d'un milieu transparent à un autre. Plus l'écart entre les indices de réfraction des deux milieux transparents est grand, plus l'angle de déviation de la lumière est grand.

Comment on fait du blanc ?

Neige, lait ou papier, on retrouve le blanc dans divers éléments. En mélangeant, de façon égale, les sept couleurs présentes dans un arc-en-ciel, on obtient du blanc, ou encore en mélangeant les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.

Quelle couleur fait du blanc ?

Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.

Quelle est la meilleure lumière pour les yeux ?

Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.

Quelle ampoule choisir pour avoir une lumière blanche ?

Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.

Qui a découvert la lumière blanche ?

En 1666, lors de ses expériences d'optique, Newton fait passer de la lumière solaire blanche à travers un prisme de façon à la décomposer en rayons lumineux de différentes couleurs, comme le fait le rebord d'une lentille.

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

L'exposition à cette intensité de lumière bleue peut provoquer des lésions oculaires et perturber les rythmes circadiens. La lumière bleue artificielle peut provoquer des déséquilibres dans le corps, ce qui peut entraîner des troubles de l'humeur et du sommeil, voire des états dépressifs.

Quelle est la couleur la plus voyante ?

Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.

Quelle couleur pour attirer le regard ?

Chaleureuse et tonifiante, l'orange est une couleur qui attire le regard, mais de façon plus subtile que le rouge. En communication, la couleur orange est souvent utilisée dans les secteurs du divertissement, du sport, des technologies.

Quelle couleur attire le plus les yeux ?

Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.

Quelle est la couleur de la lumière du jour ?

Cool white (blanc froid) ~5000 K. Daylight (lumière du jour) > 6500 K.

Comment disperser la lumière ?

On fait passer un faisceau de lumière blanche à travers un prisme en verre et on place un écran en face des rayons réfractés. On peut observer un étalage de couleur semblable à celle de l'arc en ciel. Ce phénomène s'appelle la dispersion de la lumière par un prisme.

Pourquoi le Soleil n'est plus jaune ?

Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!

Quelle lumière éclaire le plus ?

Le blanc « lumière du jour » (autour de 6500 K) équivaut à une luminosité éclatante comparable à celle du soleil aux plus chaudes heures de la journée.

Quelle lumière pour lire le soir ?

Si vous lisez le soir, il est conseillé d'utiliser une lampe de lecture en plus d'une lumière chaude pour l'éclairage général de la chambre.

Pourquoi le soleil émet de la lumière blanche ?

L'air nous "prive" d'une partie des rayons du Soleil

Mais il nous joue aussi des tours avec les couleurs de la lumière du soleil. Le soleil, lui, nous envoie de la lumière blanche : quelle que soit l'heure, il nous fait parvenir un mélange de toutes les couleurs. Mais l'air diffuse certains rayons plus que d'autres.

Article suivant
Comment Thésée est mort ?