Comment prévenir la spina bifida ?

Interrogée par: Virginie Begue  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (48 évaluations)

La consommation d'acide folique réduit considérablement le risque de spina-bifida. On recommande une dose de 0,4 mg d'acide folique par jour pendant le mois précédent la grossesse et pendant le premier trimestre. L'acide folique est surtout présent dans le pain complet, les fruits, les légumes verts et la viande.

Qu'est-ce qui favorise le spina bifida ?

La cause exacte du spina bifida reste à ce jour inconnue.

Il a été démontré que les femmes qui ont un faible taux d'acide folique (une vitamine B) sont plus sujettes à donner naissance à des enfants atteints d'une malformation du tube neural.

Quel est la vitamine qui peut être responsable des malformations du tube neural chez l'enfant ?

Pourquoi vous devez prendre de l'acide folique

L'acide folique est indispensable au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé. Prendre un supplément vitaminique quotidien qui contient de l'acide folique peut réduire le risque que votre bébé ait une anomalie du tube neural.

Est-ce grave si je n'ai pas pris d'acide folique ?

Les risques d'avoir une anomalie du tube neural même si vous n'avez pas pris d'acide folique restent donc faibles. Toutefois, la prise d'acide folique est recommandée pour diminuer les risques d'une anomalie du tube neural d'au moins 60%.

Quand detecte T-ON la spina bifida ?

Le dépistage du spina bifida se fait en général vers la 18ème semaine d'aménorrhée s'il est visible sur les échographies. Depuis peu, les meilleurs échographistes arrivent à le dépister dès la 12ème semaine mais il arrive parfois que l'on ne parvienne pas à détecter les malformations.

Spina Bifida: les Causes et la Prévention par acide folique vitamine B9

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les symptômes des spina bifida ?

Les troubles neurologiques sont importants : paralysie flasque (molle) des membres inférieurs, pieds-bots, luxation paralytique des hanches, atteintes sphinctériennes anale et surtout vésicale avec rétention ou incontinence urinaire et/ou fécale. Une hydrocéphalie est souvent associée (80 % des cas).

Quelle est la forme la plus grave du spina bifida ?

Méningocèle. Un méningocèle (mé-nin-go-sel) est une forme plus sévère de spina-bifida. Elle survient lorsque la partie externe des vertèbres n'est pas été entièrement refermée, laissant une ouverture.

Quand arrêter l'acide folique pendant la grossesse ?

Après la 10e semaine de grossesse, votre bébé sera suffisamment développé pour que vous puissiez arrêter de prendre le supplément d'acide folique. Maintenez ensuite une alimentation équilibrée car l'acide folique reste important pendant toute la grossesse.

Est-ce que l'acide folique fait grossir ?

La prise d'acide folique fait grossir ? De nombreux témoignages ont révélé que la prise de l'acide folique pouvait provoquer une certaine prise de poids chez les patients. Cependant il ne s'agit en aucune façon d'un effet indésirable de cette vitamine.

Quels aliments contiennent de l'acide folique ?

Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates.

Pourquoi prendre l'acide folique le matin ?

Vaut-il mieux prendre de l'acide folique le matin ou le soir ? L'acide folique peut être pris à tout moment de la journée, l'essentiel étant de le prendre quotidiennement. Si vous préférez prendre vos compléments alimentaires le soir, sachez que la vitamine B9 n'a aucun effet sur le sommeil et n'empêche pas de dormir.

Comment protéger une femme enceinte ?

7 conseils pour une première grossesse
  1. Conseil n°1 : boire beaucoup pour s'hydrater. ...
  2. Conseil n°2 : bannir certains produits. ...
  3. Conseil n°3 : adoptez une bonne hygiène de vie. ...
  4. Conseil n°4 : fractionnez vos repas. ...
  5. Conseil n°5 : bougez ! ...
  6. Conseil n°6 : on lève le pied ! ...
  7. Conseil n°7 : consulter en cas de doute.

Est-ce grave d'oublier l'acide folique ?

Un manque d'acide folique peut aussi entraîner de graves malformations du système nerveux de l'embryon comme le spina bifida (atteintes neurologiques et/ou musculaires) ou l'anencéphalie (absence de développement du cerveau) qui conduit à une interruption médicale de grossesse ou au décès du bébé à la naissance.

Quand le tube neural se ferme ?

Le tube neural de l'embryon est à l'origine du système nerveux central et il se ferme habituellement 25 à 27 jours après la conception. Une fermeture incomplète du tube neural est la cause de malformations du système nerveux qui sont parmi les plus fréquentes chez les nouveaux nés.

Comment s'appelle la malformation retrouvée sur les fœtus dont la mère est carencée en B9 ?

Cette malformation appelée « spina bifida » s'accompagne souvent de lourdes séquelles, principalement neurologiques (Lire notre article sur le sujet).

Comment vivre avec un spina bifida ?

Pour limiter les risques de spina bifida, les autorités de santé recommandent une supplémentation en acide folique (ou folate), qui n'est autre que la vitamine B9, avant même la grossesse, pour toutes les femmes en âge de procréer et exprimant un désir d'enfantest donc nécessaire.

Quelle vitamine à prendre pour avoir des jumeaux ?

Astuces pour avoir des jumeaux

Prendre une supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) Cette vitamine recommandée en période pré-conceptionnelle et en début de grossesse pour prévenir la spina bifida pourrait également augmenter les chances d'avoir des jumeaux.

Est-ce que l'acide folique évite les fausses couches ?

Durant la grossesse, l'acide folique est primordial, car il aide à la production de l'ADN et, ainsi, au développement du système nerveux, de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du fœtus. Il contribue également à la fabrication des globules rouges et permet de réduire les risques de fausse couche.

Puis-je avoir de l'acide folique sans ordonnance ?

Non. Les comprimés contenant 0,4 mg d'acide folique relèvent de la catégorie des compléments alimentaires et sont donc disponibles en vente libre en pharmacie.

Quel position ne pas faire quand on est enceinte ?

Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.

Pourquoi Eviter la vitamine A Enceinte ?

Pendant la grossesse, un excès d'apport en vitamine A peut provoquer des malformations du fœtus. Pour cette raison, les femmes enceintes doivent éviter d'enrichir leur alimentation en vitamine A et en caroténoïdes ; elles doivent se contenter de ceux contenus dans les aliments.

Quels sont les symptômes d'une carence en acide folique ?

Il peut s'ensuivre une anémie, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, irritabilité, essoufflement et étourdissements. Une carence grave peut aboutir à une langue rouge et douloureuse, une diarrhée, une diminution du goût, une dépression, une confusion et une démence.

C'est quoi un méningocèle ?

Le méningocèle est l'une des formes du spina-bifida, dont il représente 10 % des cas. Il est lié à un trouble embryologique survenant au cours des quatre premières semaines de grossesse et consistant en une fermeture anormale ou incomplète du tube neural (futur système nerveux central).

C'est quoi une anomalie du tube neural ?

Les anomalies de fermeture du tube neural sont des malformations congénitales qui résultent du défaut de fermeture du tube neural lors de la 4e semaine de développement embryonnaire.

C'est quoi le tube neural ?

Canal embryonnaire formé par la fermeture de la gouttière neurale creusée dans l'un des feuillets primitifs, l'ectoblaste. Le tube neural se forme chez l'embryon à la quatrième semaine de la gestation.

Article précédent
Où peut travailler un linguiste ?
Article suivant
Pourquoi huile C3 ?