Comment préparer une planche de surf ?

Interrogée par: Daniel-Tristan Roche  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Le principe est de venir poser une ou plusieurs couches de tissus en fibre de verre sur le dessus (pont) et le dessous (carène) de la planche puis d'imprégner ce tissu de résine polyester. Cette technique de fabrication est encore à ce jour très répandue et représente la majorité des planches vendues dans le monde.

Pourquoi mettre de la wax sur une planche de surf ?

UNE PLANCHE DE SURF A UN REVÊTEMENT TRÈS GLISSANT. IL FAUT DONC APPLIQUER UN ANTIDÉRAPANT POUR ÉVITER DE GLISSER SUR SA PLANCHE COMME SUR UNE PEAU DE BANANE ET DE SE FAIRE MAL. L'ANTIDÉRAPANT LE PLUS UTILISÉ EST LA WAX.

Quand waxer sa planche ?

Quand waxer sa planche ? Il faut bien entendu waxer une nouvelle planche complètement avant de la mettre à l'eau. Mais il faut aussi re-waxer régulièrement dès que la planche devient glissante.

Pourquoi enlever la wax de sa planche ?

Il est indispensable de waxer sa planche de surf afin d'éviter de malencontreux accidents à défier les vagues sur une planche glissante. Mais à force d'appliquer de la wax sur une planche, celle-ci finit par s'entasser et d'abîmer le matériel.

Comment nettoyer un surf ?

APRÈS CHAQUE SAISON | BIEN PRÉPARER SON MATOS DE SURF
  1. METTRE SA PLANCHE AU SOLEIL POUR FAIRE FONDRE LA WAX.
  2. UTILISER UN PEIGNE POUR ENLEVER LE SURPLUS DE WAX SUR SA PLANCHE DE SURF.
  3. UTILISER UN CHIFFON ET DE L'ESSENCE F POUR NETTOYER LA PLANCHE DE SURF.
  4. RINCER LA PLANCHE DE SURF AVEC DE L'EAU ET DU PRODUIT VAISSELLE.

TOUT SAVOIR SUR LA CRÉATION D'UNE PLANCHE DE SURF - Matisse ( Ft. ZBOARD )

Trouvé 15 questions connexes

Quelle wax acheter ?

CHOISIR LA WAX SELON LA TEMPÉRATURE DE L'EAU

Il est conseillé de choisir une wax selon sa dureté. Sa texture doit être adaptée aux conditions dans lesquelles vous allez surfer. Plus la température de l'eau du spot est élevée, plus la wax de votre surf doit être dure afin de maintenir une bonne accroche sur la planche.

Quel produit mettre sur une planche de surf ?

La wax
  • La première étape consiste à dissoudre la ou les couches de wax collées sur la planche avec un sèche-cheveux ou directement au soleil ;
  • Frotter la wax fondue avec une carte en plastique ou un peigne à wax ;
  • Enlever les résidus en passant un coup de chiffon imbibé de produit déwaxant ou d'essence F.

Quel produit pour nettoyer une planche de surf ?

Mais sachez qu'il est aussi possible d'utiliser de l'essence F. Attention par contre! Ne jamais enlever la cire sur sa planche en utilisant de l'acetone ou du white spirit.
...
Pour cela, il vous faut, dans l'idéal :
  • un sèche-cheveux.
  • Un produit déwaxant : de l'essence F.
  • Un chiffon.
  • Un peigne à wax ou carte de crédit.

Pourquoi mettre de la wax ?

La wax est indispensable lorsqu'on pratique le surf, elle permet d'avoir de l'adhérence sur la planche et vous garantit une bonne stabilité sur votre planche.

Où mettre la wax sur un bodyboard ?

En prone, même si cela peu varier suivant les gouts personnels, la regle générale consiste à distribuer la wax au niveau du nose, au niveau des coudes, et au niveau de la main arrière, sur le rail.

Quand retirer la wax de sa planche ?

Pour enlever la wax la méthode la plus simple est d'attendre une journée ensoleillée et de laisser la wax fondre au soleil, il suffit ensuite de racler la wax ramollie avec un peigne à wax ou une carte au format portefeuille type carte de crédit ou carte de fidélité.

Comment faire sécher une planche de surf ?

Premier réflexe, arrête de rider et mets la à sécher ! Plusieurs jours voir une grosse semaine peuvent être nécessaires pour évacuer le maximum d'eau. Tu peux également mettre ta planche au soleil (sans excès) pour permettre à l'eau de s'évaporer plus rapidement.

Comment ranger sa planche de surf ?

Pour ranger vos shortbaords et planches de surf évolutives, optez pour le rack vertical qui trouvera aussi bien sa place à l'extérieur qu'à l'intérieur. En revanche, optez pour le rack horizontal (fixé au mur) pour ranger les planches plus volumineuses, comme les longboards.

Comment Dejaunir une planche de surf ?

il faut prendre cinquante grammes de thym séché avec 3 cuillères de bicarbonate de soude et le faire macérer une nuit de pleine lune dans un demi-litre d'eau. Prendre un coton tige et badigeonner ta planche avec le produit trois fois par jour.

Comment shaper sa planche ?

On dispose pour cela la planche en appuie sur le rail, et on commence à shaper les rails, en effectuant des passes régulières depuis le tail jusqu´au nose, en utilisant la cale à surfoam et du papier de verre. On alterne bien les deux côtés de la planche, afin d´obtenir un résultat symétrique.

Quelle résine pour surf ?

Les résines polyester sont les plus utilisés dans l'industrie du surf pour leur bon rapport prix / résistance mécanique / facilité d'utilisation . Les résines époxy sont réservés aux planches haut de gamme, elles présentent de meilleures propriétés mécaniques, mais sont beaucoup plus chers.

Quelle fibre de verre pour surf ?

La fibre de verre S-2 Glass ® offre une meilleure résistance à l'impact et en tension. Elle pourra être utilisée en association avec une couche de fibre E-Glass, sur le pont de votre planche de surf, de manière à renforcer cette partie de la planche davantage sollicitée.

Quelle wax est la meilleure surf ?

Sex Wax : la cire pour planches de surf. Créée dans les années 1970 par Mr Zogs, de son vrai nom, Frederick Charles Herzog, la cire SexWax est aujourd'hui la plus connue par les surfeurs du monde entier. Son nom n'y est certainement pas pour rien.

C'est quoi de la wax skate ?

La wax de skate Décathlon est l'accessoire indispensable en skate street car elle permet de rendre plus glissante les surfaces sur lesquelles vous souhaitez réaliser des grinds et des slides.

Comment faire de la wax pour le skate ?

Il est possible de se fabriquer un équivalent avec de la cire de bougie ou du rouge de « Babybel », du lubrifiant, du savon.
  1. prendre les bougies, les passer à la râpe à fromage,
  2. daire de même avec le savon ou le rouge de Babybel,
  3. éventuellement ajouter de la paraphine,
  4. mélanger le tout,
  5. faire chauffer à feux doux,

Comment stocker sa planche de surf en mousse ?

La planche :

Sitôt la fin de la session, glissez votre planche dans une housse anti-UV afin de protéger le pain de mousse de la chaleur et éviter au passage qu'il jaunisse. Si la housse doit rester dans une voiture en plein soleil, pensez à ouvrir une des vitres pour faire circuler l'air.

Comment utiliser un peigne à wax ?

Le peigne à wax, avec ses petites dents, permet de tracer des sillons dans la wax déjà déposée sur la planche et, ainsi, d'en augmenter l'adhésion et d'en prolonger la durée de vie. Le peigne à wax permet aussi, comme nous le disions plus tôt, de retirer la wax quand elle a trop vieilli.

Comment laver de la wax ?

Préalablement au lavage, préparer une solution d'eau froide, de vinaigre blanc (une tasse) et gros sel (une tasse) dans une bassine ou un évier. Tremper le vêtement en wax dans ce mélange pendant une ou deux heures. Le rincer à l'eau froide avant de le tremper dans l'eau claire.