Comment préparer une piscine hors sol pour l'hiver ?

Interrogée par: Chantal-Bernadette Grenier  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

Verser un produit d'hivernage dans le bassin de votre piscine hors-sol. Ce produit permettra de protéger l'eau durant l'hiver contre les bactéries et les champignons et vous facilitera la mise en marche de la piscine la saison suivante. Baisser légèrement le niveau de l'eau, de 10-15 cm sous les skimmers.

Comment garder l'eau de piscine hors sol propre l'hiver ?

Vous avez 2 possibilités pour hiverner votre piscine hors-sol, la plus conseillée : nettoyer et ranger votre piscine correctement dans un endroit à l'abri du soleil et du froid. Il est également possible d'hiverner votre piscine si vous ne souhaitez pas la démonter.

Comment Couvrire une piscine hors sol pour utilisation toute l'année ?

Pour couvrir votre piscine hors sol en hiver, utilisez une bâche d'hivernage, adaptée aux températures basses et bien résistante. La bâche étanche assure la meilleure protection, ses propriétés hermétiques aidant à faire barrière aussi bien contre les salissures que la lumière, pour limiter l'apparition d'algues.

Comment faire pour que l'eau de la piscine ne gèle pas ?

Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel.

Est-ce que je peux laisser ma piscine tubulaire dehors l'hiver ?

Les piscines dites « petites » qu'elles soient gonflables, tubulaires ou autoportantes ne sont généralement pas prévues pour passer la saison hivernale à l'extérieur. Leur volume équivaut à 20 m3, il est donc simple de les vider, les faire sécher convenablement et les ranger jusqu'aux prochains beaux jours.

Hivernage d'une piscine hors-sol avec les produits Bayrol

Trouvé 34 questions connexes

Quel produit mettre dans la piscine l'hiver ?

L'ajout d'un produit d'hivernage anti-algues et anti-calcaire pour protéger l'eau et le bassin. L'installation d'accessoires d'hivernage (gizzmos, flotteurs, bouchons, ballon d'hivernage...) pour empêcher le gel de dégrader les équipements.

Quel produit mettre dans la piscine pour l'hiver ?

Vous trouverez chez Bayrol des robots de nettoyage, du chlore sans stabilisant, des anti-algues, des anti-calcaires, de l'oxygène actif, du chlore stabilisé, du floculant, du clarifiant, etc. Et pour protéger votre piscine durant l'hiver, vous pouvez aussi acheter sans souci un produit d'hivernage Bayrol.

Pourquoi mettre des bidon dans une piscine l'hiver ?

Il évite le développement et la prolifération des algues et des bactéries dans votre piscine pendant l'hiver grâce à l'algicides ultra-concentré Il évite les dépôts de calcaire, de minéraux et les salissures sur les parois de votre piscine.

Comment stabiliser l'eau d'une piscine hors sol ?

Les solutions pour stabiliser le pH d'une piscine

Si votre pH de piscine est trop haut (ce qui est généralement le cas) utilisez un produit pH-. Celui-ci peut se présenter sous une forme liquide ou en poudre. Son effet est instantané, mais il est recommandé d'attendre six heures avant de réaliser un nouveau test.

Comment protéger une pompe de piscine hors sol ?

Si vous souhaitez couvrir temporairement votre pompe de piscine sans investir dans un coffre de filtration, vous pouvez utiliser une bâche en textile ou en plastique ou alors un couvercle plastique qu'il faudra fixer solidement.

Comment garder l'eau de sa piscine toute l'année ?

L'abri de piscine bas

Comme tous les types d'abris, il protège l'eau de la piscine et permet de conserver la chaleur de l'eau. Vous pourrez trouver des abris bas qui se relèvent avec des béquilles pendant la baignade.

Pourquoi Bacher sa piscine hors-sol ?

On retiendra donc que bâcher sa piscine hors-sol permet de : Protéger son bassin des intempéries. Placer une couverture sur sa piscine permet d'éviter que la pluie s'infiltre dans l'eau de votre bassin. La côte méditerranéenne est parfois victime d'épisodes de pluies sableuses.

Pourquoi il faut couvrir une piscine ?

En protégeant parfaitement votre piscine contre les dépôts d'impuretés, de feuilles, d'insectes, il assure une meilleure préservation de la qualité de l'eau ce qui entraine une utilisation moindre de produits chimiques.

Comment mettre une pompe à sable en hivernage ?

Comment bien hiverner sa piscine : vidanger la pompe et le filtre
  1. Arrêter la pompe de vidange.
  2. Faire sauter le disjoncteur.
  3. Ouvrir le tamis de la pompe.
  4. Enlever le bouchon pour bien la vidanger.
  5. Conserver précieusement les éléments de la pompe en les mettant dans le panier.
  6. Vidanger le filtre en retirant le bouchon.

Comment protéger une piscine tubulaire pour l'hiver ?

Enfin, vous devez impérativement installer une bâche spécifiquement prévue pour l'hivernage sur votre piscine tubulaire, qui empêchera les feuilles et autres impuretés de s'accumuler dans votre piscine. Pour une protection optimale, veillez à ce que la taille et le système de fixation soient adaptés à votre piscine.

Quel produit mettre en premier dans la piscine ?

Le traitement de l'eau avant la première baignade

Désinfectez rapidement votre eau avec le mode de désinfection que vous avez choisi. Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.

Quel sable pour stabiliser une piscine hors-sol ?

Le sable stabilisé est un matériau plébiscité pour ses qualités esthétiques, écologiques et pratiques. Il est généralement employé pour réaliser des aménagements paysagers. Mais les performances mécaniques en font un excellent type de sable pour supporter une piscine hors sol.

Pourquoi ne pas vider une piscine hors-sol ?

Les professionnels préconisent d'éviter de réaliser ce genre d'opération en période de forte humidité. Le sol est alors gorgé d'eau et le terrain bouge alors très facilement. Cette situation risque de provoquer très rapidement des dégâts sur les parois et déformer votre piscine.

Comment garder l'eau de sa piscine en hiver ?

Il convient par ailleurs de boucher les bondes de fond, les prises balais, et les buses de refoulement, de poser des flotteurs et bouchons d'hivernage, et surtout d'installer une couverture d'hivernage pour piscine afin de protéger le bassin.

Pourquoi faire un chlore choc avant hivernage ?

Il est indispensable d'effectuer un traitement au chlore choc avant l'hivernage afin de retrouver une eau saine au printemps. Le chlore choc va, en effet, éliminer les micro-organismes et les germes dans l'eau. Ils ne peuvent donc plus s'y développer.

Quel est le meilleur hivernage pour une piscine ?

Pour affronter l'hiver, préférez pour votre piscine une bâche d'hivernage, la plus économique, une bâche à barre, utilisable toute l'année ou un volet. Enfin, une couverture permettra de protéger la piscine contre les feuilles mortes et autres détritus pouvant tacher un liner.

Quand arrêter la pompe de la piscine ?

L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver

Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.

Quand faire tourner sa pompe de piscine en hiver ?

Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine. Bon à savoir : la pompe filtre près de 90 % de l'eau contenue dans votre bassin.

Pourquoi mettre une bâche sous la piscine ?

Vous aurez simplement à enrouler la bâche pour profiter de l'eau, sans passer un temps considérable avec l'épuisette à la main. La qualité de l'eau : la bâche protège la piscine contre la pollution, la prolifération d'algues, le risque de gel en hiver et notamment contre l'eau de pluie et les infiltrations.

Quel niveau d'eau Faut-il maintenir dans la piscine durant l'hiver ?

Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).