Comment préparer sa piscine hors sol pour l'hiver ?

Interrogée par: Dominique Perez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

L'hivernage d'une piscine hors-sol : la marche à suivre
  1. Faites un traitement choc de l'eau.
  2. Versez un produit d'hivernage dans le bassin de votre piscine hors-sol.
  3. Baissez légèrement le niveau de l'eau.
  4. Purgez le filtre et débrancher éventuellement la filtration (si vous choisissez un hivernage total)

Quel produit mettre dans une piscine hors-sol pour l'hiver ?

Mettez en place les différents accessoires d'hivernage qui vont protéger vos équipements et votre piscine du gel : bouchons (pour les prises balais et les buses de refoulement), bouteilles gizzmo (pour vos skimmers), flotteurs (a disposer en diagonale à la surface de votre eau), …

Quel produit mettre dans la piscine l'hiver ?

Verser un produit d'hivernage dans l'eau pour éviter le gel, et éventuellement un algicide pour prévenir la formation d'algues. Installer les équipements d'hivernage (gizzmos, flotteurs, bouchons, ballon d'hivernage...). Couvrir le bassin avec une bâche d'hivernage.

Comment empêcher l'eau de la piscine de geler ?

Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel. Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin.

Comment laisser une piscine tubulaire dehors l'hiver ?

Abaisser le niveau de l'eau. Mettre les bouchons d'hivernage et retirer les vannes d'arrêt (si installées) Ajouter le produit d'hivernage Bayrol ou HTH, Placer les flotteurs à la surface pour éviter que la glace éventuelle n'endommage le liner.

Comment HIVERNER une piscine HORS SOL? | Piscine Zen

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi mettre des bouteilles dans la piscine ?

La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver.

Pourquoi mettre des bidon dans une piscine l'hiver ?

Les flotteurs d'hivernage sont compressibles. Ils absorbent donc la pression de la glace et l'augmentation du volume de l'eau (due au gel). Ils protègent donc vos parois, revêtements, margelles et dallage. Que vous fassiez un hivernage actif ou un hivernage passif, les flotteurs d'hivernage sont vivement conseillés.

Comment Eviter le gel dans une piscine hors sol ?

Le gizmo : placé dans le skimmer, ce petit tube en plastique absorbe la dilatation de la glace, évitant ainsi la casse. Le coffret hors gel : C'est l'accessoire idéal pour protéger votre piscine du gel, en cas d'hivernage actif.

Comment conserver l'eau de piscine l'hiver ?

C'est une couverture d'été. Pour l'hiver, choisissez une bâche d'hivernage (la plus économique), une bâche à barre (4 saisons) ou un volet. De plus, une couverture permettra de protéger votre piscine et d'éviter l'amoncellement de feuilles mortes, au fond du bassin, qui peuvent tacher un liner.

Comment mettre de l'antigel dans la piscine ?

Enlevez le jet de retour d'eau et mettez un bouchon. Orientez la valve à trois positions de l'écumoire vers le drain de fond. Versez un gallon d'antigel dans l'écumoire, puis installez et fixez solidement un boudin d'expansion dans le tuyau de l'écumoire.

Fait-il vider une piscine Hors-sol l'hiver ?

En effet, les piscines hors-sols sont conçues pour être démontées lors de la saison hivernale durant laquelle elles ne sont plus utilisées, et elles doivent notamment être totalement vidées de leur eau avant d'être rangées en attendant l'été suivant.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Quand Bacher une piscine hors sol ?

Quand bâcher sa piscine hors sol ? Il est recommandé de bâcher les piscines hors sol principalement en hiver, quand elles ne servent pas. La bâche de piscine d'hiver est entièrement opaque afin de prévenir l'apparition des algues et surtout, de réduire le risque de gel.

Quel est le meilleur produit hivernage piscine ?

Hivernage 5 L Irripool, ou Hivernage prémium Irripool 5 L.

La filtration en marche pour l'hivernage actif, ou fermée pour l'hivernage passif et dans ce cas vous mélangez le produit avec le balai de piscine par exemple. Dosage : 5 litres pour 100 m³ d'eau.

Quel niveau d'eau Faut-il maintenir dans la piscine durant l'hiver ?

Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).

Quelle quantité de produit d'hivernage piscine ?

On conseille généralement selon la composition du produit de verser 3 à 4 litres pour 100 mètre cubes. Pour hiverner votre piscine correctement, il est nécessaire de bien choisir entre un hivernage de piscine actif et un hivernage de piscine passif pour votre bassin.

Quand faire tourner la piscine en hiver ?

Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.

Pourquoi mettre une bâche à bulle ?

Les avantages de la bâche à bulles

Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.

Comment hiverner une piscine Bestway ?

Versez le liquide d'hivernage dans la piscine pour empêcher l'eau de geler (ce produit est également utile pour éliminer les algues et les bactéries). Utilisez une bâche d'hivernage (ou bâche 4 saisons) pour éviter l'accumulation de feuilles ou tout autres débris dans l'eau de votre piscine.

Comment conserver une piscine hors sol ?

Chlore Choc Piscine - Eau Verte - 5Kg
  1. Enlevez et rangez les tuyaux. La tuyauterie de votre piscine peut être endommagée par le gel. ...
  2. Protégez votre skimmer de piscine hors sol. ...
  3. Hivernez le filtre et la pompe. ...
  4. Nettoyez et rangez vos accessoires. ...
  5. Abaisser l'eau de la piscine (si nécessaire) ...
  6. Installer la bâche hiver.

C'est quoi un Gizmo ?

Le gizzmo est un accessoires essentiel à l'hivernage de votre piscine, il protègera votre skimmer des aléas du gel. Comme un flotteur d'hivernage, le gizzmo sert à compenser la pression du gel sur les parroies du skimmer.

Pourquoi mettre un skimmer ?

Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !

Quel flotteur pour piscine ?

Ainsi, si votre piscine est de forme carrée ou rectangulaire, il sera préférable d'installer vos flotteurs antigel en diagonal dans la piscine. En revanche, si celle-ci est de forme ronde ou ovale, préférez une installation des flotteurs dans la longueur de la piscine.

Comment vider le fond de la piscine hors sol ?

Utiliser un tuyau d'arrosage

Il vous suffit de placer une extrémité du tuyau au fond de la piscine et l'autre dans votre terrain. Vous devrez aspirer l'air présent dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Grâce à la loi de la gravité et à l'appel d'air, l'eau continuera de se vider via le tuyau.

Comment nettoyer le fond de la piscine hors sol ?

Pour la nettoyer, une simple éponge peut suffire. Il existe également des éponges magiques et des gels spéciaux pour les lignes d'eau très sales. Vous devrez également effectuer une fois par semaine le nettoyage des équipements de votre piscine : skimmers, buses refoulantes, projecteurs, filtre, etc.