Comment préparer les olives fraîchement cueillies sur l'arbre ?

Interrogée par: Lorraine Remy-Bouchet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

Recouvrir ces olives de 9 litres d'eau mélangés à 1 litre de potassium ou de lessive de soude à 30°C. Bien recouvrir avec un chiffon et laisser reposer 12 heures. Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il faut aussi pasteuriser les bocaux "de types confitures" pendant 5 minutes environ.

Comment préparer les olives après la récolte ?

Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.

Quand ramasser les olives et comment les préparer ?

Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l'huile d'olive se cueillent à partir de la véraison.

Comment faire des olives à manger ?

Faire bouillir 3 litres d'eau avec 300 g de sel et ajouter à cette préparation culinaire selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, du fenouil… Laisser refroidir et recouvrir les olives vertes de cette saumure. Fermer et conserver à l'abri de la lumière.

Comment préparer les olives pour la conservation ?

Commencez par faire tremper vos olives pendant au moins 2 semaines dans un récipient d'eau froide. N'oubliez pas de renouveler l'eau tous les jours ! Cette étape est fondamentale et permet une conservation idéale, tout en enlevant l'amertume des olives. Ensuite, séchez les olives après les avoir égouttées.

les olives de la cueillette à la conservation avec tous les secrets

Trouvé 41 questions connexes

Comment faire pour enlever l'amertume des olives ?

Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.

Pourquoi piquer les olives avant de les faire tremper ?

Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.

Pourquoi faire bouillir les olives ?

Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel.

Comment savoir si les olives sont comestibles ?

Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme. Il est conseillé d'attendre les premières gelées pour récolter des olives noires car elles perdent alors leur amertume et sont gorgées d'huile.

Comment utiliser les olives du jardin ?

Sortez les olives de la saumure, rincez-les et égouttez-les. Mettez-les dans un bocal stérilisé et couvrez-les d'huile d'olive. Ajoutez les plantes aromatiques de votre choix puis fermez le bocal. Si vous appréciez les saveurs relevées, ajoutez du piment de Cayenne !

Comment Desameriser les olives vertes ?

Il suffit de plonger les olives dans un bac rempli d'eau et de renouveler l'eau tous les jours. Faites tremper les olives de 2 à 4 semaines. Vous pouvez goûter les olives pour évaluer l'évolution de la désamérisation et juger du moment opportun pour arrêter le trempage.

Comment savoir si ce sont de vraies olives noires ?

Elles sont très simples à reconnaître : les "vraies" olives noires sont fripées, flétries ou encore ridées. Tout simplement car ce sont des olives arrivées et récoltées à maturité. Ce sont d'anciennes olives vertes qui ont pris un coup de vieux naturel, niveau couleur et rides !

Comment faire les olives de l'olivier ?

Recouvrir ces olives de 9 litres d'eau mélangés à 1 litre de potassium ou de lessive de soude à 30°C. Bien recouvrir avec un chiffon et laisser reposer 12 heures. Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il faut aussi pasteuriser les bocaux "de types confitures" pendant 5 minutes environ.

Comment conserver les olives sans utiliser le sel ?

Faites les tremper entières dans un saladier d'eau froide durant 2 semaines, en renouvelant l'eau chaque jour. Après ce bain, égouttez les olives soigneusement, séchez-les dans un torchon propre puis placez-les dans un bocal.

Quand les olives sont mûres ?

En général, les olives arrivent à maturité entre septembre et avril et sont récoltées mûres c'est à dire lorsqu'elles sont noires et à peine ridées.

Pourquoi piquer les olives noires ?

Ce procédé est indispensable pour ôter l'amertume des olives. 4- Au bout de 7 à 10 jours (7 jours cette année), selon l'amertume des olives (il faut en goûter une), je prépare une saumure (une tisane, dirait ma grand-mère) avec 80 g de sel par litre d'eau.

Est-ce que je peux manger les olives de mon olivier ?

Des olives issues de votre olivier de jardin

Vous pouvez donc les préparer les olives de votre olivier pour les conserver de différentes manières : dans de l'huile, en saumure ou même les aromatiser selon vos goûts.

Quels sont les oliviers comestibles ?

La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.

Quelle période pour tailler un olivier ?

Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.

Pourquoi tremper les olives dans l'eau ?

Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes.

Comment nettoyer les olives ?

Placez les olives dans un récipient et recouvrez-les d'eau froide. Pendant 9 à 12 jours laissez les olives dans l'eau, tout en renouvelant l'eau chaque jour, jusqu'à ce qu'elles aient perdu toute leur amertume.

Comment se cueille les olives ?

Idéalement, la cueillette des olives s'effectue lorsqu'elles sont encore un peu vertes, tournantes, soit 2 à 3 semaines avant qu'elle soit totalement mûre. L'huile gardera ainsi toute sa puissance aromatique car c'est lorsque l'olive est encore verte qu'il y a la plus grande concentration d'arômes.

Est-il bon de manger des olives tous les jours ?

Manger des olives tous les jours, est-ce mauvais pour la santé ? Les olives contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé. Il n'y a donc aucun risque à en consommer tous les jours, à l'apéritif ou dans vos recettes, bien au contraire !

Pourquoi les olives sèchent sur l'arbre ?

Humidité excessive. Il a été noté que la pluviométrie excessive ou l'irrigation des arbres pouvait être corrélée avec le brunissement. Mais « les connaissances actuelles ne permettent pas de déterminer les relations de cause à effet existant entre la stagnation de l'eau dans le sol et le développement du brunissement » ...

Comment sont préparées les olives ?

Les olives sont cueillies ou ramassées lorsqu'elles sont arrivées à maturité et sont de couleur noire. Elles sont lavées à l'eau claire puis plongées dans une saumure à 10-12 % de sel marin. Elles sont consommables au bout de six à huit mois.

Article précédent
C'est quoi la présence effective ?