Comment préparer les fruits pour faire de l'eau-de-vie ?

Interrogée par: Alphonse Hebert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Récoltez les fruits de préférence en bon état, propres, voire secs mais non moisis. « Fruits pourris, gnôle

gnôle
Une eau-de-vie (en latin aqua vitæ ; populairement « goutte » ou « gnôle ») est une boisson spiritueuse obtenue : par fermentation alcoolique de céréales, fruits, baies, racines, noix, légumes, marcs ou miel et distillation. par macération alcoolique de certains fruits, baies ou noix et distillation.
https://fr.wikipedia.orgwikiEau-de-vie
pourrie ». Mettre à fermenter en fût en les écrasant. Remuez une fois par jour pendant 1 semaine puis laisser de 1 à 2 voire 3 mois, si les fûts sont stockés dans un endroit froid.

Comment faire une eau-de-vie de fruit ?

L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.

Quelle quantité de fruit pour 1 litre d'alcool ?

Il faut environ 28 kilos de fruit pour obtenir un litre d'alcool pur, soit environ 2 litres à 45°.

Quel fruit pour faire de l'eau-de-vie ?

Il existe des eaux-de-vie de très nombreux fruits : pomme, abricot, prune, quetsche, mirabelle, pêche, poire, mûre, framboise, coings, cassis, sureau, abricot, etc. De façon plus exotique, on note l'existe des eaux-de-vie suivantes : châtaigne, figue de Barbarie, fruit de la passion, canneberge, etc.

Comment faire fermenter des fruits pour faire de lalcool ?

La Fermentation

Les fruits soigneusement sélectionnés sont grossièrement broyés en prenant garde à ne pas casser les noyaux, puis directement envoyés en cuve de fermentation. Le principe : les levures contenues naturellement dans le fruit vont transformer le sucre (du fruit) en alcool.

Distiller des fruits : conseils pour la poire | BAGLIS TV

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire macération des fruits pour eau vie ?

Mettez environ 20 grammes de levure – préalablement délayée dans un peu d'eau tiède – pour 100 kilos de fruits. Les levures de boulangerie font parfaitement l'affaire. Pendant les deux premières semaines, brassez vos fruits à noyaux tous les 2 à 3 jours.

Comment faire de l'alcool maison avec des fruits ?

Fruits à l'alcool
  1. Stériliser un bocal en verre en le plongeant ouvert dans l'eau bouillante. ...
  2. Laver et sécher 1 kg de cerises. ...
  3. Les placer serrées dans le bocal stérilisé et sec.
  4. Mélanger 450 g de sucre avec 75 cl d'eau-de-vie pour fruits. ...
  5. Fermer le bocal et laisser mariner 1 mois en retournant de temps en temps.

Quel est le fruit le plus gorgé d'eau ?

De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau ! Si vous voulez vous hydrater sans forcément boire de l'eau, optez donc pour ce fruit que vous pourrez consommer de différentes manières.

Comment faire distiller ses fruits ?

Récoltez les fruits de préférence en bon état, propres, voire secs mais non moisis. « Fruits pourris, gnôle pourrie ». Mettre à fermenter en fût en les écrasant. Remuez une fois par jour pendant 1 semaine puis laisser de 1 à 2 voire 3 mois, si les fûts sont stockés dans un endroit froid.

Comment faire de l'alcool avec des fruits sans levure ?

Re : Fabrication d'alcool avec des fruits

Tu écrases et hâches trois ou quatre pommes. Tu mets la bouillie obtenue dans une bouteille de PET coupée en deux. Tu ajoutes 2 à 3 cuillères à soupe de sucre. Tu mélanges bien.

Comment mettre un fruit dans une bouteille d'alcool ?

Choisissez un fruit porté par une branche suffisamment longue pour entrer dans la bouteille et introduisez-le par le goulot. Fixez ensuite la bouteille dans l'arbre, tête en bas. Ça c'est la partie la plus facile. Il faut bien sûr mettre en bouteille plusieurs poires pour être sûr d'en obtenir une belle, pas abîmée…!

Comment conserver les fruits dans l'alcool ?

Alternez dans un bocal une couche de fruit et une couche de sucre, en laissant au moins 3 cm en haut du bocal (les fruits vont gonfler). Recouvrez totalement d'alcool (à minimum 40°C). 10 jours après la mise en bocal, secouez légèrement pour bien mélanger le sucre. Les bocaux peuvent se conserver plusieurs années.

Comment faire de l'alcool avec du jus de pomme ?

Instructions
  1. Dans un bocal d'au moins deux litres et ne verre, verser le jus de pommes. ...
  2. Couvrir le récipient avec un étamine et un élastique (l'air doit circuler) ou, à défaut de sopalin et un élastique.
  3. Laisser fermenter 5 jours environ à température ambiante (entre 22 et 28°C°) en mélangeant matin et soir.

Comment faire de l'eau-de-vie de banane ?

  1. Étape 1. Remplir le bocal avec les bananes coupées en rondelles. Mettre les morceaux de sucre et verser l'alcool.
  2. Étape 2. Bien fermer et laisser macérer pendant 40 jours en retournant tous les jours le bocal.
  3. Étape 3. Au bout de ce temps, passer la préparation au chinois ou au mixer pour un effet plus velouté!

Comment faire de l'eau-de-vie avec une poire dans une bouteille ?

Le col de cette bouteille ou de la carafe doit être assez court et son goulot, étroit, doit permettre de laisser passer le fruit. Introduisez délicatement la poire dans le goulot sans casser son fin pédoncule. Fixez ensuite solidement la bouteille tête en bas pour éviter qu'il ne pleuve dedans.

Pourquoi mettre des fruits dans l'eau ?

L'eau infusée est simplement une eau dans laquelle des fruits et des herbes sont rajoutés pour améliorer le goût et varier les plaisirs, car oui, boire de l'eau plate n'est pas ce qu'il y a de plus attrayant, ce qui pousse de nombreuses personnes à rajouter du sirop, ou à privilégier les sodas et jus de fruits.

Comment faire de l'alcool de fruit avec un alambic ?

Si l'on possède une grille de fond, on dispose une couche de paille dessus ou dessous, puis on verse la quantité d'eau nécessaire, et, quand elle bout, on y ajoute les fruits, pulpes et jus ensemble, dans un sac ou poche, de grandeur appropriée, en toile à sac ordinaire et dont le fond doit reposer sur la grille de l' ...

Comment faire de l'eau-de-vie sans alambic ?

Écrasez les fruits dans un bol en verre ou un pot en terre.

Ainsi, la fermentation se fera plus rapidement. Vous devrez ajouter du sucre, si vous utilisez des baies, car leur teneur en sucre est plus faible. Tapissez le fond du pot avec du sucre, puis ajoutez une couche de fruits.

Comment distiller chez soi ?

Il y a deux manières pour distiller chez soi ; Employer un moût de sucre, de l'eau, des nutriments et de la levure juste pour distiller une vodka insipide et inodore, en utilisant un alambic à REFLUX. Celle-ci est alors aromatisée en utilisant des essences ou des fruits (voir les liens sur les liqueurs).

Quel est le fruit le plus hydratant ?

La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.

Quelle pomme pour eau de vie ?

Pour réaliser cette eau-de-vie neutre, il faut utiliser des pommes à jus bien sucrées et avec peu de goût, comme la Querina, pomme cloche, Estival, Rambour d'hiver, Akane, … Il faut utiliser que des fruits propres, sains, à maturité et bien sucrée.

Quel fruit pour sécher ?

Quels aliments peut-on sécher ?
  • des fruits : abricots, airelles (« cranberries »), ananas, bananes, cassis, cerises, coings, groseilles, kiwi, figues, melons, myrtilles, pêches, oranges, poires, pommes, prunes et zestes d'agrumes ;
  • des légumes : ail, aubergines, betteraves, feuilles de céleri, fenouil, fèves et navets ;

Comment faire de l'alcool maison facilement ?

Recette « Turbo »

Mélanger 8 kg de sucre à 22 l d'eau chaude, bien diluer le sucre. Quand la température est redescendue autour de 20°C, ajouter la levure, mélanger, laisser fermenter dans un récipient approprié muni d'un barboteur. Après quelques heures, la fermentation commence et le barboteur s'emballe !

Comment est fait l'alcool pour fruit ?

L'alcool (alimentaire) est produit à partir de fruits et légumes ou de plantes qui en produisent naturellement par fermentation. Cette réaction biochimique est due aux levures (des champignons microscopiques) dégradant le sucre dans les fruits pour le transformer en éthanol.

Quel fruit pour faire de l'alcool ?

Les boissons alcoolisées fermentées
  • le vin, à partir de moût de raisin ;
  • la bière, à partir de malt ou céréales germées (souvent de l'orge) et de houblon (dont les cônes donnent ses arômes à la bière) ;
  • la kriek, à partir de cerises ;
  • le cidre, à partir de pommes ;
  • le poiré, à partir de poires ;

Article précédent
Qui est Emmanuel Hot ?