Comment préparer le sol avant de couler une dalle ?

Interrogée par: Marie Martins  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

Préparer le fond de la dalle : avant de couler du béton, on versera une couche des cailloux en vrac sur une épaisseur de 15cm environ. Par-dessus, on versera du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. On pensera à les tasser le tout, puis à verser de l'eau sur toute la surface pour solidariser le fond.

Pourquoi mettre des cailloux sous une dalle béton ?

On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.

Quel Tout-venant avant dalle béton ?

Pour commencer, il faut savoir que si la dalle béton ne dispose pas de polyane ni d'isolant, un simple gravier calcaire cylindré de granulométrie 0/30 peut tout à fait suffire à la construction de la dalle béton. Il s'agit là du cas de figure le plus simple en ce qui concerne le choix du gravier.

Comment faire une dalle en béton sur de la terre ?

Comment poser une dalle béton sur terre ?
  1. Démarquer la zone de la dalle en béton et creuser sur l'épaisseur finale voulue ;
  2. Poser un hérisson drainant sur toute la surface découverte. ...
  3. Réaliser le coffrage en bois de la dalle. ...
  4. Poser un film polyane sur le hérisson.

Pourquoi Decaisser avant de couler une dalle ?

Le décaissement permet alors une assise stable pour la réalisation de l'ouvrage et sa construction au niveau souhaité. Suivant l'importance des travaux, il est réalisé à la main ou avec un engin mécanique comme une mini-pelle ou encore une pelleteuse.

Comment Faire Avant Une Dalle Béton ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment préparer son terrain pour couler une dalle en béton ?

Préparer le fond de la dalle : avant de couler du béton, on versera une couche des cailloux en vrac sur une épaisseur de 15cm environ. Par-dessus, on versera du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. On pensera à les tasser le tout, puis à verser de l'eau sur toute la surface pour solidariser le fond.

Quand mettre un joint de dilatation dans une dalle ?

Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU). Ce dernier est un texte applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. La pose est recommandée pour les bâtiments mitoyens et les grandes surfaces dont la superficie est supérieure à 40 m2.

Comment tasser la terre avant dalle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre du polyane sous une dalle ?

Le film polyane pour dalle (également appelé film sous-dalle polyethylène) est très utilisé dans la construction et les travaux publics. Cette simple feuille de plastique a différentes fonctions : désolidarisation entre une dalle et son support, écran qui empêche les remontées d eau, protection du béton frais.

Quel isolant sous dalle terre-plein ?

Pour l'isolation d'un sol (en sous-face de plancher sur terre-plein), on préconise le PSE (polystyrène expansé). Cet isolant 100 % recyclable contient 98 % d'air et s'avère inerte sur le plan chimique et bactériologique.

Pourquoi mettre du Tout-venant ?

Le tout-venant est extrait de cours d'eau, de lacs ou de gravières. Il peut également s'agir de matériaux de construction recyclés. Le tout-venant peut être utilisé comme couche de fond pour un chemin, comme remblai autour des fondations d'une maison, etc.

Quel matériaux mettre sous dalle béton ?

Les matériaux nécessaires pour préparer le sol sont les gravats, le sable, les graviers, le film polyéthylène ou le feutre géotextile pour contrer l'humidité. Pour le béton, utilisez du mortier (sable + ciment) et un treillis soudé pour le ferraillage.

Quelle épaisseur de sable pour poser des dalles ?

- Les dalles se posent sur un lit de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur.

Quelle épaisseur pour une dalle béton ?

Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.

Quand ferrailler une dalle ?

Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.

Quel type de sable pour poser des dalles ?

Pour ce qui est du sable utilisé pour faire la dalle de terrasse en béton et pour plus de facilité, faites un mélange de sable fin de type 0/2 et du gravier du type 6/10 ou du 10/12 selon votre choix. Privilégiez un gravier avec des petits cailloux, qu'un gravier avec des gros cailloux.

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.

Quelle bâche mettre sous une dalle béton ?

Le film polyane, également appelé bâche polyéthylène, est un matériau plastique en rouleau qui présente de nombreux avantages. Très fin et facile à utiliser, il permet d'obtenir une dalle en béton de meilleure qualité.

Quelle Epaisseur film sous dalle ?

Rappelons que le film polyane sous dalle béton en construction doit avoir une épaisseur minimale de 150 micromètres (selon la norme NF DTU 52.1).

Comment damer le sol ?

Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.

Comment damer la terre sans rouleau ?

Vous pouvez plomber les semis en tassant la terre avec le dos de votre râteau, une planchette ou une planche. Finissez en arrosant en pluie fine.

Comment faire un sol stable ?

- Commencez par décaisser la terre sur 25 cm (35 cm si la terre est très meuble, + 10 cm de tout-venant). - Placez un film de protection type géotextile (afin d'éviter la repousse de mauvaises herbes), avant de placer un sable concassé de 0/30. Tassez-le avec une plaque vibrante / dameuse par tranche de 5 cm.

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation ?

Quelle surface de sol puis-je poser sans prévoir de profilés de dilation dans la pièce ? La règle de base est 13 x 13 mètres maximum. Le sol peut se contracter ou se dilater jusqu'à 1 mm par mètre sur la longueur totale du sol, en fonction de l'hygrométrie.

Comment éviter les joints de dilatation ?

Il faut alors éviter que la maçonnerie de la nouvelle construction ne pousse l'ancienne construction, sous l'action de la dilatation. Pour éviter cela, il convient de laisser un espace de 4 cm environ entre les deux constructions mitoyennes.

Quelle est la différence entre un joint de dilatation et un joint de rupture ?

Le joint de fractionnement comme le joint de dilatation peut être installé au niveau du carrelage. Dans ce cas, le joint de rupture permet d'éviter les fissurations ou le soulèvement du carrelage alors que le joint de structure est chargé de compenser les mouvements des matériaux comme cela a été expliqué précédemment.