Si possible, faites vos photos à la lumière naturelle et évitez de devoir utiliser votre flash, car il créera des ombres gênantes pour vos gros plans. Étant donné que vous photographiez de si près, la photo sera floue dès le moindre mouvement. Il est donc conseillé d'utiliser un trépied ou un support stable.
Un gros plan réussi sera un bon mélange entre mise au point et valeur d'ouverture. Pour bien mettre en valeur les détails de vos sujets utilisez une ouverture de f / 2,8 à f / 4. De cette façon, l'arrière-plan reste flou et le sujet principal bien net.
Comme son nom l'indique, le très gros plan est un plan qui consiste à se rapprocher très près de votre sujet. Pour un portrait, il correspond à un cadrage où seul le visage est présent (sans les épaules) voire même seulement une partie du visage, comme sur cette photo.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Règle générale, une image se structure en 3 plans. On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet.
Chose se situant devant l'arrière-plan ; sur le devant d'un espace, d'un endroit. Dans la lumière, sur le devant de la scène.
2) Respectez la règle des tiers : pour bien recadrer vos photos, imaginez que ces dernières soient divisées en tiers par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes également.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
Le plan serré / très serré Le plan serré et très serré sont des cadrages très proches, qui se différencient uniquement par la présence du haut des épaules dans le cadre ou non (respectivement). Ces deux cadrages mettent surtout l'accent sur le regard, les traits du visage et l'expression faciale.
Utiliser une grande ouverture afin de faire passer le plus de lumière possible. Augmenter le temps de pose pour faire rentrer le maximum de lumière. Augmenter la sensibilité de votre appareil photo. Utiliser un ou plusieurs flashs, pour s'en servir comme éclairage principal ou simplement pour déboucher des ombres.
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Contrairement à la précédente, la technique de la contre-plongée consiste à prendre une photo du bas vers le haut. Le sujet se trouve donc en hauteur par rapport à l'appareil photo. Cette fois-ci, c'est le sujet qui domine la scène. Ce type de prise de vue confère une grandeur et une importance au sujet.
Au cinéma comme en photographie, un gros plan (parfois appelé close-up, terme anglais) est un cadrage qui isole une partie du corps humain (visage, main, pied, etc. ) ou un objet (aux dimensions plus ou moins grandes).
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l'entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l'action qui s'y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.
Il sera souvent judicieux de placer votre sujet sur le côté du cadre, afin d'offrir le reste au paysage. Ainsi, lorsque vous regarderez la photo, votre œil sera attiré à deux endroits. Il pourra s'attarder sur le sujet, puis se perdre dans le paysage.
Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.
Échelle des plans : le plan rapproché
Mais le plan rapproché taille permet surtout de mettre l'accent sur le personnage, ce qu'il dit, ou ce qu'il fait, mais sans oublier son corps. Quant au plan rapproché poitrine, il permet de cadrer les sujets filmés en dessous des aisselles.
Plan intime visant à rapprocher le spectateur du ou des personnages, lui permettant de détailler les détails du visage. C'est un plan utilisé pour les baisers au cinéma, mais également en journalisme pour les interviews.
Adopter la règle des tiers
Cela peut-être à la verticale ou à l'horizontale. Le principe est généralement de décentrer son sujet pour un cadrage plus dynamique. Comme pour la ligne d'horizon, la grille est un très bon outil qui permet de découper son image en 9 et d'adopter facilement cette règle.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Le cadrage « consiste à inscrire le sujet dans le format de l'image ». C'est ce choix qui détermine la limite de la composition picturale. La problématique du cadre existe dès lors qu'une représentation visuelle a des limites.